Jump to content
CCG_bexhausted

Bonjour ! Je suis nouveau et je ne parle ni anglais ni même globish. Y a -t-il des français dans l'avion ?

Recommended Posts

Oui ! Et même beaucoup !

Les pistes que je vais évoquer ici ne sont pas de mon fait mais picorées de ci de là dans le forum français.

Première remarque le forum officiel français semble très peu utilisé et ce n'est pas qu'une impression car il entre en concurrence directe avec le forum anglais et les forums privés des escadrilles françaises. Comme on ne peut pas tout lire on se concentre sur certains d'entre eux.

Les mêmes pistes peuvent s'appliquer aux rampants dans leur drôles de monstres blindés chenillés.

1- Comment rencontrer des pilotes français ?

Dans ce post les escadrilles proposent leurs services https://forum.il2sturmovik.com/forum/45-escadrilles-virtuelles/

Cela permet déjà de se faire une première idée sur le type d'organisation, le niveau de vol requis, le camp préférentiel s'il existe etc.

Si un coup de cœur se produit le plus simple est de contacter directement l'escadrille pour faire un vol d'essai.

2-Je n'ai sûrement pas le niveau pour voler sur un serveur multiplayer avec des pilotes aguerris !

C'est vrai et cela l'a été pour tout le monde ! 

Par expérience je peux affirmer que progresser tout seul dans son coin n'est pas la chose à faire. On progresse 10 fois plus vite en volant en groupe ! Et en s'amusant ce qui ne gâche rien.

On peut presque affirmer que la grande majorité des pilotes français sont prêts à donner de leur temps pour partager leur expérience avec des petits nouveaux.

Simplement chacun a une vie réelle et il faut trouver le bon créneau et le(s) bon(s) instructeur(s). Par "bon" je n'entends pas le meilleur pilote mais celui qui pourra t'apporter le plus pour l'avion ou le gameplay que tu voudrais pratiquer. Et il ne faut pas non plus nier le fait que l'on n'a pas forcément des atomes crochus avec tout le monde.

Pour simplifier la vie de tout le monde un minimum de choses à communiquer dans ce post :

-niveau de vol  : décrire succinctement son niveau de vol.

Depuis  "je ne connais pas grand chose voire rien du tout à mon avion" à "je sais déjà décoller et atterrir  sans problèmes" ou bien "je voudrais me perfectionner dans le vol en formation" ou que sais-je !

-mes disponibilités : important pour les gens qui voudraient donner un coup de main de savoir si les agendas respectifs  peuvent coller 

-quel type d'avion et / ou gameplay : chasse / bombardier 

-quels sont tes moyens de communications habituels : TS, Discord, Signaux de fumée ...

Le TS officiel de BOS Nom Battle of Stalingrad Teamspeak Server / adresse 108.61.114.3:9407 / mot de passe bos2014

Je ne te cache pas que tu y trouveras peu de français sur les canaux sauf événement ou rendez-vous particulier.

3-Quand je vole sur les serveurs mp je ne vois pas de français !

Si ! si ! il y en a forcément et plus que tu ne crois !

Une astuce toute bête est d'utiliser le chat pour te signaler et dire ce que tu voudrais faire. Si des gens sont disponibles et qu'ils ont vu ton message (quand tu es en plein dogfight ou passe de bombardement tu n'es pas forcément attentif aux blablas du chat) ils te répondront probablement.

Pareil ici, si tu n'as pas de réponse immédiate prends patience. BOS n'est pas le centre du monde ! Laisse aux gens de bonne volonté le temps de s'organiser pour te proposer quelque chose.

4- Il y a des choses que je ne comprends pas, que je ne sais pas faire mais ce sont pourtant des sujets ultra basiques.

Ben justement on a tellement l'habitude de voler que l'on a oublié toutes ces choses triviales qui peuvent bloquer un débutant.

C'est bien de poser la question, d'autant que cela pourra servir à d'autres.

Il n' y a pas de questions ridicules.

Le ridicule ne tue pas les 23 mm oui !

5- Si je vole avec une escadrille suis-je obligé de m'engager ?

Engagez-vous ! Engagez-vous !  Qu'ils disaient !

Non ! Et heureusement !

Le but premier de voler en groupe c'est de s'amuser et pas de subir de quelconques contraintes !

Je dirais même qu'il faut prendre son temps pour trouver chaussure à son pied. 

Et pour cela il faut rencontrer le maximum de gens en communiquant sur les forums, dans les chats. De fil en aiguille tu finiras par croiser beaucoup de gens.

Cela se fera naturellement quand tu commenceras à voler en groupe parce que l'on se connait tous plus ou moins et que les tags n'ont plus de secrets pour nous !

Il ne faut pas non plus hésiter à demander à s'inscrire sur les forums des uns et des autres. C'est un bon moyen de trouver des propositions de vol d'initiation, d'entraînements etc.

Certaines escadrilles ont une section école. C'est une opportunité à saisir.

6-Que va-t-il se passer si je fais une grosse bourde en vol ?

A part une grosse rigolade je ne vois pas !

Ce ne sont que quelques pistes et j'en ai sûrement négligées beaucoup.

Dans tous les cas BIENVENUE en espérant que tu passeras de longues heures agréables sur notre simulateur préféré !

7-Boites à outils

Rien de révolutionnaire ici pour ceux qui fréquentent le forum anglais ou déjà familiarisés avec ces outils.

7.1-TEAMSPEAK

Je reprends ici deux excellents tutoriels disponibles chez les IRRE https://lesirreductibles.com/forum/viewtopic.php?f=75&t=1088

>>> Attention une inscription préalable sur le forum des IRRE est peut être nécessaire pour accéder à ces tutoriels <<<

• Comment obtenir Teamspeak (TS), effectuer les réglages de base par Biluf :

ZeVXRor.jpg

Sdhvljk.jpg

kQr8t97.jpg

• Comment faire des whispers (chuchotements ) qui permettent de communiquer d'un canal à l'autre ou vers une personne en particulier par charly lagrasse.

Au passage cela rappellera sans doute de très bons souvenirs à certains !

7.2 IL2 MISSION PLANNER

ATTENTION ! Après avoir vu ce tutoriel vous n'aurez plus d'excuses si vous vous perdez !

Auteur curiousGamblerr

Lien direct vers l'outil https://il2missionplanner.com/#moscow

Lien vers le forum anglophone : 

7.3 Guides cockpit 

En anglais il y en a beaucoup d'excellente quamité. En français beaucoup moins.

• Techno Tchat exterminator

Pour commencer je vous propose deux guides (avions russes et avions allemands )faits par IRRE-Sharptiger qui sont remarquables de clarté et de concision. 

Notez qu'il ne s'agit pas de la description complète du cockpit mais des informations essentielles pour voler sereinement avec un avion que l'on ne connait pas forcément très bien.

En une page et en un regard vous avez tout !

Exemple pour le A20 :

Qn9ZBaX.jpg

Les liens vers les guides

https://lesirreductibles.com/cloud/public/4d6a42

https://lesirreductibles.com/cloud/public/4d6a42

Le lien vers le forum des IRRE (nécessite une inscription préalable sur le forum) :

https://lesirreductibles.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=3082&start=15

Edited by CCG_bexhausted
  • Like 2
  • Thanks 3
  • Upvote 1

Super ce TOP-ique, c'est exactement là qu'il faut atterrir en arrivant sur ce forum...

Tu dois lire dans le marre de café, car je correspond pile poil au profil...Je suis presque un noob sur IL2, quelques heures de vol sur YAK1 et 1b, un petit peu d'IL2 et de Pe 2 en mode je sais rien mais je décolle quand même, on verra bien en l'air comment cela va se passer ( c'est là que j'ai enfin compris Newton et la gravité ) ...

Un soupçon de MC 202 ( mes origines m'ont titillé ) et de BF 109 comme sparring partner en entraînement en combat de chien avec mon pote Noproblemo06 en Spitfire...

J'allais oublier, un petit peu de course en rivière en Yak ou La 5FN pour voir si les avions en bois flottent vraiment ! activité légale que j'ai découverte grâce à un virtuose du looping, " Azul Azur " rencontré sur le serveur " training serveur 72AG ".

tout cela en autodidacte ( je devrais plutôt dire en aviodidacte ) , du coup j'ai du prendre de mauvaises habitudes et j'ai de grosses lacunes...Je suis donc demandeur d'informations pour progresser...

En plus de ce forum, je me suis inscrit sur le forum des CCG,  IRRE et fait une demande chez NN. Mais j'avoue que pour l'instant je n'ai fait que traîner ici...

• Like 1

Bienvenue Alliocha62Mordreddesurlia !

Merci pour ton témoignage !

N'hésite pas à solliciter la bonne volonté des simeurs français en posant toutes les questions qui te passent par la tête aussi bien techniques qu'historiques.

Au plaisir de se croiser en vol !

Bienvenue dans le monde merveilleux de Great Battles !

De Pange a du faire tomber ta lettre de son Po-2 pendant un vol mouvementé dans le blizzard retour Moscou ............................................on en parle au mess côté NN.

" Fils d'immigrés russes blancs, Aliocha souffre de se sentir différent des autres élèves de son école " 😋: bouquin d' Henri Troyat.

Yak et Macchi: choix savoureux pour sùr !

A +

Bonsoir la compagnie, si j'ai bien suivi, la configuration des murmures c'est pour les leaders de chaque groupe.

C'est une riche idée, ces petites vidéos de tutoriels, cerise sur le gâteau, c'est accompagné d'une musique agréable...

Mais j'ai cela comme interface sur mon lien de gestion des cartes:

1544070475_MapToolforIL2BoSetRiseofFlight.thumb.jpg.dcbe593717638a99b598790acdb7668b.jpg

Cela doit-être une ancienne version  ?

Après avoir choisi une carte, je tombe sur cela ? Est-ce bon aussi pour la navigation ?

1618639332_unefoisdansunecarteceladonnecela.thumb.png.d904e82c7b22ef448bcb654b3ab3498f.png

• 1. C'est un autre logiciel d'aide à la navigation.

Mais sauf erreur de ma part l'auteur a pris quelques distances avec sa création.

Cela reste un très bon outil pour les cartes disponibles.

• 2.MAJ en post principal : Guides cockpit.
Edited by CCG_bexhausted

Bonjour BEX,

Juste une petite précision, dans la rubrique où se trouve les liens sur les fichiers au format PDF des cockpits d'avions, les deux liens pointent vers les avions Allemands, serait-il possible d'avoir un lien direct sur les avions soviétiques ?

Merci bien.