Jump to content
Habu

Description cockpit LA 5

Recommended Posts

Le cockpit du LA5

left_la5.jpg

middle_la5.jpg

right_la5.jpg

radiateur01.jpg

radiateur02.jpg

Avec le LA5, vous avez une fonction en plus : le super boost qui s'active avec la combinaison shift B. Ce boost ne fonctionne pas lorsque le supercharger est en niveau 2.

Le boost a entre 9 et 10 minutes d'autonomie. Attention, sur un usage continu, en étant à la vitesse maximum, au bout de 8.3 min, le moteur fait entendre des signes de faiblesse, l'aiguille des tours minutes a la bougeotte. Entre 9 et 10 minutes, le moteur rend l'ame.

• Upvote 4

Sur la console du milieu, sur la partie gauche, il y a encore trois instruments non identifiés (et des interrupteurs). Si quelqu'un a des infos dessus, ou même sur les consoles latérales, n'hésitez pas.

Ce ne serait pas les jauges d'air comprimé pour les freins et les volets? Il me semble qu'on a les deux mêmes sur le LaGG-3

Edited by GCN_Obelix

Merci !!

Le levier à gauche du siège, ne serait-ce pas le verrouillage de la roulette ?

Merci !!

Le levier à gauche du siège, ne serait-ce pas le verrouillage de la roulette ?

non c'est le levier pour larguer les bombes manuellement

Ce ne serait pas les jauges d'air comprimé pour les freins et les volets? Il me semble qu'on a les deux mêmes sur le LaGG-3

Presque !

C'est l'oxygène pour le pilote.

Le grand cadran à droite c'est le débit, quand le robinet est ouvert l'aiguille doit se trouver entre 8 et 10.

Le petit cadran à gauche indique la pression dans la bouteille qui doit ce situer pour une bouteille pleine à 150kg/cm² en été et 130kg/cm² en hiver si elle est à 0 la bouteille est vide.

Effectivement, il est commun à plusieurs appareils !

Sur la console du milieu, sur la partie gauche, il y a encore trois instruments non identifiés (et des interrupteurs). Si quelqu'un a des infos dessus, ou même sur les consoles latérales, n'hésitez pas.

Pression du circuit d'air, pression du circuit hydraulique, pression des freins

Merci, mais pour être sur avant de faire la modification

Cadran en haut : ?

Cadran du milieu : ?

Cadran du bas : ?

Merci, mais pour être sur avant de faire la modification

Cadran en haut : ?

Cadran du milieu : ?

Cadran du bas : ?

Cadran en haut : Pression du circuit d'air comprimé (action des volets notamment) 

Cadran du milieu : Pression du circuit hydraulique (pour le train d'atterrissage)

Cadran du bas : Pression des freins (c'est pour ça qu'il y a 2 jauges, une pour chaque jambes de trains)

Merci Foxy, je ferais les modifications rapidement. :)

D'ailleurs les deux petits robinets rouges à droite et à gauche du siège pilote doivent être les robinets d'air comprimé du système pneumatique.

Phoenix, tu peux aussi noter que les 2 petites loupiotes sous le vario correspondent à l'emport de charges externes.

Elles ne sont pas encore actives pour le moment, mais ce sera très certainement ajouter dans le futur

Hello, can you upload these great pictures on English forum?

Very nice work though.  :salute:

Edited by resmania

i have some modification to make, and i will think about it. Have a look on the other thread, we have several cockpit described, which could interrest you.

Ôtez moi d'un doute car ma culture des moteurs de la WWII n'est pas encore assez pointu... :happy:

La commande d'ouverture/fermeture des capots moteurs se retrouve t'elle uniquement sur les moteurs en étoiles ? 

Car qui dit moteur en étoile dit forcement refroidissement pat air, non ?

Sinon existe t'il aussi des moteurs en ligne pourvu de se dispositif cumulant refroidissement liquide et refroidissement à air ?

Le but recherché est de savoir si je peu cumuler les fonctions de "refroidissement liquide" et de "gestion des capots moteurs" sur le même axe de mon throttle à la manière de la "trim de profondeur" pour le avions russe et du "stabilisateur" pour le 109. 

Merci.

Il existe des moteurs en ligne refroidis par air, par exemple, et de mémoire, le Bf 108, le Storch Fi 156 le Caudron 714 etc...

D'autre part le 190 long nez a un moteur en ligne avec radiateur annulaire et volets pour le refroidissement en étoile...

Edited by GCN_Obelix

Mise à jour de la console du milieu grace aux infos fournis. Le screen doit porté la date 2014/05/10.. Merci encore pour ces infos. Je vais aller à la pèche pour les témoins d'emport externe. ;)

Edited by Habu

Salut à tous, je vous propose ici le manuel de vol du LA-5 FN de 1944 que j'ai traduit en français.

C'est une traduction du document espagnol fournit par Luso 83 (ici même) et même si j'ai la frontière
hibérique près de chez moi, c'est une langue que j'ai découverte ici.

Donc d'avance désolé pour les erreurs de traduction qui seront détectées. De plus les férus d'aviation y trouveront surement quelques erreurs de termes.

Bonne lecture.
Box

Lien (Dropbox) : https://dl.dropboxusercontent.com/u/77937585/Manual_La-5FN%20en%20Fran%C3%A7ais.pdf

Hey Volti, comment vas? :)

Et oui, toujours bien vivant mais plus trop le temps de faire du multi.

Ca me fait penser, attention, quand j'ai fais ça, il n'y avait qu'une seule commande pour les capot moteur (Cowl shutter), alors que maintenant, vous avez la corolle avant, et les évents à l'arrière qui sont contrôlés séparément.