Jump to content
Pierre64

The Topic Of Trucs and Astuces For & By The French Skinneurz

Recommended Posts

Avec plaisir !

Une autre astuce, pour les fainéants cette fois ci: les skins de Bf 110 jadis réalisées pour Cliff of Dovers s'intégrent très bien et en deux minutes sur le template du 110 de BoS/BoM que Jason vient de mettre à notre disposition, comme on le voit avec l'exemple ci dessous pour lequel j'ai employé une skin trouvé sur internet mais dont je n'ai pas identifié l'auteur que je m'excuse de ne pas créditer :

110.jpg

J'ai testé, il y a quelques retouches à faire, mais ça fonctionne.

Merci Pierre

Plagia or not plagia ?

Relevé sur le forum anglo-saxon à la rubrique dédiée aux skins du BF110 : http://forum.il2sturmovik.com/topic/19550-bf-110-e2-skins/?do=findComment&comment=307751

Moi je trouve la coïncidence surprenante ... et l'appropriation douteuse à moins que l'auteur du post soit aussi celui de la skin BOB au quel cas je n'ai rien dit !

Edited by UF_Zargos

Regarde ma réponse : je lui tend une perche pour lever les doutes

Mais si ce n'est pas lui l'auteur de la skin CloDo d'origine, c'est clairement un plagiat. J'ai comparé "sa" texture avec celle que j'ai réalisée vite fait en incorporant au template cette skin "guèpe" trouvée en deux secondes sur Google images pour réaliser le screenshot posté ci dessus hier à 22h57.

Ce sont exactement les mêmes.

Il suffit de coller le fichier skin "Clodo" juste au dessus de la couche "insignia" du template officiel et le tour est joué. A quelques ajustements près, notamment une bande noire sur une nacelle moteur.

Edited by Pierre64

Je signale un min-bug facile à corriger aux futurs auteurs de skins pour le Bf 110 E:

à l'avant des capots moteurs, la trappe d'accés au réservoir de liquide de refroidissement, soulignée d'un marquage vert, est présente uniquement côté gauche et pas côté droit comme représenté par erreur sur le template  mis à disposition hier soir.

:salute:

Avec plaisir !

Une autre astuce, pour les fainéants cette fois ci: les skins de Bf 110 jadis réalisées pour Cliff of Dovers s'intégrent très bien et en deux minutes sur le template du 110 de BoS/BoM que Jason vient de mettre à notre disposition, comme on le voit avec l'exemple ci dessous pour lequel j'ai employé une skin trouvé sur internet mais dont je n'ai pas identifié l'auteur que je m'excuse de ne pas créditer :

110.jpg

Si je me trompe pas c' est peaux de Chekmysix  sur le forum 1C compagny et KeefyBoy sur le forum ATAG . :salute:

Cette photographie colorisée (les chibanis auront reconnu Franz von Verra et son lionceau Simba) est intéressante à plus d'un titre.

D'une part, on y voit les détails de la verrière "carrée" du Bf 109 E-7, bien utile pour les maniaques (Humm, humm...;)) qui auraient décidé de peaufiner avec amour et une lenteur de bénédictin le déjà excellent mais toujours perfectible template officiel...

Et d'autre part, on y remarque la taille réelle du marquage WE (pour Waagerecht Einstellung) qui définit le niveau lors du réglage des armes ou de l'horizon artificiel, sachant qu'il existe deux autres marques identiques et, bien sûr, alignées: une à l'aplomb du bord arrière de la verrière (visible également sur la photo) et une troisième à l'arrière du fuselage, toutes trois côté bâbord uniquement.

post-481-0-91381500-1448824655_thumb.jpeg

Question "couche alpha" : j

J'utilise les templates publics qui sont mis à disposition pour faire mes skins et je commence à essayer de jouer avec la couche alpha car le rendu "métal lustré" des avions ne me plait pas trop - on dirait que le métal est polishé et peint dans la masse !

Quelle valeur de gris (R V B ou autre) utilisez vous  pour un rendu de peinture mate et semi mate ?

Les teintes utilisées pour "peindre" des surfaces influent-elles sur le rendu de brillance des matériaux (par exemple, si je peins une aile en RLM 65 ou en RLM 66, aurais je une différence de brillance de la surface si je les applique sur une zone ayant la même couleur de gris sur la couche alpha ? (en théorie non, mais... je préfère avoir l'avis des pros de la skin)

Merci d'avance à Pierre ou à Zargos ou...

Enfin... bref... Merci d'avance !

M8

J'ai peut être trouvé une réponse à ma question ci dessus :

Sur une skin que j'ai faite à partir du template d'origine du G2 et qui me sert de base de test, j'ai peut être trouvé un moyen de matifier facilement et rapidement une skin (en gardant les différences de brillance d'origine).

Dans Toshop : J'ai dupliqué ma couche alpha 1 puis je suis simplement passé par un réglage des niveaux sur la copie de la couche alpha.

En passant le curseur central de 1.0 vers la zone des 0.4, la copie de la couche alpha s'assombrie fortement (en fait, en équivalent photo, je la sous expose fortement).

Une fois fait, je supprime la couche alpha 1 originale et je renomme la couche "alpha 1 copie" assombrie en "alpha 1".

Testé dans le viewer, le rendu semble pas mal - du moins globalement à peu près conforme à ce que je souhaitais.

Ce soir je testerai le rendu "in game" pour vérifier et si ça fonctionne, je n'aurai plus qu'à éventuellement faire des exceptions de zones pour les parties que je souhaite rendre plus ou moins mates.

En regardant plus en détail, j'ai certains panneaux à l'intérieur de l'avion ou sur des traces de fuites d'huile qui peuvent devenir transparente (normal car elles doivent passer de gris très foncé à noir à cause de la sous exposition).

Mais en prenant soins de n'appliquer la sous exposition qu'aux parties "peintures" de l'avion, je pense que ça peu permettre d'obtenir RAPIDEMENT un rendu assez mat.

voilà un exemple du rendu que ça me donne : à gauche le rendu de la skin avec une couche alpha 1 "d'origine", à droite la même skin avec la couche alpha 1 sous exposée.

test-alpha-04.jpg

Je poursuis mes tests sur cette voie.

@+

M8

C'est une façon de faire qui a le mérite d'être assez rapide et efficace.

Il faut effectivement faire attention à ce que les zones foncées ne deviennent pas noire donc transparentes .

816384teste.jpg

743613teste1.jpg

619117teste2.jpg

Voila j' ai fait plusieurs teste sur la couche alpha pour la casserole d'hélice du BF109E7 .

J' essaye de retiré le bout de la casserole pour représenter le model E4 .

Edited by A-E-Hartmann

Cool ce générateur de textures bois !

Je ne sais pas si ça sera d'une grande utilité pour les skins BOS ou BOM, mais ça permet d’envisager certaines fantaisies !

Surtout qu'avec une couche alpha bien travaillée, on peut obtenir un fini vernissé du plus bel effet !

;)

Je pense que pour simuler quelques éclats profonds dans la peinture + l'aprêt sur des avions Soviétiques, ça peu être sympa vu que beaucoup étaient construits à base de bois et toile.

A part ça j'avance bien sur ma couche alpha de 109 G2, elle est quasiement terminée.

couche_alphaM8.jpg

Par contre au niveau skin, il y a plein de trucs sur les templates qui ne sont pas très explicites.

Existe-t-il un endroit où on puisse savoir quel "petits morceaux" correspondent à quel mappage de quelle partie de l'avion ? (une sorte de carte pour s'y reconnaitre )

Je m'interroge sur la fonctoin des pièces entourrées en rouge et en vert ci dessous :

inconnues.jpg

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa et ça me ferait gagner du temps !

Merci d'avance

@+

M8

De mémoire, 

entourés en rouge :

- en haut à gauche : la fourche et l'axe de la roulette de queue, la face avant ou arrière du mini mat d'antenne sur la dérive.

- au milieu à gauche : la partie complétement à l'arrière du dessous du fuselage.

entourés en vert:

-au millieu à gauche : le fond de la jante (le même triangle se répète comme les tranches d'un gâteau).

Je regarde pour le reste. J'avais réalisé il y a presque un an un récapitulatif numéroté et illustré de toutes les pièces pour les templates des Bf 109 F et G et du Fw 190... mais je les ai perdus !

Merci pour ton aide Pierre, j'apprécie beaucoup !

Voilà quelques screen shots tout frais réalisés "in game" de ce que donne ma couche Alpha sur une skin "façon JG53" que je suis entrain de faire pour mon Squad.

deco.jpg

G2-D-ns.jpg

G2-G-ns.jpg

Dépots de suies d'échappement mats :

echappements.jpg

Et sous le nez + une partie du ventre rendu "luisant" pour simuler le gras lié aux fuites radiateur / moteur.

dessous.jpg

dessous2.jpg

Le mat de la peinture d'intrados a été augementé d'environs 20%, un peu plus pour les plans de profondeurs afin qu'ils ne reflètent plus les Swastikas.

Les zones entoilées ont été encore "matifiées" de 5% de plus.

Je pense qu'il va falloir que je casse un poil le "brillant" du fuselage et de l'extrados et que je reprenne quelques raccords de peinture qui ne sont pas alignés

A suivre...

Edited by PB0/KGM_Mighty-8

Hello,

Une question :

Depuis la version 1.106, j'ai énormément d'effets de "glow lights" sur certaines zones de l'avion :

Dès que le "soleil" est bien en face de certaines surfaces de l'avion, un halo vert se forme au niveau des jonction zones blanches / zones noires des croix noires ou de la casserole d'hélice (comme sur le blanc devenait un spot halogène) et/ou un halo rouge se forme sur les bords des zones peintes en jaune, comme si la surface était une lampe jaune !

J'ai d'abord pensé que ça pouvait venir de mes skins perso mais ça le fait aussi avec les skins d'origine du jeu et avec ou sans utilisation d'EDFX pour le rendu.

Suis je le seul à voir ces "feux de Saint Elme", ou est ce un bug à faire remonter ?

exemples :

glow1.jpg

glow2.jpg

glow3.jpg

Merci

@+

M8

Salut Mighty !!

Non, tu n'es pas le seul. cet effet, nous l'avons presque tous sur nos skins .........faudrait voir avec nos chers maitres (Pierre, Obé ou Zargos) comment font ils pour le retirer....j'ai essayé en travaillant sur la couche alpha, mais rien n'y fait ;)

Hello Pips !

Idem : j'ai essayé pas mal de truc sur la couche alpha mais sans succès.

Je l'avais déja un peu avant mais BEAUCOUP moins que depuis la v1.106, c'est pourquoi je pensais que le moteur de rendu avait peut être été modifié (?) - vu qu'on l'a également avec les skins d'origine.

Merci !

Une règle: ne jamais utiliser de blanc pur ni de noir pur... En général les couleurs pures produisent ces effets indésirables avec le HDR activé.

C'est ce que je fais depuis longtemps et ça n'empêche rien!!!!  :(

Par contre, bizarrerie du truc c'est qu'en mettant la même carte, même position, même météo, les éléments qui scintillent ne sont jamais les mêmes !!!!!!!!!! :wacko:

Un coup, la casserole d'hélice, un coup la bande de fuselage, un coup les saumons d'ailes !!!!   jamais les mêmes et jamais en même temps !!!

Bizarre, vous avez dit bizarre ???

;)

Une règle: ne jamais utiliser de blanc pur ni de noir pur... En général les couleurs pures produisent ces effets indésirables avec le HDR activé.

Oui, c'est une des règles de base, en effet

Mais on rencontre ce phénomène (qui semble être encore plus marqué depuis la v1.106) qu'on utilise ou pas le HDR et sur les skins par défaut comme sur les "custom".

Par contre j'avais pas remarqué que ces "artefacts graphiques" changeaient de zone.

Bizarre effectivement ! :scratch_one-s_head:

Bonne et heureuse année à tous !

Vos skins n'y sont pour rien: c'est l'effet "bloom" du post-traitement de BoS. Au début de l'EA, on pouvait le désactiver dans le startup.cfg mais je pense que l'option n'existe plus désormais... Ah, les presets! :(

A vérifier tout de même...

Edited by PA-Sniv

bois.jpg

Tu te souviens Pierre, tu avais posté un lien pour télécharger ce générateur de textures bois.

Je me dis que c'est le moment pour l'utiliser sur une skin de Mig-3.

Te souviens tu comment on exporte les textures sous Photoshop ?

Merci d'avance.

Edited by UF_Zargos

Je l'avais oublié celui là ! (Je parle de Wood Workshop, pas du Boss, pas de malentendu...).

Après l'avoir re-téléchargé, installé et quelques tâtonnements, j'ai retrouvé la solution :

Une fois ta texture bois créée et affichée à l'écran, tu vas dans le menu texte du haut --> File --> Export image... --> et tu la sauvegardes dans le dossier de ton choix, au format .bmp.

Je reste à l'écoute si tu as besoin de moi :salute:

Je reste à l'écoute si tu as besoin de moi :salute:

Finalement en tâtonnant (Wood Workshop ... pas de malentendu non plus, :P ), j'ai fini par trouver la méthode que tu décris.

Je pensais que l'on pouvait exporter les fichiers directement dans le format des motifs de Photoshop.

Mais l'export en JPEG ou BMP fonctionne très bien.

Merci pour l'info.

Vos skins n'y sont pour rien: c'est l'effet "bloom" du post-traitement de BoS. Au début de l'EA, on pouvait le désactiver dans le startup.cfg mais je pense que l'option n'existe plus désormais... Ah, les presets! :(

A vérifier tout de même...

Merci pour l'info Sniv !

Merci pour l'info Sniv !

Pour compléter l'information:

Hier, testé avec le même avion, la même skin, la même carte, la même orientation, mêmes conditions météo (heure, etc...)

Au parking .....Une horreur !!! :blink: :blink: :( .....flashi en veux tu en voilà!!!  toutes les parties blanches

En vol à 2000 mètres............Impec!!! rien de tout cela, nickel !!!               

va comprendre????

OUI!! si quelqu'un s'exprime "techniquement" assez bien en Anglais, ce serait pas mal ;)

Ok, Je vais essayer... Non pas que mon Anglais soit irréprochable mais je pense qu'avec quelques screenshots en renfort, on devrait arriver à se faire comprendre.

Si vous avez quelques screens où c'est flagrant, postez les ici, j'essaierai d'en faire d'autre moi aussi et on postera les "pires" !

Merci ;-)

Hello tout le monde !

Je déterre "un peu" ce topic parce qu'après des lustres d'inactivité skinnesque l'envie de m'y remettre se fait plus grande ces derniers temps, je me suis fourré dans le crâne de refaire pour BoS, en 4096, les skins que j'avais faites pour 1946, j'ai quasi terminé le 190 A3 de l'Oblt Karl Borris du 8./Jg26 alors basé à Wevelghem en Août 42:

2017_410.jpg

2017_411.jpg

Le truc c'est que je trouve que ça brille trop à mon goût, la couche alpha y est pour quelque chose et j'aimerai bien la modifier mais j'ai beau chercher je ne vois pas comment faire...

Je bosse sous Toshop CS3

Edited by C6_Claymore

Merci, je l'ai le tuto de Zargos, lu et relu... mais j'y comprends rien, autant jongler avec des calques et des masques de fusion ça va en règle générale, mais dès qu'il s'agit de la couche alpha j'arrive à rien...

Très sympa !

Il y a pas mal de temps que je ne me suis pas connecté sur BOS because vie de famille trop remplie pour le moment....

Tite question : A-t-on trouvé le moyen de ne plus avoir des couleurs "fluo" (gros halo de teinte) une fois la skin rendue dans le simu ?

ou est-ce vraiment lié au moteur de rendu du jeu et ... "faut faire avec" ?

Bonne soirée !

Merci, je l'ai le tuto de Zargos, lu et relu... mais j'y comprends rien, autant jongler avec des calques et des masques de fusion ça va en règle générale, mais dès qu'il s'agit de la couche alpha j'arrive à rien...

Si vous voulez je peut vous aidez mais par MP

Je peut vous donnez la méthode que j' utilise et après a vous de voire ce que vous préférez .

Très sympa !

Il y a pas mal de temps que je ne me suis pas connecté sur BOS because vie de famille trop remplie pour le moment....

Tite question : A-t-on trouvé le moyen de ne plus avoir des couleurs "fluo" (gros halo de teinte) une fois la skin rendue dans le simu ?

ou est-ce vraiment lié au moteur de rendu du jeu et ... "faut faire avec" ?

Bonne soirée !

Salut ,

Si vous parlez des reflets de couleur sur les marquages . Il suffit juste d' assombrir la couleur blanche et noir des marquage .