Jump to content
Sign in to follow this  
PA-Sniv

Dev 47 + session n°6

Recommended Posts

http://forum.il2sturmovik.com/topic/168-developer-diary/?p=71348

Tous les field mod seront débloqués pendant cette session (27/12 -> 05/01). Ca commence ce soir, vers 21h (20h GMT). Les batiments sont désormais destructibles.

Par contre, la carte complète n'est toujours pas finie... faudra donc patienter encore un peu...

++

Edited by PA-Sniv

Comme je l'espérais, la ville de Stalingrad est très bien reproduite!!!!  J'y ai repéré, par exemple, le silo à grain et la gare de Gumrak (entre autres)  ...jouant  Red Orchestra, le silo à grain et vraiment ressemblant!!! :) 

ce simulateur va être une tuerie!!!!   j'en b**de d'avance!!!!!! :cool: 

Petite erreur de ma part, il ne s'agit pas de la gare de Gumrak (qui sera certainement présente sur la carte) mais de la gare centrale (carte "Station" dans Red Orchestra) .....c'est génial quand même!!! :cool:

Edited by C6_Pips

Comme d'habitude, des informations intéressantes à dénicher enfouies dans les fichiers .gtp...

Notamment, dans le fichier info du Ju 87 il est fait mention de sirènes, des canons BK 37 et des pods WB 81B!

Oui, ce genre:

post-481-0-12989800-1388156090_thumb.jpg

Et, en cadeau bonus (c'est pour moi, ca me fait plaisir) pour les skinners qui crèvent la dalle, la skin par défaut du Il 2:

post-481-0-56688500-1388156228_thumb.jpg

oui un pod anti infanterie équipé de MG 81

WB pour waffenbehälter traduit en anglais par weapon container.

2poo6d0.jpg

wb2n.jpg

wb1z.jpg

Après pour ce qui est du BK37 on parle encore d'autre chose  :biggrin:​ 

bk37closetz7.jpg

Ah, merci. Elles s'inclinent vers le bas comme sur certains "sturmovik" russes (pas uniquement le IL-2)

Pour la skin, on a enfin de "rotules indépendantes"...

Edited by GCN_Obelix

Hop... c'est parti! :)

Download fait (c'est rapide : 25 Mb).

Edited by Nonolem

Arrghhhhhhhh!!!!!!!!!

Deux semaines sans ma drogue et je ne rentre chez moi QUE lundi!!!!!!!!!!!!!!  la vie est trop injuste!!!!!!!!!!!!! :(  :(  :(

Tu te plains, tandis que Obelix ne gémit même pas alors qu'il vient de se faire opérer des genoux et a maintenant des rotules indépendantes!

Edited by Pierre64

Quelques trucs surprenants dans les mods (peut être) à venir, si on donne crédit aux fichiers info:

La SC 1800, une bombe affectueusement dénommée Satan. (Plutôt pour le He 111 que pour le Ju 87).

Un appui tête a vitre blindée (Galland Panzer?) assez inattendu pour un G-2 de début 43.

Edité: quoique... même sur un F, probablement modifié et testé en usine:

post-481-0-87393800-1388163147_thumb.jpg

Une copie du fichier info.locale=eng.txt :

bf109g2_GlassHeadRest
name=Armoured Glass Head Rest
description=Alternative pilot protection: armoured transparent triplex head rest for better visibility
Total additional weight of weapon modification: 10 kg

Edited by Pierre64

Obelix ne gémit même pas alors qu'il vient de se faire opérer des genoux et a maintenant des rotules indépendantes!

:biggrin:  :biggrin:

Un 37mm pour le LaGG et pas le moindre Bombardier à se mettre sous la rotule...euh la dent (comme dit Eve)

Par contre, avec le canon de 37 mm du LaGG-3, on est gâtés au point de vue emport de munitions : en mode expert, bien sûr, j'ai pu tirer au moins cinquante coups (pas de réflexion relou, s'il vous plaît! :rolleyes: ) alors que l'approvisionnement est en réalité limité à vingt. (Bug signalé).

Bon, je vais me répéter mais cela est important.

Le fait de ne pas pouvoir trimé le Lagg est pénalisant, car en fonction du joystick de chacun le vol et les phases de tir sont vraiment ardu, il faut systématiquement contrer le mouvements de l'avion qui tend à vouloir monté.

Alors je sais que les MdV ne sont pas finalisé, mais juste ce point rendrait la chose plus agréable. Car certains découragés, laisse de côté BOS, jusqu'au jour ou cela sera disponible, voler sur le Me109 ne leur dit vraiment rien.

Tu a raison.

Mais si le trim du Lagg n'a pas été implémenté, c'est parce que le code correspondant au mécanisme et à l'interaction aérodynamique de ces compensateurs n'est pas encore fini. C'est en cours, ce n'est pas mis de coté. Il n'y a pas de moyen d'accélérer les choses. Malheureusement, il n'y a donc pas d'autre choix que d'attendre.

Je viens de faire 1heure sur le Lag, j'ai un peu mal au poignet, car le joystick  est un peu dur (warthog) , mais même sans trim , cela reste facilement pilotable. C'est un vrai plaisir, 

Il manque quelques instruments qui ont une certaine utilité, le vario est toujours à zero, l'aiguille de la bille aiguille est toujours au milieu, la tempé d'huile ne bouhe pas et la jauge carburant est à sec mais je me dis que j'ai un appareil avec une dispo réduite, un peu comme en vrai, ils ne devaient pas toujours avoir tous les instruments opérationnels.

Pour l'alti, je n'ai pas vu de commande pour régler la pression athmosphérique, (elle est bien sur l'instrument, mais je ne l'ai pas vu dans les réglages, (si j'ai faux , ne tapez pas ! )  

Et pour moi les manettes de pas et de gaz du lag sont bizarement synchronisées, si quelqu'un pouvait expliquer la logique, ce serait super ! .  Sur le warthog j'ai mis la manette de gauche pour le pas et la PA sur la manette de droite , si je les dissocie (manette independantes) , c'est un peu ardu , si je les verrouille  (comme une seule manette) , c'est plus simple, mais loin de la réalité vraie.

Pour les compresseurs, je n'ai pas vu de différence avec ou sans (au dessus de 2000m)  . Sont-ils opérationnels ?

Heu !  j'arrete.....

Bon vols à tous .

Sur le Warthog, j'ai les gaz sur manette gauche et le pas d'helice sur manette droite...mais surtout pas accouplés! 

Je ne vois même pas comment tu peux voler et surtout combattre avec le pas accouplé aux gaz  :o:

Pour le compresseur, il fonctionne très bien au dessus de 2000m. Tu gagnes quelques RPM si tu observe le mano...

Heu ....arretez moi si je me trompe mais le fonctionnement du lagg c ' est bien  :

En fonction de CHAQUE position d'  ouverture des gazs,  je me sers du" réglage de pas" ( ce qui est un terme inapproprié en l occurrence ) pour afficher LE régime de rotation moteur qui correspond à  "l ' allure " / au type de situation  dans lequel je me trouve et que je cherche ....

En gros si je suis en croisière pour  chaque position de la manette des gazs je joue ensuite avec le "pas" afin d afficher/ maintenir  le régime moteur de croisière et si je suis en combat pour etre au régime de combat .

...

Alors que dans une gestion classique de pas d hélice c' est : j affiche un régime moteur avec la commande des gazs et j affine avec le pas pour en tirer le meilleur parti suivant le besoin montée descente croisiere / combat  etc etc  .

J ai bien tout compris hein  ? ...du coup et je ne  pense pas me tromper en disant que  sur le lagg ,  il n 'est  pas possible de coupler gazs et "pas" et d 'espérer obtenir le régime moteur souhaité tout le temps  puisqu à chaque position d' ouverture de la commande gazs correspondront des positions differentes de la "manette pas" justement pour obtenir  ce regime  désiré ....

Donc en les synchronisant ca risque de correspondre à un certain moment sur UNE position (avec du bol) , MAIS  d' ètre à cote de la plaque tout le reste du temps ...et en combat ca va vite poser probleme .

En fait faut penser régime tout le temps ( retenir celui de croisiere et celui de combat) et en fonction de la situation et bien adapter "le pas" pour avoir le régime qui convient alors qu avec un pas classique on cherche le régime avec les gazs et ensuite on affine avec le pas ..

En fait sur le lagg " la manette pas"  est reliée à un mecanisme qui en fonction  de la position de la manette des gazs va adapter la position des pales pour etre au régime moteur que tu souhaites c est pas toi qui infflue sur la position des pales  en fait tu retrogrades pas tu ne passes pas non plus le rapport superieur tu dis juste je veux 2500 trs/mn et zou le truc fait son travail en reglant lui meme les pales suivant l ouverture de ta manette de gazs  .

Alors qu un réglage classique la manette joue directement sur la position des pales ( petit pas / grand pas) sans aucun lien avec la position de la manettte des gazs ( d ou le risque de surrégime d ailleurs )  .

Sur le lagg , suivant l ouverture des gazs la mème position de réglage de "la manette pas" pourra donner  une position différente des pales .

En clair (enfin si on peut dire)  la "manette pas" du lagg  ne correspond pas à petit pas / grand mais à determiner "à ta place"  une position des pales afin d obtenir le regime sélectionné .

Edited by 13Nrv

Oui, c'est à peu prêt cela.

A la différence prêt que, pour ne pas trop solliciter le moteur et éviter le sur-couple, si on veut augmenter les tr/mn, alors il faut normalement:

- en premier afficher le régime désiré avec la manette de "pas"

- en deuxième augmenter les gaz.

A l'inverse, si on veut réduire les tr/mn, il faut d'abord réduire les gaz avant de réduire les tours (toujours pour éviter le sur-couple), sauf si c'est un ajustement à la marge.

L'exception étant à l'atterrissage ou on réduit les gaz avant d'augmenter les tr/mn (pour avoir de la pèche en cas de remise des gaz lors d'un atterrissage manqué).

Je ne sais pas si le sur-couple est implémenté ou pas dans le jeu à ce stade.

Je viens de faire 1heure sur le Lag, j'ai un peu mal au poignet, car le joystick  est un peu dur (warthog) , mais même sans trim , cela reste facilement pilotable. C'est un vrai plaisir, 

Pilotable oui, mais gérable dans toutes les phases convenablement, non, d'autant que comme tu le soulignes, c'est fatigant au bout d'un certain temps.

Bon comme dit par RAMA, et rappeler ici c'est en cours, en espérant que cela ne soit pas trop long. 

Edited by NN_Luso

"L'exception étant à l'atterrissage ou on réduit les gaz avant d'augmenter les tr/mn (pour avoir de la pèche en cas de remise des gaz lors d'un atterrissage manqué)."

Yessss  .... , j avais pas appréhendé ca , du coup ca va surement  simplifier mes approches,  jusqu a la je soignais beaucoup l approche en arrivant de tres  loin sur une pente régulière  , justement à cause de ce manque de peche qui en cas d approche pas parfaite amène soit à effacer toute  la piste soit direct a la ferraille ...je vais reprendre comme ca !   ;)

Ceci étant c est vrai que cette histoire de "réglage de pas" sur le lagg demande une gymnastique d' esprit  étrange on ne peut pas dire que ce soit intellectuellement ergonomique .

Je ne sais pas si dans la réalité ce systeme etait vraiment efficace ceci dit vu les moyens techniques et l ' absence d electronique à l  époque j' imagine  que ca ne devait pas etre parfait .

Ceci étant c est vrai que cette histoire de "réglage de pas" sur le lagg demande une gymnastique d' esprit  étrange on ne peut pas dire que ce soit intellectuellement ergonomique .

Je ne sais pas si dans la réalité ce systeme etait vraiment efficace ceci dit vu les moyens techniques et l ' absence d electronique à l  époque j' imagine  que ca ne devait pas etre parfait .

En fait, c'est beaucoup plus ergonomique qu'un système de changement de pas manuel ou il faut surveiller les tr/mn en permanence (pour éviter la survitesse et le sur-couple). Avec une hélice à vitesse constante, tu n'a besoin de surveiller le régime que pour les changement de phase de vol.

Dans la réalité le système était efficace, il a d'ailleurs été utilisé par tous les belligérants sur quasiment tous les avions (hormis quelques exception pour des avions conçus avant 1940). Il n'y a pas besoin d'électronique. Le régulateur est en général centrifuge (basé sur des masselottes qui s'écartent quand la vitesse de rotation augmente, cet écartement comprimant un ressort qui lui même appuie sur le mécanisme de changement de pas).

Ce type de mécanisme existait depuis le début des années 30, mais c'est qu'à la fin des années 30 que les fabricants d'hélice (Rotol, Hamilton Standard, Ratier, etc...) fournirent en nombre des hélices avec leur mécanisme à vitesse constante fiables.

Merci pour vos réponses, j'avais bien subodorré un truc danc ce genre, (regime moteur constant, mais là , on règle le régime avec le pas, et la puissance à la PA)

Entre temps j'ai un peu fouiné sur le net et j'ai trouvé quelques explications.

http://www.aerobigorre.org/bia/download/tome_1_connaissance_avion_2.pdf

et pour les matheux :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&ved=0CHEQFjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.lyceemermozdakar.org%2Fsite_internet%2Fdocuments%2FHelice.ppt&ei=XFDAUuPkDMnF7AbxnIDoCw&usg=AFQjCNGJH2CWi7PxAnn2gpv5ZhYQvFknYA&bvm=bv.58187178,d.ZGU

En résumé :

Utilisation de l'hélice à calage variable

extrait du premier lien :
La commande de pas d'hélice
: le calage détermine la traînée de l'hélice, donc le couple résistant qu'elle oppose. Cette commande permet d'afficher un régime de rotation.
La manette des gaz
: elle permet d'afficher une pression d'admission
Afin d'éviter le problème du surcouple, il faut toujours augmenter le régime avec la commande de pas avant d'augmenter la pression d'admission
. Inversement, pour diminuer la puissance, il fautd'abord agir sur la commande des gaz, et ensuite sur la commande de régime.
Le petit pas est utilisé lorsque une faible vitesse et une forte puissancesont nécessaires (décollage, montée, comme pour la première vitesse d'une voiture) et le grand pas
lorsqu'une vitesse élevée et une puissance moins importante sont nécessaires (croisière).

Merci encore pour vos réponses.

Ah ok je comprends mieux ! et je comprends mieux aussi pourquoi je prefere le pas manuel , ce systeme ( celui du lagg) s apparente un peu a un variateur de scooter ...je fais de la moto sur piste du coup avoir un oeil sur le compte tour et l oreille ouverte pour surveiller le regime me convient mieux .

En tout cas ce que j aime sur ce forum,  c est aussi  qu on apprend un paquet de trucs et que ca ouvre des centres d interets et de recherche perso .

Merci rama pour les infos et vasco pour les liens je suis pas allé jete un oeil mais le cote mecanique du truc m interesse donc j y ferai un saut  ...

Meme si en fait je ne vole quasi que 109 , je pratique le lagg parce que connaitre la monture des " adversaires" est un plus certain . Qui plus est je trouve cet avion agréable, et il le sera encore plus une fois dote du trim de profondeur .

13

je comprends mieux aussi pourquoi je prefere le pas manuel

Sur quel type d'avion et dans quel simu a-tu expérimenté un "pas manuel"?

La plupart des avions avec hélices à pas variable dans la plupart des simu (IL2, CloD) utilisent un CSP, donc fonctionnent exactement comme le Lagg de BoS.

Bonjour  à Tous,

Rama, je me permet une question ; lorsque j'avance la manette de pas de Plein petit pas à Plein Grand Pas, la manette des gaz (dans le cockpit) suit le mouvement.(elles semblent synchronisées),

Lorsque j'avance la manette des gaz, je vois les deux manettes (dans le cockpit ) se deplacer de façon assez bizarre (elles  avancent puis reviennent en arrière puis repartent vers l'avant)  .  Y à t-il une explication ?  

(config warthog, manette gauche pour le pas et manette droite pour le pas, j'ai bien testé le warthog et il n'y à pas de rebonds dans le mouvement, la progression est linéaire.) .

Bonnes fêtes à tous .

Edited by VascoCap

N'est-ce pas plutôt l'inverse: la manette du régime moteur qui suit celle des gaz?

Dans ce cas, décoche la gestion automatique du moteur dans tes options de difficulté. Tu auras alors le plein contrôle sur la manette de gaz et la manette de régime moteur (pour autant que les manettes de ton Warthog soient dissociées), ainsi que sur les manettes de radiateur d'huile et d'air (que tu peux par exemple affecter au slider).

++

oui vérifie les options de difficultés que tu utilises Vasco.

J'ai toujours joué en expert et je ne me rappelle pas avoir vu ce genre de comportement avec les manettes. J'irai vérifier tout de même ce soir

J'ai trouvé, merçi à tous,

Je suis en mode expert , et la seule option que j'ai cochée c'est le bypass du pre chauffage moteur, car j'en ai marre d'attendre 10mn pour pouvoir decoller...:)),

c'est ma seule entorse au réalisme expert.

j'ai reconfiguré mon Warthog et mis la manette des gaz à Gauche (axe T ) et le pas à droite (axe Z). (merçi Fifi)  et du coup les manettes fonctionnent correctement.  

si c'est l'inverse, c'est la java dans le pas...:))

C'est un chtit bug je pense.

Passez de bonnes Fêtes.