Jump to content
FAW_Spit

Missions & décorum, quelques idées d'objets

Recommended Posts

Salut à tous,
Cela fait longtemps que je n'ai pas posté tout court et sur IL2 en particulier,  je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent ......... etc etc .. (petite larme)
Bref je ne suis pas encore mort et enterré, pire je suis toujours sur IL2 et autres simulations (si IL2 est une sim naturellement :) ).
Le bonjour donc aux anciens qui comme moi souffre de lumbago et de prostate.. pour les jeunes salut donc mais hélas comme dans le tir aux armes anciennes (autre passion) la relève est dur à assurer donc on va encore retrouver les mêmes individus, plus moches, plus vieux plus tout quoi :) :) 

Bon ce n'est pas un secret IL2 est actuellement mon préféré par sono sujet, par son évolution que je trouve bien menée et pourtant lors de sa sortie j'étais un peu moins enthousiaste..
Au fil du temps on a eu pas mal de choses, par mal d'appareils. Naturellement il n'y a jamais celui qu'on aimerait y voir. Une chose est certaine ceux que je considère comme manquants ne seront pas ceux de la majorité surtout s'ils sont dogfighters. 
Dans le pannel d'appareils actuels on manque cruellement d'un avion de reconnaissance côté axe, côté soviet le U2vs peut tenir le rôle mais chez les teutons un Fi156 Fieseler ou mieux encore un Henshel 126 serait sympa. Même un FW189 de reco lointaine mais un HS ce serait bien.

Mais bref cest pas de çà que je voulais parler.
Etant très impliqué dans la construction des missions j'aimerais partager (si si ca existe) quelques idées sur des objets parfois anodins qui auraient bien leur place dans ce jeu.
Il va sans dire que avec l'embranchement Tank Crew la donne à bien changé depuis l'IL2 pur et dur. Si des détails sols ne sont pas nécessaire quand on est à 3000 pieds a 400km/h quand on roule a 30 au ras du sol certains détails manquent cruellement.
- infanterie : je ne parle pas d'un beau peloton avec animations mais simplement des troupiers embusqués pouvant être placé dans une tranchée derrière un mur des sacs cela fait partie des choses qui a mon sens seraient et seront nécessaires. Aussi bien du sol que des airs, avoir des points de résistance matérialisés  par autre chose que quelques mitrailleuse et véhicules. On pourrait envisager statiques quelques petites formations infanterie pour faire la foule cela donnera une tonalité plus réaliste au jeu. On pourra mêler mitrailleurs et infanterie pour donner une impression d'activité.

- Personnel au sol : sur le même principe que ci dessus avoir quelques types en tenu de mécanos améliorerait l'immersion sur les bases, c'est moins crucial que l’infanterie mais ce serait un plus.

- Bétail: Vaches moutons etc : Cela peut paraître con mais du ciel les troupeaux paissant dans les pairies sont des objets que l'on aimerait pouvoir placer et qui réellement sont visibles quand on vole a basse altitude.. Et je prends le pari que cela donnerait une vie parfaitement réalistes à nos missions. De plus on pourrait reproduire des scènes d'aérodromes  comme des bœufs servant de tracteurs aux avions..

Il est certain que nous auront dans l'avenir pas mal d'ajout dans l'éditeur et sur le terrain de nombreux objets mais certains peuvent changer notre vision.
Naturellement si vous jouer uniquement PvP à 10.000m vous vous en tapez..  mais il y a d'autres approches ................... si si c'est vrai

50th_Fighter_Group_P-47_Thunderbolts.jpg

C'est vrai que ça manque un chouïa de vie sur les terrains. Des animaux arrivent avec le nouvel opus (je crois).

Quelques uns en effet, faut chercher et ce n'est pas documenté.. 
Un bon début quelque peu perdu dans tout le reste. Mais au moins c'est là .. :)

Naturellement je ne crois pas que ceux qui cherchent ce genre ne choses ne sont pas légions. 
Le réalisme est en général caché dans de minuscules détails et sur ce plan IL2 est plutôt pas mal placé.

151369932_IL-21SturmovikBattleofStalingradScreenshot2019_10.28-17_24_01.thumb.jpg.a44df4fb684ba0b6d22a256251f68b02.jpg

J'en ai fais beaucoup entre IL2, ROF ou DCS voir Armed Assaut 3  au bout du compte on finit par se poser la question si on  aime pas mieux  monter les missions que les voler  , en gros le plus marrant c'est de les faire et de voir les autres se prendre les pieds dans le tapis avec les piégés et tentations mises en place pour les distraire du but.

Je fais partie de ceux qui sont parfaitement convaincus que l'ambiance qui est mise simplement dans la création due l'environnement est  importante pas autant que l'action mais elle est là pour mettre les événements dans un cadre.  Il y a plusieurs revers à la médaille : on passe beaucoup de temps sur un truc dont on va profiter quelques secondes parfois, mais le plus gênant c'est que on peut impacter le fonctionnement global par une surcharge d'éléments.. C'est un peu le talon d’Achille de IL2  la surpopulation est nocive a haute dose :) Surtout quand tu fais une bourde dans la création ( et avec l'éditeur çà va vite)  on a des trucs presque marrants des fois..

Une boucle de SPAWN et c'est le souk  en plus juré çà RAME !!

IL-2  Sturmovik  Battle of Stalingrad Screenshot 2019.10.11 - 14.51.24.62.jpg

wow, impressionnant, je crois que mon PC aurait fumé...

J'ai essayé de me mettre à l'éditeur de BoS mais j'ai du mal.

Avec les vidéos çà donne une aide appréciable. J'avais commencé sur l'éditeur de ROF qui est a peu près identique. Si les vidéos donnent l'impression de facilité il ne faut pas s'y tromper et ce n'est que dans l'utilisation régulière qu'on peut voir et comprendre le fonctionnement de cette usine à gaz. J'ai pas mal râlé avec ces éditeurs qui éloignent la majorité des joueurs de la création de mission contrairement à IL2 premier du nom certes éditeur bien moins puissant mais accessible à tous.  La longue durée de vie et l'engouement pour le premier IL2 tenait beaucoup à cette facilité à faire soi même environnement et skins .
C'est ce qui a porté ce simu pendant des années car il y avait énormément de choses disponibles. Ce n'est plus pareil de nos jours. 
La complexité de l'éditeur est chronophage et rebute la majorité des utilisateurs.

Et encore si on s'en tiens à du dogfight  PvP là il n'y a pas de complexité un spawn à droite un spawn à gauche et hop c'est fini.

Mais quand on veut des choses structurées avec des timing, des événements pseudo aléatoires des comportements intelligents là c'est autre chose. on peut passer plusieurs jours ( semaines) à finaliser concrétiser ce qu'on a en tête. On arrive presque a faire tout ce que l'on veut avec cet outil. Mais je regrette qu'une version plus simple ne donne pas la possibilité à tout le monde de créer.

Il y a donc matière à faire de très bonne choses  je ne dis pas de la reconstitution mais on peut décrire et participer a des missions presque historiques ou simplement tordre l'histoire pour queques "What If?" intéressants

Hélas et c'est leur talon d’Achille les jeux multijoueurs implique DES JOUEURS et dès que l'on met Plus de 2 humains ensemble çà devient un poil bordélique pour des tas de raison.. C'est vrai dans tous les jeux.

Il reste à attendre que tous les éléments utiles soit ajoutés dans l'éditeur et naturellement il manque toujours celui qu'on voulait bah oui sinon ce serait pas marrant :)  en tout ca les quelques vaches et chevaux inclus en fait dans le cadre de Flying Circus .. on pourra toujours mixer chevaux et artillerie WWII pour représenter l'artillerie hippomobile fort utilisée encore.. Qui n'aimerait pas un chariot de transport tracté par des chevaux.. ou une paire de boeufs pour tracter les avions sur un terrain (vu sur plusieurs photos d"époque)

L'éditeur de mission on peut l'apprendre ce n'est pas le plus compliqué .. les bonnes idées de mission çà c'est pas pareil :) 

Faut pas hésiter à mettre à dispo, d'autant plus qu'il y en a bien moins que des skins. Ça manque beaucoup.

Il y a beaucoup de choses qui manquent et qui ne changent pas au fond.. 
Je suis en train de revenir des limbes suite a un changement d'état.. d'actif à retraité ce qui laisse un peu plus de loisirs et de perspectives pour l'avenir même si l'avenir du retraité c'est ne nous le cachons pas le cimetière n'est il pas?? :) :) 
On verra comment appréhender la suite des événements ayant eu déjà par le passé ( certains se souviennent peut être ) quelques gnons et horions autour de notre passion. N'ayant que vieillis mais pas foncièrement  changé.. On verra la suite mais tout est possible.. mais je ne suis pas du signe Zodiacal de la girouette  ni du Muet :) :) 

Sur la pénurie d'initiatives je ne crois pas être dans l'erreur en pensant que comme par le passé on s'attache un peu trop à des schémas de pensée unique qui voudraient que tout le monde ai la même vision du monde. C'est par trop réducteur et loin d'être ma conception des choses.

On peut toujours par contre aider par quelques conseils ,  textes ou autre c'est certain .. surtout en français car comme il y a 20 ans.. les anglicistes ne sont pas toujours au rendez-vous.

Une chose est certaine, on risque fort de me voir plus souvent que dans les 3/4 ans passés ;););) Tant pis pour vous ;);)  N'ayez crainte je sais que je suis un "vieux con" mais bon j'assume cet état je dirais même mieux je le revendique !! : :) 

En plus çà me rajeunit je paries qu'on a des pilotes qui n'étaient pas nés alors que j'étais déjà au palonnier enfin pas trop quand même je ne suis pas Agecanonix non plus... (quoique ma fois Falbala...hmmm)

@Plus Messieurs

Hello,

Aurais-je affirmé une telle chose? Non je ne crois pas, du moins je n'en ai pas eu l'impression.
Ça sera l'occasion de voir autre chose que ce qui est en général disponible. ( le peu qu'on trouve) Quand on a une approche disons diamétralement opposé çà risque de surprendre et  déstabiliser. Maintenant il faut du temps pour disons adapter dépoussiérer, polir et fignoler. Dans le cadre d'une utilisation interne certaines choses peuvent être laissées sans explication  car les procédures sont connues du groupe ce qui ne sera pas le cas d'un utilisateur lambda et donc ce ne sera pas demain. Mais on devrait pouvoir satisfaire les curieux :) :) 

C'est vrai que je passe nettement plus de temps à fabriquer qu'a voler et au fond si j'adore voler , se creuser la cervelle pour faire chier et piéger les copains c'est encore plus amusant :) :)  Revers de la médaille tu ne peux qu'être en queue de peloton , même si j'arrive parfois à me piéger tout seul . 

J'apprécies les évolutions qui nous offrent des tas de possibilités et d'objets. J'ai fais une revue de détails suite à l'histoire des vaches :) et il y a pas mal de choses sous des vocables abscons qui n''aident pas beaucoup le créateur si seulement on avait l'ergonomie de l'éditeur de ARMA 3 ce serait le pied ou même celui de DCS

On ne peut que regretter la faible proportion de joueurs qui sont aussi créateurs, bien moins nombreux qu'avec IL2 46  et aussi saluer le générateur de mission automatique de Syn Vander .. un chouette travail qui surtout permet de faire des choses sympa pour une utilisation rapide  et immédiate avec le moins de travail possible. Il nous est arrivé de l'utiliser , les missions sont basiques mais parfaitement utilisables quand on a flemmardé la semaine :) :) :) 

La réponse est oui .......................... mais rappelez moi la question :) 

J'avais bien dit "si j'ai compris"^^

Je me retrouve dans ce que tu dis: passer bcp de temps à concevoir les missions, observer les réactions des copains, mais aussi angoisser un peu aussi quand des dizaines de joueurs ont pris leur soirée pour voler sur ta mission.

Je sais que pas mal de simers françophones éditent des missions mais aucune n'est publiée. Et même sur le fofo anglais, il n'y en a pas à foison non plus, c'est con.

• Upvote 1

Hello

En effet si on est là pour alimenter un groupe, il faut un investissement temps important et une réalisation qui tient debout, le tout avec des tests pas forcément évidents. Sans dout le truc qui me hérisse le plus c'est l'impossibilité de lancer le jeu depuis l'éditeur pour essayer ce que l'on peut faire avec DCS  et là c'est un atout. Mais sauver, sortir revenir dans le jeu essayer et merde tu détecte un loup. Parfois je craque et je sauver et basta je vais boire un café.
L'autre aspect c'est mettre au point des choses que les joueurs vont louper car ils ne suivent pas les consignes, ne lisent pas les briefing (pas trop marrant a faire sur IL2)

Globalement j'ai trop rien a redire sur l'éditeur hormis le nommage des éléments qui force a faire des recherches de malade car tu sais que tu a déja vu le truc et utilisé un jour mais comme les noms ne sont pas évocateurs ................... tu cherches.

Côté prog/langage je suis a peu près certain que ceux qui utilisent les 100% de possibilités ne sont pas légion. Comme tu dit ne voyant guère de choses à comparer je suis un peu dubitatif. Ce que j'ai pu constater c'est que même les serveurs dédiés fort peuplés n'ont pas une construction de mission très complexes, du moins tout est orienté PvP donc mine de rien çà simplifie relativement les choses. A contrario tout baser sur l'IA c'est parfois une crise de nerf a répétition  J'ai déjà vu des trucs qui sont étonnants qui n'ont pas d'explications claire sauf a penser que l'IA est espiègle et cherche a t'emmerder.  Enfin c'est plus surement des erreurs du concepteur on a vite oublié un truc  et parfois des mauvais fonctionnements sur la prise en compte de commandes et autres truggers en particulier des doubles commandes  ou commandes multiples envoyées avec de mauvais timing.

Alors rje comprends que pas grand monde n'ai envie de lâcher dans la nature des trucs peut être pas soit assez aboutis ou trop simplistes. La réussite étant a mon sens plus dans la cohérence du monde et des actions que dans la mécanique bien huilée. 
J'ai déja vu des gars se plaindre de missions.. "oui mais c'est vide on a pas grand chose a se mettre sous la dent" Alors que nnon ce n'est pas vide mais pour x raisons le timing des joueurs est tel que les rencontres n'ont pas lieu. Je ne pense pas que c'est un loupé, si on regarde historiquement les missions  combien de pilotes ont fait des heures de vol sans rien voir? Bon faut pas aller jusqu'a l'arnaque.. faire une mission vide et dire ah mais vous n'avez pas eu de chance :) :) Quoique un 1er Avril çà peut le faire 

Alors je verrais ce que je peux faire .. mais avec un certain délai.. car faut le temps et puis là je vais être très très occupé Red Dead Redemption sur PC j'allais pas louper  çà !! 
Je vais m'amuser a jouer du revolver sans avoir a refaire des cartouches  ni aller au stand :) :)  C'est pas mal la retraite !!!

Pour le multi, il y a un élément trés important qui joue. C'est le serveur qui héberge. Une mission qui passera chez le concepteur, car il taille sa mission en connaissance du hardware de son serveur ne passera pas chez une autre personne, rendant la mission pourri.

Mes missions multi qui sont chargées passent trés bien sur mon dédié (excepté certaines lorsque tous les scénaris sont activés, mais en sachant ce que l'on peut activer ou non, lié au hardware, pas de problème), mais quand je les héberge en local, ça ne passe plus.

La création de la mission solo est faite pour passer sur un maximum de PC, même si en général le maitre étalon et son PC, ou le PC d'un membre de son escadrille qui est moins puissant que le sien. Pour le multi, on taille ça par rapport au hardware du serveur dédié utilisé au moment de la création de la mission. Cela fait que si le hardware du serveur dédié change, la mission pourrait rencontrer des problèmes dans le cas ou le hardware serait revu à la baisse.

Pour revenir sur l'aspect surprise du concepteur, On peut trés facilement rendre beaucoup de choses aléatoires faisant que même le concepteur de mission ne sait pas exactement ce qu'il va rencontrer, ni où. Par exemple, lorsque je mets des vols IA, j'utilise un groupe aléatoire de 2/4/6 branches, ce qui fait que, je fais spawner des chasseurs dans un choix de 2/4/6 chasseurs différents (en restant dans les limite historique de la période et du front, mais ça, chacun est libre de faire ce qu'il veut). Ensuite, pour ces chasseurs, je vais faire varier la zone de patrouille, l'altitude. Cela nous a donner de bonne/mauvaise surprise quelques fois, où on a rencontré personne à l'aller, mais sur le retour, alors que l'on pensait être tranquille, les IA nous sont tombé dessus.

On peut pousser jusqu'à faire que les joueurs lancent un scénario sans que la partie en face soit au courant, mais ça demande un peu de boulot pour ne pas se perdre, même si au final, le principe reste simple.

Slt
Le serveur n'est qu'une partie de l'équation,  si il est plus ou moins bien architecturé on peut aller du meilleur au pire. Il faut aussi et peut être surtout prendre en compte la B.P et temps de latence des clients En ayant en tête que selon les solutions terminales on va avoir une plus ou moins bonne réponse et un taux de transfert des données qui peut grandement varier Selon la charge locale et les utilisations simultanées. Quand un client est sur un DSL propre  et qu'il utilise aussi la TV sur DSL les réglages de ping et de correction d'erreurs mis en place pour un usage TV ne sont pas les meilleurs pour les jeux on-line et inversement. 
Si on est avec de la fibre là il ne doit pas y avoir de soucis. Hélas tout le monde n'a pas encore la fibre , l’asymétrie du DSL fait que l'envoie de données du client vers le serveur est souvent en assez modeste débit, avec des latences parfois importantes. Dans ce cas même si ton serveur est monté en Xéon  cela n'aura qu'une efficacité limitée par tous tes clients hétérogènes qui se raccordent sur le serveur. Ensuite là c'est par expérience, il y a toujours un moment ou tu a une connexion instable chez un client qui va te foutre la panique en envoyant des paquets en retard ou même des retry C'est un truc assez courant d'avoir un client qui lors d'événement de jeux comme du tir de DCA, le tir de ses propres armes  etc le serveur reçoivent les paquets avec un délai tel que me serveur le signale et du coup tu introduis un lag qui va pénaliser  tous les autres clients. 
Je connais qu'un seul moyen pour s'affranchir totalement  de çà c'est le LAN. :) mais bon après ca fait des bornes pour les mecs, les femmes se plaignent etc.

Si on met un serveur dans le coup comme il n'a pas de graphisme a gérer on est pas forcés d'avoir un Cray :)  et vaut mieux éviter un hébergeur de jeu  qui te loue une poignée de slots  encore que je ne crois pas que ce soit proposé sur le marché mais bon on connait pas tout. 
Normalement ta mission même ambitieuse ne devrait pas pousser le serveur dans ses retranchements. Par contre la solution d'accès au net est vachement plus importante., et comme je le disait plus haut les accès au net des clients on maîtrise pas et là il y a de tout.

Côté construction en effet on peut facilement faire de la randomization d'événements et d'éléments. C'est un peu la base a mon sens. 
Ah la mise en adéquation Appareils /Epoque c'est bien joli mais uniquement avec un public mature qui comprend ce genre d'impératifs. Mais hélas on a plus souvent affaire a des fans de Massive Multijoueur qui passe de FOrtnite a d'autres jeux, avec comme seul but l'accumulation de kill ;) Bon heureusement y'a des vieux cons aussi dans mon genre qui sont choqués par certaines choses.. comme des appareils dispo sur des fronts a des époques où ils n'était pas présents çà c'est un truc qui me hérisse le poil.
Une chose est certaine même si l'ergonomie n'est pas la plus joyeuse et agréable l'Editeur d'IL2 ( en fait celui de ROF :) au fond ) dispose de commandes intelligentes  en particulier les possibilité de changer les behaviours, les changements de valeurs qu'on peut affecter à certains paramétrés. Grosso modo je ne dis jamais trop de gros mot en me disant merde il manque cette possibilité. On peut regretter la gourmandise relative des complex triggers  Naturellement on pourrait trouver des choses à rajouter. Mais si seulement la majorité des utilisateurs savaient exploiter l'éditeur a 50% ce serait le pied. On peut espérer de toute façon que dans le futur et selon la voie que va emprunter IL2  Great Battles on va voir arriver d'autres choses.
Moi un des récents ajout de possibilité que sont le Refuel /Ream / Repair ouvrent des possibilité qu'il faudra intégrer et qui vont donner d'autres dimensions aux missions. Je pense tout bêtement à des missions qu'on pourrait transcrire du bouquin de Rudel  quand il explique que lui et son unité font une véritable Noria sur des chars approchant de leur terrain.. Décollage, Bombardement  proche retour au terrain , atterrissage, réarmement  refuel éventuel réparation etc.. de quoi faire un truc sympa.  Bon les délais prévus de 0 à 100s je trouve çà un peu léger  même si on ne va pas mettre littéralement les temps réels ( on est pas là pour s'emmerder ) qui seraient bien trop longs.

A part Armed Assaut et DCS il y a peu d'éditeurs a ce niveau.. J'ai gueulé contre lui déja dans ROF car en étant trop exigeant envers les utilisateurs il éloigne trop de monde de la création contrairement au vieil IL2. Mais bon on gagne en possibilité et qualité ce qu'on perd en abondance  .. un moyen terme aurait été sympa.

20 hours ago, FAW_Spit said:

oui mais c'est vide on a pas grand chose a se mettre sous la dent" Alors que nnon ce n'est pas vide mais pour x raisons le timing des joueurs est tel que les rencontres n'ont pas lieu. Je ne pense pas que c'est un loupé, si on regarde historiquement les missions  combien de pilotes ont fait des heures de vol sans rien voir? Bon faut pas aller jusqu'a l'arnaque.. faire une mission vide et dire ah mais vous n'avez pas eu de chance

Tout à fait d'accord. Ne jamais savoir si oui ou non tu vas rencontrer une opposition c'est le top. Faire un vol complet aller retour sans voir un bandit n'est pas pour moi une mission manquée. D'autant que,  comme je vole bomber je dois toujours me coltiner les défenses AAA.

Et c'est un gage de rejouabilité puisque le vol suivant sur la même mission peut se dérouler complètement différemment.

En la matière Phoenix est passé maître de la réalité virtuelle aléatoire. 

Modestement j'essaie de lui emboîter le pas mais il faut reconnaître que c'est un gros boulot (pour moi en tout cas ) de conception, de tests et de stress lorsque ta mission est lancée les premières fois.

Honnêtement l'éditeur pour une personne qui se lancerait seul dans l'aventure quand bien même beaucoup de vidéos très bien faites existent sur le net c'est très compliqué et le risque de se décourager est grand.

Si je n'avais pas été épaulé, encouragé et formé à une grande rigueur (les groupes il n' y a que ça de vrai) dans l'utilisation de l'éditeur il y a fort à parier que je n'aurais jamais dépassé le stade de la mission ultra basique de l'entraînement solo. 

Comme chacun peut le constater sur les forums français et anglophones les personnes qui acceptent de prendre sur leur temps perso pour répondre aux questions sont très peu nombreuses et il faut saluer leurs efforts méritoires.

Et c'est vrai aussi que passé un certain seuil, utiliser l'éditeur devient un vrai plaisir. Mais je suis aussi d'accord que parfois il se passe des choses très bizarres.

Slt
J'avais mis le nez dans l'éditeur déja dans ROF avec application sans trop d'aide à l'époque, mais rien ne m'amuse plus qu'un logiciel sans doc a prendre en main. Au moins quand on a fait toutes les conneries envisageables on sait a peu près se servir des outils ;)  Si une chose est compliquée dans l'édition de mission c'est d'avoir la bonne idée a transcrire sur l'éditeur. On peut s'inspirer de nos lectures, de rapports des diverses sources qu'on a quand on est branché par le sujet. La réalisation est plus une question de persévérance et de temps que de savoir pur. Quand j'ai commencé avec ROF j'étais toujours en activité avec une responsabilité régionale çà occupe pas mal. Alors j'ai fait je ne dirais pas du service minimum mais j'ai mesuré les ambitions. Puis on est passé à IL2 Battle.. j'ai prolongé le statut quo , maintenant je suis retraité et heureux de l'être même si on pourrait passer des heures sur le sujet ;);) mais bon c'est pas le lieu LoL. Maintenant j'ai plus de temps plus d'activités et au fond moins de temps libre mais les occupations sont plus sympa. J'en profite pour ressortir de vieux jeux non finis et aussi pour concocter des missions qui tiennent la route. Comme j'ai craqué pour Tank Crew et plus récemment pour Flying Circus (même si ROF n'est pas au bout de potentiel) il faut alimenter tout çà.. Tank Crew motive pas mal car la composante terrestre est sympa, il faut encore pas mal de mises a jour pour étoffer les blindés.. Je regrette que le Typhoon ne soit pas là (sauf en statique)  et il manque encore pas mal de choses liées a l'infanterie WWII pour peupler une très bonne mission. Naturellement pas question de mettre une base de chaque côté de la frontière et de se fritter. En général je fais 2 fois la mission une fois bleue une fois rouge on récupère pas mal d'éléments qui peuvent rester communs avec une petite adaptation ..

En fait c'est pas une question de savoir qui apporte du plaisir c'est l'envie ou le gout pour la création la mise en scène .. presque un gout pour le cinéma (j'en ai fait en petit amateur) Et franchement IL2 est trés beau  quand on se donne la peine de bien choisir les moments, les zones les éclairages on est dans du très photo réaliste même sans véritables retouches

Maintenant la question se pose ou va IL2 après n'oublions pas qu'on approche des 10 ans d'existence et on peut se demander quid de l'avenir. On nous a dit que le moteur était évolutif et que le but était de le faire évoluer au rythme de la vie du jeu. Jusqu'a quel point et quelle orientation pour la suite? no le sait :) 
Ce qui me parait le plus plausible c'est de lorgner vers le pacifique.. qui était un des souhaits de la bande, mais on peut envisager d'autres choses. Même un retour sur le front de l'Est il reste encore de belles opportunités.. Leningrad  ou boucler avec la Prusse Orientale qui serait l'autre face de la piéce Rheinland ..
Une chose est certaine tant que l'esprit actuel restera je suivrais sans même poser de question.. On investira sans  appréhension. Par contre si on commence a voir des esprits novateurs arriver il faudra se méfier..  Conservateur moi? Heuhhhh un peu mais surtout observateur quand des types révolutionnent les choses c'est rarement pour faire mieux 

16 hours ago, FAW_Spit said:

Le serveur n'est qu'une partie de l'équation,  si il est plus ou moins bien architecturé on peut aller du meilleur au pire. Il faut aussi et peut être surtout prendre en compte la B.P et temps de latence des clients En ayant en tête que selon les solutions terminales on va avoir une plus ou moins bonne réponse et un taux de transfert des données qui peut grandement varier Selon la charge locale et les utilisations simultanées. Quand un client est sur un DSL propre  et qu'il utilise aussi la TV sur DSL les réglages de ping et de correction d'erreurs mis en place pour un usage TV ne sont pas les meilleurs pour les jeux on-line et inversement. 
Si on est avec de la fibre là il ne doit pas y avoir de soucis. Hélas tout le monde n'a pas encore la fibre , l’asymétrie du DSL fait que l'envoie de données du client vers le serveur est souvent en assez modeste débit, avec des latences parfois importantes. Dans ce cas même si ton serveur est monté en Xéon  cela n'aura qu'une efficacité limitée par tous tes clients hétérogènes qui se raccordent sur le serveur. Ensuite là c'est par expérience, il y a toujours un moment ou tu a une connexion instable chez un client qui va te foutre la panique en envoyant des paquets en retard ou même des retry C'est un truc assez courant d'avoir un client qui lors d'événement de jeux comme du tir de DCA, le tir de ses propres armes  etc le serveur reçoivent les paquets avec un délai tel que me serveur le signale et du coup tu introduis un lag qui va pénaliser  tous les autres clients. 
Je connais qu'un seul moyen pour s'affranchir totalement  de çà c'est le LAN. :) mais bon après ca fait des bornes pour les mecs, les femmes se plaignent etc.

Si on met un serveur dans le coup comme il n'a pas de graphisme a gérer on est pas forcés d'avoir un Cray :)  et vaut mieux éviter un hébergeur de jeu  qui te loue une poignée de slots  encore que je ne crois pas que ce soit proposé sur le marché mais bon on connait pas tout. 
Normalement ta mission même ambitieuse ne devrait pas pousser le serveur dans ses retranchements. Par contre la solution d'accès au net est vachement plus importante., et comme je le disait plus haut les accès au net des clients on maîtrise pas et là il y a de tout.

Tu as raison, mais pour moi, quand je parle de serveur, c'est forcément l'architecture dans son ensemble, hardware et bande passante (c'est indissociable pour moi) avec utilisation du serveur dédié d'IL2. Et pour l'hébergement, je loue le hardware que je souhaite, et j'y installe l'OS, et ce que je veux (OVH, game serveur dédié jeux). C'est plus long, mais au moins, on a la maitrise de A à Z, même si cela nécessite des connaissances.

Je ne sais pas s'il y a des solutions clé en main pour IL2, comme on peut trouver pour la plus part des FPS, où là, comme tu l'écris, cela se loue au slot, mais avec pas mal de limitation.

Il faut essayer de se mettre à la portée de l'utilisateur Lambda. Un serveur c'est pas trop compliqué à monter, ensuite le raccordement c'est là que çà coince on est déja pas très égaux dans la bande passante selon les opérateurs, les offres mais surtout la localisation  Petit Bled ou en Ville.. comme je peux l'être a quelques pas du central ( la fibre est pas encore là ) avec des débits au top  et même en ville sur de la parire cuivre un peu longue 2000m et au delà  la courbe distance/débit se casse la gueule rapidement. 
Pour le serveur oui on peut louer un dédié ou une solution jeu chez certains hébergeurs avec une garantie de débit  il n'en reste pas loin que le client aura lui les perfs en corelation avec son débit, son ping etc.. Au point que tu peux avoir un seul client qui fout la panique sur tout ton réseau.
On peut dire en général que l'on a globalement  les perf de l'élément le plus faible du réseau.

Ca reste parfaitement abordable et gérable même si on est pas un pro .. je pense que les bases sont connues des joueurs  enfin j'espère mais parfois il est vrai que selon les questions qu'on me pose il n'est pas certain que ce soit le cas.. Ayant fait çà pendant 40 ans j'ai des fois un peu de mal a concevoir que l'on ne sache pas faire une simple ouverture de port et que la différence entre UDP et TCP n'est pas claire pour tous :) 

Je ne jurerais pas mais je suis pas loin de parier que rien n'existe pour IL2 en solution clef en main.. la simulation c'est tout de même un domaine plus que confidentiel.. 
Quand on sait que sur le marché du jeu vidéo le volume représenté par la simulation est de 1% du total et là on parle de TOUTES les simulations terre air mer et tout ce que parfois on met sous le vocable simulation et n'en a qu'un vague aspect. Je vois donc assez mal le marché pour offrir des soluces toute faites c'est plutôt du démerdez vous ;) 
J'ai toujours été convaincu que nous n'étions pas aussi nombreux qu'on l'a pensé un temps., je suis convaincu que tous on se connait plus ou moins qu'on a eu l'occasion de se croiser à un moment ou un autre  sans forcément parler des forums . 
Par contre on a sans doute un volant de casual player plus ou moins grand selon que la pub pour l'un ou l'autre des sims ai été bien faite. Si tu parle de simulation en général le profane te parlera aussitôt de Flight Simulator qui est surement le plus connu par le grand public..  J'ai jamais trop accroché sans doute que le Paris New York temps réel c'est pas ma tasse de thé.. :) 
En plus les simmers sont pas des clients simples .. une vis pas bien représentée .. une barre un peu épaisse et çà fait des années de contencieux :) :) on a tous vécu ces choses..

C'es aussi une des raisons qui m'ont fait préférer  une vision unilatérale  des missions préférant une coopération qu'un affrontement stérile pour la gloriole.. D'ailleurs je vois de plus en plus d'avis allant dans ce sens sur globalement le multi tous jeux confondus. Je retrouve çà dans énormément de commentaires de tests par des youtubeurs ou des sitees divers . Comme quoi.. ca finit par lasser tout le monde les comportements débiles et puérils qu'on peut croiser. J'en veux pour preuve dans un domaine pas vraiment sim avec World of  Warship  çà devient affolant entre les malotrus, les timorés et les pénibles  tu craques.. :) :) :) enfin on aime pas trop quand çà fonctionne pas dans le bon sens on est trop pointilleux? peut être
En tout cas çà occupe les retraités crois moi !!! :) :) :) 

17 minutes ago, FAW_Spit said:

Il faut essayer de se mettre à la portée de l'utilisateur Lambda. Un serveur c'est pas trop compliqué à monter, ensuite le raccordement c'est là que çà coince on est déja pas très égaux dans la bande passante selon les opérateurs, les offres mais surtout la localisation  Petit Bled ou en Ville.. comme je peux l'être a quelques pas du central ( la fibre est pas encore là ) avec des débits au top  et même en ville sur de la parire cuivre un peu longue 2000m et au delà  la courbe distance/débit se casse la gueule rapidement. 
Pour le serveur oui on peut louer un dédié ou une solution jeu chez certains hébergeurs avec une garantie de débit  il n'en reste pas loin que le client aura lui les perfs en corelation avec son débit, son ping etc.. Au point que tu peux avoir un seul client qui fout la panique sur tout ton réseau.
On peut dire en général que l'on a globalement  les perf de l'élément le plus faible du réseau.

Avec un moteur réseau P2P, je suis d'accord, mais pas sur un système classique. Celui qui aura un problème de connexion, laggera mais ne fera pas lagger les autres, même si lui verra tout le monde lagger. C'est le cas pour le moteur d'IL2. On le voit trés vite quand quelqu'un a un soucis de connexion, (ou que ces gosses lancent une visio alors que la connexion est limite). Et il n'y a que lui qui pose problème. Aprés, il peut pourrir le jeu s'il provoque une percussion en l'air.

Mais au final, tous les autres joueurs n'auront aucun soucis entre eux, à part avec celui qui aura des soucis de connexion.

Sans avoir la fibre, une connexion adsl suffit largement pour jouer. Mais c'est sure que si les gosses font de la visio avec leur copain, que madame regarde netflix, là le ping va monter en flèche et le joueur laggera. Ca se voit trés vite quand tu as la fenêtre du dédié avec les pings d'affichés qui montent à 300 et plus.

Pour les solutions clé en main, je n'ai pas voulu être affirmatif, mais comme toi, je pense que cela n'existe pas, ou alors de manière trés confidentiel. Ce ne serait pas rentable. entre proposer des offres avec BF, Call of etc... et Il2, il n'y a pas photo.

Oui et non. Certes ce n'est pas et heureusement trop courant mais quand un client est aux prunes au niveau de sa connexion  il sollicite tellement d'attention du serveur qui envoie des message d'alertes qu'au bout d'un moment tout le monde finit par être impacté et c'est aussi suivant le choix que tu fais en décidant de ne pas droper automatiquement un client du serveur. On peut le faire mais quand on joue entre amis c'est con de le larguer. Surtout quand tu est sur du style 100% coop vs IA.  Faut accepter que si un de nous à un soucis de ce genre çà fout en l'air la globalité de la session. On l'accepte c'est tout.
Oui en DSL çà fonctionne pas si mal mais l’asymétrie fait que tu a une BP limitée dans le sens serveur client pour l'envoi des infos  J'attends avec impatience qu'il l'installe dans ma rue la ville étant en cours de câblage.. mais ces andouilles semblent tourner autour de ma localisation...... grrrrr!!!! Bon en centre ville, en résidence on est pas prioritaire sachant qu'on préfère déployer dans les banlieues peuplées en sachant qu'il y aura un pourcentage d'impayés énormes.. mais pour les stats.. on a plein de client raccordés... bref..

oui les pings qui montent .. ça sent la télé allumée.. ou un flim en stream :)   En plus comme je l'ai déja dit les paramètres télé impose un ping pas terrible car on active la correction d'erreur pour éviter les freeze et pixellisation de Danse Avec les Stars ..... ok je me lave la bouche avec du savon.

Et sans serveur dédié çà marche aussi en ayant 1 joueur / hébergeur et les autres joueurs  là il faut pas être trop nombreux.. une demi douzaine pas plus avec des missions tout de même bien charpentées si on a pris le temps de délimiter une zone de jeu et alléger le décor sauf dans cette zone.. C'est un excellent moyen Mais pas pour 30 joueurs c'est certain!!

On a beau se plaindre un peu on est quand même bien plus a l'aise maintenant qu'a l'époque de RED BARON 3D   dans le quel le mec que tu poursuivait et voyait devant toi.. te fumait d'une rafale dans tes Six :) :)  j'ai subit cette situation .. depuis on a fait du chemin..