Jump to content
Rama

Discussions Journal des développeur N°49

Recommended Posts

Bonjour,

Ce fil de discussion est ouvert avec pour sujet le journal des développeurs opus 49, que vous pouvez lire ici.

Merci pour la traduction et toujours en attente du patch...  :ph34r:

Ouaiiipp!! merci (si je t'avais lu avant, ça m'aurait évité de dire des conneries!!!! :P )

Pour le reste, on discutera après avoir testé.... :ph34r:

Tu aurais eu de mal à le lire avant que je traduise... :P

Je suis loin d'être persuadé par l'argument d’équité entre les joueurs. Mais si les pré-réglages permettent de régler au mieux en fonction de la config, alors cela ne me dérange pas.

Je suis loin d'être persuadé par l'argument d’équité entre les joueurs. Mais si les pré-réglages permettent de régler au mieux en fonction de la config, alors cela ne me dérange pas.

Pareil...

Je me demande si les gens qui cochaient le super sampling sous RoF sans paramétrer en conséquence ne leurs ont pas posé pas mal de problèmes... ceci expliquerait celà.

Fin de test en tout cas pour aujourd hui ...en ultra ca roxe  (i7 860 / gtx 660 /  8 gigs de ram) "smooth as silk"   y compris au milieu des explosions et des fumees et à 10 metres du sol  et le rendu est excellent ....si je passe sur low ca rame en plus d etre moins beau ...

Pas noté  de differences majeures niveau aspect entre ultra et high et c est aussi smooth ...en meme temps j ai pas franchement approfondi non plus pour etre franc on verra ca demain .

Je n avais pas de compteur de fps , j aime bien commencer sans et ne me fier qu au ressenti ...

Le cockpit du 109 a été retravaillé super !!!!, les sons aussi j ai l impresssion mais peut etre faussée par le fait qu ayant les minots a la maison ce week du coup  j ai volé avec le casque audio ...

En tout cas ca roxe sur ma machine ... :biggrin:

Pour info pour l update jai ete emmerdé ' c est la premeire fois ) ...ca ne voulait pas se faire ; j ai suivi ce lien que j avais en stock dans mes favoris  :   http://forum.il2sturmovik.com/topic/2980-cant-update-read/

Ca a fonctionné mais  m a obligé à changer de mot de passe , rien de grave ni de génant , juste si ca vous arrive ben ...faudra faire pareil ;) et je suis allé jusqu a l etape 3 pour que ca fonctionne .

En revanche l integralite de mes reglages sont toujours la ( ouf) , bon j ai une sauvegarde mais quand meme ...

Vala vala , bonne nuit et vivement qu on se retrouve ensemble à voler !!!! ;)

Pour ma part, setting sur "High"  et jeu toujours aussi fluide, sauf sur Stalingrad même ou je ressens une chute des FPS ....mais cela n'est guère étonnant!!

Sinon, pour la gestion moteur, je suis, comme au départ sur "CUSTOM" (tout en réaliste avec moteur froid au départ)  et depuis hier soir, j'ai bel et bien senti un renforcement du réalisme dans la procédure de démarrage et dans le vol....fini le "à peu prés".......!!! je posterais des screens, mais hier soir, impossible de démarrer sans suivre la procédure scrupuleusement....j'ai même fini en bord de piste avec une énorme fumée noire s'échappant du capot moteur!!!! 

un vrai régal quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :biggrin:

Envol, idem, le moteur chauffe vite si on ne lui donne pas un peu de radiateur (eau et huile)....à l'inverse, dès que l'on prend de l'altitude, mieux vaut probablement refermer en partie ou entièrement ces mêmes radiateurs, la température descendant rapidement (je n'ai pas testé le moteur serré à cause de la température trop basse....mais je vais voir cela ce soir) .......

Idem, semble t'il avec le mélange et le régime moteur....leur règlage me parait avoir bien plus d'influence qu'auparavant...........mais je vais tester tout cela dès ce soir et pousser l'avion dans ses derniers retranchements!!!!! :)  :)

Par contre, j'avais lu sur un post de Rama "procédure de démarrage LaGG3" que la manette des gaz devait être réglée au plus bas au démarrage....Si je fais cela, le moteur démarre, l'hélice se lance ...mais tout s'arrête au bout de quelques secondes...il faut que la manette des gaz soit sur (au minimum) à peu prés 10/15% pour que le moteur se lance normalement....vous confirmez?

En tous les cas, au niveau démarrage, c'est clair que l'on à un simu bien abouti.... ;)

Edited by C6_Pips

...

Le travail sur les ombres dynamiques est impressionnant! Vivement de pouvoir tester tout ça! :)

En mode ultra, même au dessus de Stalingrad je reste au dessus de 50 fps en 1920 x 1080 (le plus souvent à 60) à condition de limiter l'antialiasing à x4. En x8,  je descend à 25/35 fps, voir en dessous de 20 en visualisant les instruments. A 25, je ne remarque pas de saccade (contrairement à sous Il2 COD) Je ne vois guère de différence de qualité entre x4 et x8, sachant que mes propres capteurs (mes yeux) sont un peu usagés.

J'ai eu un seul plantage hier soir mais que je n'ai pas réussi à le reproduire ce matin. Y a t-il une procédure pour remonter les données du plantage aux développeurs, ou limitent il la remonté de bug uniquement à certains testeurs ?

Sinon le zoom d'affichage de la mini carte change en fonction de la mission.

En parlant de carte, est ce qu'il y a moyen d'interagir avec elle comme on le fait dans RoF ? Je n'ai rien trouvé, mais je suis peut être passé à côtés.

Pas trouver non plus comment interagir avec la carte qui d'ailleurs ne semble pas afficher l'endroit ou on est vraiment. 

Pour la remonter de bug, tout le monde à le droit de le faire je crois dans les post prévu à cette effet. 

Forum Français: http://forum.il2sturmovik.com/topic/2197-bugs/

Forum Anglais:  http://forum.il2sturmovik.com/forum/58-technical-issues-and-bug-reports-discussion/

Hello,

Pas testé en ULTRA, seulement HIGH, mais je trouve que ça donne déjà pas mal et très fluide sur ma config (Core I7-870 / GTX 560 Ti 1Go / 6Go DDR3) :

140118-IL2-BOS-002.jpg

140118-IL2-BOS-003.jpg

140118-IL2-BOS-004.jpg

140118-IL2-BOS-005.jpg

Et puis un petit instantané : gros plan sur un pilote russe tué dans son cockpit :

140118-IL2-BOS-001.jpg

A bientôt pour d'autres aventures ...

Plutôt pas mal en refaisant la manip sur le ssao bien sur ;)

Par contre j'ai pu traverser des bâtiments en rase motte dans Stalingrad

environs 2/3 de suite puis boum

Mais j'ignore si toutes les collisions sont implémentés ????

Non, rien n'est final. Il y a encore beaucoup de travail à faire sur la carte.

Je partage cet avis également, on peut le comprendre si le support client doit répondre en permanence à des problèmes de réglages graphiques.

Si j'ai bien compris ca ne sert à rien de modifier les paramètres graphiques dans le panneau de configuration de la CG, c'est BoS qui gère ces paramètres.

Effectivement. Même s'il n'existe rien qui ne soit incontournable.

Oui c'est sûr !, je pense même que ca va être assez rapide tant ceux à qui ca risque de déplaire sont nombreux.

Hi all,

J'ai un peu honte d'avoir une telle config (tri ecran et 5760*1200) avec deux 7970 en Crossfire pour le GPu avec les derniers drivers ATI, un 3770k en CPU , 32Go ram et W7 )  (aucun overclock ) et j'ai effectué quelques test  :

J'ai cru comprendre que le multi GPU n'était pas géré pour le moment, donc j'ai désactivé le CrossFire et un seul gpu bossait.(j'ai testé en CF ,mais pas de changements)

Map Complette, Ultra, Full screen, Antialiasing = 8   et vsync ON :   Plantage systematique après decollage   FPS entre 30 et 40   : KO

Map Complette, Ultra, Full screen, Antialiasing = 8   et vsync OFF : Plantage systematique après decollage   FPS entre 30 et 40   : KO

Map Complette, Ultra, Full screen, Antialiasing = 4   et vsync OFF :   FPS entre 30 et 40 tombent à 20-25 en attaque au sol , reste fluide et sans aucun freeze : OK

le detail de la ville en ruine est ok dans un rayon de 3000m environ autour de l'avion, et très flou au dela

Map Complette HIGH Full screen, Antialiasing = 4  et  vsync = OFF    FPS = 52  pas de plantages si on ne bidouille pas trop le clavier

le detail de la ville en ruine est ok dans un rayon de 3000m environ autour de l'avion, et très flou au dela.

A l'oeil, je n'ai pas decelé de différences entre mode HIGHT et ULTRA.,

Pas contre en MAP full, le simu est très instable, plantages lors d'actions sur le clavier, sur les screenshot par exemple, ou utilisation des armes (straffing sur la gare),

Le lancement du simu est aussi une aventure , environ un lancement sur deux échoue  le trackir est inactif pas mal de fois (reload resoud le pb) .

Mais quand cela fonctionne, c'est très bien.

mais on n'en est qu'à 38%.... :)

bon Vols.

Quand bizarre j'ai une config bien plus light et j'ai 0 problème pas de crash et rein a redire sur la fluidité

la seule différence avec toi c'est que je ne suis pas en full screen

y'a sans doute un bug du côté de ce setting

Chez moi il me fait des truc pas net dés que je l'active

du genre carte qui bouge toute seule pendant le briefing et/ou le vol ......

Apparemment, zoomer et dezoomer sur la carte permet d’arrêter ses mouvements erratiques.

Suite des tests pour ma part , j ai essaye avec fraps clairement au dessus de stalingrad full map ,  j ai des fps qui chutent mais ne qui passent jamais en dessous de 32 je suis a 42 Avg  au dessus d stalingrad tout en radada et en passant au travers des fumees ... je n ai pas de perte de fluidite ...cela dit c est sans ia  ni vehicules au sol  .

Ceci dit ,  autant jusque la je jouais avec Vsync off sans cisaillements autant la ca commence à devenir sensible ....j ai pas encore teste la vsync on ( on verra ca demain )

Je ne vois pas vraiment de difference entre high et ultra j ai a priori  le meme rendu mais 10 fps de plus en AVG...moralite je suis passe sur high.( ceci dit mes yeux deconnent surtout de pres ...)

La carte moi aussi elle tremble dans tous les sens dans le briefing : remede ---->    l attrapper et la secouer du coup elle se calme net :biggrin:

Petite question quelle est la manip a faire pour zoomer sur la mini carte en vol , je me doute qu il faut desactiver le track ir mais ensuite on fait comment et je ne parle pas de la version aggrandie qu on obtient en appuyant deux fois sur le bouton afferant  mais du zoom mini carte  .

Quant a vasco ben ta config elle me fait envie et t as vraiment aucune raison d avoir honte d avoir les moyens ( ou pas ) de te faire plaisir  ;) .

Perso j ai aucun plantages à part parfois quand je rentre dans "settings"  parce que je ne me rappelle plus d une commande ou la ca freeze et m oblige à un alt tab puis fermer le jeu  via le gestionnaire de taches mais c est rare .

@ pips flute j ai laisse la gestion moteur telle qu elle etait avant , m en vais tester ca ...plus tard  !

Il semble que quelques modifications ai été faite sur le LAGG3, comme le soulignait Pips. Je travail souvent avec le palonnier pour conserver la bille au centre, et le mélange, quand tu l'appauvris à moins de 200 metre d'alti, te fait perdre des tour moteur.

Sinon, j'ai noté les explosions d'obus d'arti qui donnent un effet sympa!

Que du bon quoi!

Apparemment, zoomer et de zoomer sur la carte permet d’arrêter ses mouvements erratiques.

Je confirme. J'ai eu le problème avec la carte full en dézoom maximal. Mais dès que je zoom, plus de soucis de tremblotte.

Je ne vois pas vraiment de difference entre high et ultra j ai a priori  le meme rendu mais 10 fps de plus en AVG...moralite je suis passe sur high.( ceci dit mes yeux deconnent surtout de pres ...)

Même constat pour ma part !, à mon avis la différence doit être au niveau de la distance d'affichage des objets.

La carte moi aussi elle tremble dans tous les sens dans le briefing

Idem !

Quelques screens de mon dernier aujourd'hui vol sur la map Stalingrad jusqu'a 7000 mètres en Bf 109F4  .

Settings graphiques du jeu en full.

Aucun profil Nvidia.

Super fluide !!

Aucun plantage !!

Ma config : MS Windows 7 Ultimate 64-bit SP1

Intel Core i7 CPU 920 @ 2,67 GHz , 10 Gb RAM , Nvidia Geforce GTX 670 

112.jpg

211.jpg

311.jpg

410.jpg

510.jpg

610.jpg

710.jpg

810.jpg

Edited by LAL_Wolf

Suite des tests aussi.

Ma configuration est relativement modeste par rapport à certains (core I7-870 - 6 Go RAM - GTX 560 Ti)

Je suis passé en ULTRA et lors des survols de Stalingrad avec la map complète j'ai un FPS de 25 à 30.

Malgré ces FPS assez bas, l'impression de fluidité d'affichage persiste : pas de saccade lors des mouvement de tête rapide, ni lors des survols en radada a 400 km/h.

Cela dit je n'ai pas noté de différence notable entre le mode HIGH et ULTRA.

Bon ben voila ... la suite au prochain numéro.

I7 920@3.3 /  GTX 680 4gb  /  12 GB RAM  / SSD Samsung Pro  ....et... fluide ( pas un seul soupçon de saccades), que ce soit en Hight ou Ultra (différence ?) ou bien en AntiAliasing 4 & 8... 

Cela dit, j'attends avec patience le Multi-player .... because on s’ennuie plutôt tout seul !...  :dry:

Sinon good job, je ne regrette pas l'investissement !...

;)

Retour d'expériance sur la map Stalingrad:

Ma config:

- Intel Core I7 2600K à 3.4 GHz non overcloké

- CM Gigabyte Z68X

- RAM Corsaire 2 x 4 Go DDR3 PC 12800

- Radéon HD 6970 avec 2 Go

- Windows 7 64bits

Le test:

1 essai:

En Ultra, Full Screen 1920/1080, Vsyncro, FPS limité à 60, Antialiasing x8, Mission 0 en LaGG en affichage complet des objets.

45 FPS en vol avec des chutes à 35 au dessus de Stalingrad lors des zooms et des changements rapide de regards.

2 ème essai:

En High, Full Screen 1920/1080, Vsyncro, FPS limité à 60, Antialiasing x4, Mission 0 LaGG en affichage complet des objets.

55 FPS en vol avec des chutes à 45 au dessus de Stalingrad lors des zooms et des changements rapide de regards.

Cela reste plutôt correct dans l'ensemble mais j'ai constaté un soucis à plusieurs reprise.

En partant vers l'ouest, je me suis mis à survoler un des aérodrome allemand en raz motte et la à plusieurs reprise j'ai eu droit à une chute dramatique des FPS genre trombinoscope et même une fois le jeu à planté... o_O

J'ai testé le même genre de passage sur une petite foret proche et là aucun soucis.

Bug uniquement sur l’aérodrome possible mais la carte ne me permet pas pour le moment de vous dire lequel.

petite question : 

la configuration dans le nvidia control panel est elle utile? j'obtiens de fort ralentissements lorsque je passe de 4X à 8X l'AA, et opur moi autant jouer en Ultra avec moins d'AA que en "bon" avec l'AA poussé au max. je me dit qu'alléger le CPU en oubliant ce paramètre dans le jeu et en le poussant dans le profil du jeu du control panel, mais je ne sais pas si ça fonctionnera.

je ne sais pas si vous avez vu mais ils ont publié la version anglaise du livestream qu'ils ont fait vendredi.

il y est question notamment des améliorations de l'ombre grace à une ombrage dynamique. le résultat est magnifique.

ils montrent également le système mis en place pour le QME qui est sur le point d'atterrir sur nos disque durs vu qu'ils en sont au polissage des quelques bugs restant. il est fort semblable à celui présent dans RoF, avec différents endroits comportant un certain type de mission, avec divers paramètres réglables permettant de faire à peu près n'importe quoi en quelques coups de souris. 

ils parlent également du multi qui ne devrait plus trop tarder. il y a encore pas mal de bugs qui devront être corrigés, mais ils sont mineurs, et compte tenu de la sensibilité d'une partie de notre communauté ( ;) ) et qu'on attend tous cela avec impatience, ils préfèrent assurer le coup et fignoler un max avec de se lancer dans l'arène.

deux autres démos qui m'ont frappées :

l'Il-2 est presque fini. on a eu l'occasion de le voir dans le hangar ainsi qu'en vol. le hangar montre les différents chargement dispos, dont les canons de 37mm et les RS132. les différentes possibiltés sont encourageante et permettront une multitude de scénarios différents. l'allure de la bête avec tout ça accroché sous les ailes est vraiment impressionnante, qui plus est en vol. Car les quelques minutes montrées sont très intéressantes. Le poste de mitrailleur semble franchement bien et pourrait me donner envie de passer une mission entière en tant que mitrailleur, ce qui est une première. :)

et la grande nouveauté sont les premières images du Stuka. et...wouaw!

Je n'avais pas encore réfléchi à ce que les dev nous réservaient comme matos à coller sous les plumes de ces engins, mais voilà ce que j'ai vu : 

- sirène

- sc1800

- blindage supplémentaire

- pod contenant un jumelage de mitrailleuse légère (je ne me rapelle plus la version exacte)

- BK 3,7mm!

je pensais que cette version n'avait pas été transformée en KanonVogel, que c'était réservé au D-5, mais je peux me tromper.

de m^me, une bombe aussi grosse doit être réservée pour d'impressionnantes cibles, mais lesquelles? j'ai du mal à imaginer lâcher ça sur des blindés, mais pourquoi pas un gros pont ou même un navire, mais quoi d'autre?

ceci dit, les textures du cockpit ne sont pas encore faites, donc je pense qu'on devra attendre encore un peu avant de le prendre en main. le poste de mitrailleur aussi semble très joliment fait, mais pas adapté aux claustrophobes.

En parlant de soucis graphiques, ils ont dit que pour le moment ils analysaient les différents profil des machines qui ont fait tourné le jeu jsuqu'à présent, et ce en vue de créé des recommandations adaptées à chaque carte graphique. Je comprend donc mieux pourquoi ils nous ont restreint l'accès aux settings. mais j'apprécie le travail fourni pour faire profiter au mieux le client de leur joujou, si cela aboutit sur quelque chose de concret.

donc en gros, vendredi je pense qu'on peut espérer soit le QME, soit l'Il-2, voire les deux, et le multi viendra si ce n'est la semaine prochaine, celle d'après. mais cela n'engage que moi bien sur.

Sur ma machine (GTX570), bidouiller le Nvidia control panel entraîne des pertes de perfs. Je préfère donc laisser le jeu gérer, surtout que l'AA du jeu n'est pas trop mal. J'avais remarqué que forcer des paramètres dans le paneau de contrôle de la carte entrainait des pertes de fps assez significatives!

Pour les choses à venir, en effet, ça fait envie!!!

;-)