Jump to content
Sign in to follow this  
sport02

reglage FOV

Recommended Posts

il y a t' il une solution pour régler le fov en vue cockpit de maniere précise  ?

Edited by sport02

il y a t' il une solution pour régler le fov en vue cockpit de maniere précise  ?

Bonjour,

Pour les vues, il faut les régler comme dans ROF. Je ne peux pas être plus précis sans savoir ce que voulez-vous faire exactement.

Régler la vue cockpit uniquement (modifier celle par défaut) ou avoir des déplacement moins rapide de la vue lors du réglage de celle-ci ou autre chose ?

@+

Je ne connais pas de commandes pour régler ce paramètre directement.

Quelques liens :

http://forum.il2sturmovik.com/topic/3085-little-help-view/?hl=fov&do=findComment&comment=67124

http://forum.il2sturmovik.com/topic/2147-how-do-i-thread/page-3?do=findComment&comment=52338

Il y a peut-être quelques indications dans ces posts.

Bon amusement.

Edited by KpaxBos

merci pour les liens mais non ce n' est pas ce que je recherche  , je sais bien que ce n' est pas modifiable directement dans le jeu ni même autrement jusqu' a présent .

je l' ai fait pour DCS d' Eagle Dynamique  et cela change l' expérience de jeu , le pilotage devient plus difficile surtout pour l' atterrissage .

le reglage du FOV qui plus est modifie le ffb ...qui est calque sur le taux d affichage et ce qui se passe a l ecran ....sans parler de l impression de vitesse qu un reglage de fov change du tout au tout ...et de la precision !

Essayez de taper sur votre clavier en regardant au travers d une loupe ......

quoique le terme de '' loupe '' ne soit pas approprié , il s' agit de dezoomer la vue par defaut sutout pour DCS , car dans BOS  elle l' ai beaucoup moins , voir meme il y a tres peu a corriger mais j' aimerais bien le regler précisément comme cela plus de discussion a avoir .

meme si on ne peut pas dire que c' est une vue 100% réelle ( imaginons devoir se balader ou conduire ou piloter  en ne voyant qu' a travers un cadre situé a 80cm de soi , cadre de 27'' voir moins  ) , magré ce handicap je prefere largement cette mise a l' echelle .

nb : sous reserve que le calcul sur lien que l' ai posté plus haut soit bon .

Edited by sport02

nb : sous reserve que le calcul sur lien que l' ai posté plus haut soit bon .

Il n'est pas faux, mais les entrées choisies ne sont pas les meilleures. Au lien d'entrer la résolution "native" de l'écran (la mienne n'y figure pas), il vaudrait mieux avoir en entrée le ratio d'aspect de l'écran (3/4, 9/16, 10/16 pour les plus courant).

Sinon, la formule de calcul est très simple, en prenant à la place la largeur mesurée de l'écran utile (L en cm):

FoV = 2 x arctgt (L / (2 x D)) (D étant la distance entre l'écran et les yeux)

Et pour ceux qui préfèrent la calculette au mètre pour calculer la largeur de l'écran utile en cm en fonction du ratio d'aspect R et de la taille de la diagonale écran exprimée en pouces T (ce qui est donné dans les specifications de l'écran quand vous l'achetez):

L = racine carrée ((T / 2,54)2 / (1 + R2))

perso j' avais pris la deuxieme solution c' est a dire en utilisant la largeur de mon ecran ( dalle ) 60 cm et a une distance de 90 cm .

on est sur une simu pourquoi ne pas proposer la possibilité de le regler soi meme   ?

Edited by sport02

on est sur une simu pourquoi ne pas proposer la possibilité de le regler soi meme   ?

Mais, c'est justement ce que tu fais avec le "zoom" (qui ne sert qu'à adapter le FoV à la situation et au confort du joueur).

Tu peux même pré-enregistrer plusieur positions correspondant à plusieurs FoV... et en désactivant ensuite le mouvement "avant/arrière" sur le TiIR, tu peut tout faire aux différents FoV constants que tu aura choisi.

ou mais avec le zoom  je n' ai pas la valeur de ce que je regle , je ne cherche pas le confort je veux une mise a l' echelle en fonction de mon instal ( taille de mon ecran et ma position )

par calcul le fov est de 37 , c' est cette valeur que je voudrais avoir par defaut , sur assetto corsa par exemple je rentre cette valeur directement dans le menu du jeu , je sais ça ne se fait pas en simu avion mais pourquoi pas .

Edited by sport02

En tatonnant, tu devrais pouvoir trouver.

Une bonne approximation pourrait être de dire que ta distance à l'écran est plus ou moins égale à celle que tu aurais vis à vis des instruments dans l'avion.

Si tu utilise cette approximation; les instruments doivent avoir à l'écran la même taille qu'en réel.  Il ne te reste donc qu'a enregistrer une position correspondant à un zoom dans lequel la taille des instruments est la même que pour les vrais.

C'est juste une idée... mais je pense qu'il te faut trouver des variation qui te conviennent. Dans un vrai avion, tu va adapter ta position (dans les limites possibles) au meilleur confort. Dans un pit pour une simu, c'est je trouve une bonne approche de faire de même.

c' est ce que j' essayais de faire avec le manche en collant ma main autour :salute:

Edited by sport02

pour etre plus précis en me basant sur le compas qui ferait 11 cm de diamètre , ça rapproche encore plus des instruments que la vue par défaut et comme lu dans le reportage de Rod Erdos sur le 109 , on comprend d' autant plus  ce qu' il explique a la prise en main  ou lors de son premier atterrissage avec cet appareil ; on voit pas grand chose , il en menait pas large dit il d' ailleurs  , mais ça s' arrange en vol .

ça change que de voler dans un modèle reduit .

pour le jeu les combats deviennent également bien plus ardus .

et tu as raison 13Nrv  le  ffb se renforce et devient bien trop dur par contre , et on arrive aux limites du graphisme

Edited by sport02

yep sport 02 j ai aussi pris conscience de l importance du reglage du fov avec Assetto corsa parce qu un fov bien regle en effet ca change plein de choses .... ptet qu en effet a defaut d avoir le meme type de reglage faut il essayer de se trouver un reglage qui permette "de pouvoir atteindre les commandes avec la main ".....j avais l habitude d avoir une position plutot reculee va me falloir avancer et reapprendre ....parce que le changement de position change tout de la perception ...  sur assetto corsa et " MA" f40 au mugello rien qu en bossant le fov j ai gagne un paquet de secondes  au tour mais ca n a pas ete sans mal ...au debut  c etait meme complique, j allais moins vite puis apres .....j ai compris et c est venu ! et la ca a tout change,  je roulais ausssi avec une position initiale relativement arriere . La je sens qu il va me falloir reprendre ausssi les bases et trouver une position initiale qui corresponde a un Fov ideal ...    on verra ca demain  ;) ....

Quand j y pense je me dis que pour le tir pas le track ir hein le shoot c' est surement encore plus determinant que de choper un point de corde ! Et puis depuis toujours j' ai un souci avec l iutilisation du zoom qui pour moi n a pas lieu d etre , je veux dire en reel un pilote ne sert pas de jumelles en phase de tir ....c est un truc qui ma toujours gene en simu , mais je zoome comme tout le monde , pourtant je pense qu il faut trouver une position qui justement permette de tirer sans avoir a zoomer !

100 % d acc avec rama d ailleurs un simmeur auto  expliquait que pour trouver le bon fov sur pc et bien il descendait dans sa bagnole perso avec une paire de lunettes de soleil et marquait sur les verres avec un marqueur effacable ce qu il voyait , a gauche le retro puis le montant de pare brise , le retro central et le haut du volant  etc...

Ensuite de retour chez lui  et devant son pc , il faisait en sorte que les reperes marques sur ses lunettes   coincident  au mieux dans le jeu ( evidemment c est variable selon les voitures hein mais le but c es juste d avoir une vue relativment conforme a la realite au mieux en tout cas )....bon evidemment en le transposant à ce qui nous interesse ICI on a pas tous un cockpit de 109 a dispo mais le fait d avoir la sensation de pouvoir toucher l altimetre c est ptet un indice de fov potable vu qu a priori c est un des instruments qu ils touchaient ...vais essayer ca demain !

Edited by 13Nrv

j' ai un souci avec l iutilisation du zoom qui pour moi n a pas lieu d etre , je veux dire en reel un pilote ne sert pas de jumelles en phase de tir ....c est un truc qui ma toujours gene en simu , mais je zoome comme tout le monde , pourtant je pense qu il faut trouver une position qui justement permette de tirer sans avoir a zoomer !

Je partage cet avis et pourtant comme toi je l'utilise, j'ajouterais même que ca peut se révéler un piège lorsque l'on fait de l'attaque au sol.

je n' ai jamais été fort en dogfight , avec l' ia passe encore  :biggrin:  mais en online je me fais vite dégommer , et donc ce qui compte avant tout pour moi c' est l' immersion et pas de faire un tableau de chasse , j' ai jamais utilisé le zoom  .

je trouve étonnant quand même pour un simu qu' il faille passer par une combine pour régler son installe , facile a faire certes , mais dans l' esprit de faire tout authentique , mdv , balistique des armes etc , je trouve que cela fait tache , d' autant plus que cela ne concerne pas que le cockpit , cela concerne la perception de tout l' environnement , la map et les autres aeronnefs qu' on croise  ,

comme tu dis sur simu auto , sa voiture est a l' echelle mais la piste aussi , sinon on joue a mario kart ou wing of prey . je me prend pas au sérieux en disant cela  puisque je suis globalement mauvais dans les deux disciplines mais ça n' a pas eu raison de ma passion .

- 1 les attero decos deviennent une aventure ( et encore sans vent de travers )  alors que le jeu de basse avec un angle de vue plus grand est facile pour celui qui est habitué au simu

- 2 :au decolage et avant que l' arriere se leve je d' autant plus suis obligé que d' habitude de regarder  sur les cotés pour voir si je suis bien dans l' axe de la piste

- 3 : les montants de la verriere est vraiment gênantes en vol pour surveiller les allentours

- 4 : l ' atterrissage c' est vraiment a l' aveugle on arrondie en ayant que les cotés pour apprecie quand on va toucher le sol

quelques extraits de Rod Erdos  correspondants a mes remarques précédentes et qui reflètent bien ce que j' ai ressenti avec ce reglage de fov :

1 :" La géométrie du train d'atterrissage est peut-être la caractéristique la plus inhabituelle du Bf-

109. Pour apprécier la façon dont ses caractéristiques se manifesteraient pendant le

décollage ou l'atterrissage, on peut se référer à certaines sources qui indiquent que, entre 15                                

à 25% des Bf-109 ont été endommagés ou détruits pendant les phases de décollage ou

d'atterrissage. Je trouve ce chiffre stupéfiant pour un avion de combat. "

2 :" Aligné sur la piste je fais les dernières vérifications : les volets braqués à 20 °, le trim réglé à 1° positif, le pas de

l'hélice à "11:30" sur l'indicateur bizarre, la roulette de queue verrouillée. En regardant droit

devant, je prends note de l'assiette de l'avion en position 3 points: complètement aveugle,

sauf pour deux petites bandes d'horizon visibles sur les bords du pare-brise. Retenir

mentalement l'attitude en position 3 points n'est pas suffisant. Comme j'aurais besoin de

rétablir rapidement cette position quand il s'agira de se poser, j'utilise mon arme secrète.

Avec un crayon noir gras je dessine la ligne d'horizon à l'intérieur du pare-brise. "

3 : " Le champ de vision est mauvais. La structure de la verrière est gênante, quelque

soit l'angle de vue. "

4: " j'entame un virage de 180° continu en décélération avec pratiquement aucun champ de vision vers l'avant. Je commence l'arrondi à

125 km/h avec un filet de gaz. Je ne peux pas prétendre qu'à cet instant j'étais vraiment à

l'aise, mais quelques secondes plus tard les roues ont commencé à grogner doucement

dans l'herbe. Le Bf-109 était de retour à la maison et prêt pour une autre mission. "

Edited by sport02

Oui, c'est vrai que pour une fois on peut ce faire plaisir sans allez au combat, je me suis régalé à faire des tours de piste.

La fonction "zoom/dezoom" est totalement indispensable, parce que l'écran ne propose qu'une fenêtre de vision réduite (un FoV réduit) sur l'environnement et ne permet pas la vision périphérique.

Il est donc nécéssaire d'avoir une fonction permettant de restaurer cette vision périphérique, ce qui est fait en permettant de d'augmenter le FoV en dezoomant.

Ce n'est artificiel uniquement parce que la vision au travers d'un petit écran 2D est elle-même artificielle. L'idéal serait d'avoir une possibilité de vision 3D sphérique. Même les simu pro ne l'ont pas (ils ont des fois un visuel hémisphérique, mais sans 3D).

Mais ceci dit, même avec une vision 100% réelle, ce n'est pas forcément évident d'avoir une bonne représentation de son environnement. Je me rapelle la première fois ou je me suis posé avec un DR400 à Carcassone, sur une piste d'aéroport, j'étais complètement perdu dans cet océan de goudron, je n'avais plus de repères (par rapport à une piste de petit aérodrome), ne savais plus estimer ma hauteur, et j'ai remis plein gaz à 5m sol pour refaire un tour de piste.

temoignage intéressant , sinon affaire a suivre avec l' oculus rift , le prochain pas l' actuel sous reserve qu' il propose un champ de vision plus grand  et personnellement je joue systématiquement en 3d  , je ne peux plus m' en passer .

Edited by sport02

Le problème de l'oculus rift, c'est que c'est peut être pas adapter à la simulation comment fait t'on avec ca sur le nez pour atteindre les touches du clavier ?

sur des avions de la premiere ou deuxieme guerre mondiale ça ira  il y a moyen de tout mettre sur nos joys  , par contre sur un avion moderne comme ceux de dcs eagle dynamics ça va pas le faire

Edited by sport02

Faut que je revois mon profil, parce que j'ai pas réussi à tout mettre et puis c'est quand même un investissement c'est le genre de chose que j'aimerais essayé avant d'acheter si jamais tu franchis le pas ce serait sympa de nous faire part de tes impressions.

faut croire que cela reviendra bien moins cher qu' un triple ecran

Oui et tout ca pour une résolution moindre, c'est la cg qui va être contente on peut même penser que ca puisse sauver une config un peu vieillissante.

reste a savoir si la resolution sera bien en hd et si ce sera suffisant pour ne pas deviner les pixels et bien voir au loin

Edited by sport02

ben atteindre les touches clavier sans les voir ....quand j etais en seconde AB2 dans les annees 80, j avais  pris option dactylo (eh ouais les secretaires ca existait encore a cette epoque) ......du coup depuis   je frappe sur mon clavier sans avoir à regarder mes doigts ou mon clavier  .... :biggrin:

Ceci dit a l epoque je pensais pas que ca allait m aider avec l occulus rift sur un simu ww2 , et pourtant ce sera le cas ! :P

Quoique sur un avion WW2 et evidemment encore plus sur un WW1 y a quand meme pas beaucoup de touches a configurer a priori nos hotas devraient suffir pour se passer du clavier .....en tout cas pour les chasseurs .  Pour les bombardiers la en efffet y aura surement besoin du clavier en plus ...

Edited by 13Nrv

J'ai également fait de la dactylo dans les années 80, je ne pensais pas a cette époque que ca me servirais encore aujourd'hui d'ailleurs pour ceux qui ne le sauraient pas il y'a deux petit repère sensitif sur la touche F et J pour caler ses doigts.

effectivement je viens de verifer j' ai bien ces repères sur mon clavier , pour l' oculus j' aurais preferé qu' il y ai une ouverture sur l' exterieur , vers le bas par exemple mais a savoir si c ' etait possible .

sinon le fov réel change également tout ce qui concerne , les vibrations , les mouvements du pilote lorsqu' il est secoué par exemple , ou les bosses sur la piste  etc , tout est ressentie avec plus d' amplitude .

pour l' oculus j' aurais preferé qu' il y ai une ouverture sur l' exterieur , vers le bas par exemple mais a savoir si c ' etait possible .

+1

Edited by H2G-Stoyann

hm, intéressant.

c'est une des critiques qui revient le plus souvent chez les utilisateurs actuels du rift, et je pense que ce sera pris en compte par les développeurs. Ceci dit, je pense que c'est un peu superflux.

Parce que restons logique, la majorité des gens qui auront ça pour voler, et j'en ferai certainement partie, ont déjà un bon gros hotas. Et quand je vois les possibilités de mappage de ces bêtes...J'ai un G940 et j'ai voulu commencé un profil pour BOS, mais je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup trop de possibilités comparé aux nombres de touches dont on dispose. Parce 3 modes différents, plus un bouton shift, donc virtuellement 6 fois le nombre de touches du hotas ;)

Pour Clod, mon profil me permet de ne toucher au clavier que pour le chat, et la souris pour la carte, mais ça s'arrête là. je pense qu'on aura moins de touches dans BOS même avec les bombardiers...

mais c'est sur que le rift reste prometteur mais gagne à être n peu optimisé au regard des critiques qui sont actuellement faites

Je fais aussi parti des possibles futures acheteurs de cette technologie (Oculus Rift) mais comme beaucoup j'attendrais les premiers retour voir les futures évolutions. 

Alors peut être quand attendant je me tournerais vers une autre technologie qui me fait de l’œil depuis que j'en ai vu le teste sur C6: http://www.checksix-fr.com/

Un écran 21/9 comme celui là

298P4QJEB.png

qui semble faire des merveilles avec le moteur de ROF et donc surement aussi avec celui de BOS !?

ROF_wideS.jpg 

Bref me reste plus qu'a convaincre madame... :wacko:  

Tant qu'à faire des écrans très large pourquoi ne pas les fabriquer incurvés pour plus d'immersion, c'est à ce niveau que le triple head conserve encore un avantage !

mwai, les écrans c'est bien, mais ça coute cher et ça prend de la place. Vous vous voyez negocier avec votre DCA locale pour un écran comme ça? je ne connais pas du tout le prix d'un machin pareil, mais ça doit quand même faire mal au lard-feuille.

et ça s'améliore du coté de chez OcculusVR, avec l'adoption d'un systeme 6DOF comme celui du trackIR, avec des leds sur le casque, sans compter le fait qu'ils ont ajouté un écran OLED d'une rémanence de 1-2ms, une résolution potentiellement améliorée (mais pas communiquée), bref ça avance dans le bon

crystal_cove1.0_cinema_720.0_large_verge

merci pour l' info je ne savais pas que les développeurs pourraient peu etre tenir compte de cette demande concernant une ouverture sur l' environnement réel du joueur , mais en plus je pense que psychologiquement cela peut avoir aussi son effet , je veux dire par là que je n ' ai pas envie de me retrouver  '' enfermé '' dans le jeu et que le jeu , tout comme je ne suis pas adepte de m' enfermer dans une salle obscure pour jouer sur grand ecran , j 'aime bien ressentir l' environnement ou je me trouve ; j 'ecoute la radio en meme temps que je joue , je joue systématiquement en 3D et rien ne m' empeche de jeter un œil par dessus les lunettes etc , et notre esprit est suffisament puissant pour jongler avec les deux ; le jeu et l' environnement .

sinon il se peut que les pixels soient visibles meme avec une definition hd , faudra voir .

Edited by sport02

je pense aussi que le côté "totalement fermé" peu avoir des conséquences bizarre. Autant regardé un monde virtuel à travers un écran permet de garder un rappel à la réalité, autant l'occulus inclus totalement le joueur dans le monde virtuel. ça sera plus dur de faire la part des choses, et j'entrevois déjà les déviances que ça peut impliquer. et le regard de nos blondes va être différent une fois le machin vissé sur la tronche, c'est plus "une casquette avec des machins qui brilles", on parle quand même d'un gros masque de plongée avec potentiellement en plus un casque audio :wacko:

un autre point auquel je n'avais pas pensé a été discuté tout à l'heure : l'utilité de la représentation 3D dans les simulateurs. On m'a fait remarqué que la majorité du temps on regarde au loin, des objets très distants, ce qui tasse un peu la perspective. donc l'utilité d'avoir une représentation reste moindre que par exemple dans un FPS où l'on passe son temps à crapahuter entre des bâtiments, dans des pièces ou autre, et là la préhension de la perspecive peut être bien plus importante avec un OR. Ceci dit, l'impression de se retrouver assis dans un cockpit doit être énorme. :cool:

par contre pour les pixels je suis curieux de voir ce que ça peut donner. il faut dire qu'on a l'écran à quelques centimètres des yeux, et qu'on le regarde à travers des lentilles en plus... je n'ai pas eu l'occasion de voir exactement ce que donnait les écrans rétina par exemple, que l'on dit si fin et si beau et qui pourrait à mes yeux fonctionner très bien sur l'OR. mais je suis loin d'un puit de savoir dans ce domaine. mais ce serait dommage de passer d'un bel écran à définition relativement autre à un périphérique 1000 fois plus immersif mais aux pixels très visibles. Ce serait peut-être un des points qui me freinerait un peu à m'en faire livrer un dès que possible :mellow:

J'ai juste jeté un œil aux écrans de 29" (21/9) et ils sont tous dans la gamme des 5m/s. C'est peut-être un peu trop élevé pour un dogfight. Pour les prix, c'est dans une gamme de 400 à 600 €.

Mais je pense aussi que même si il y a une amélioration, l'occulus sera aussi présent....

Wait and see...

pour la visibité a longue distance , effectivement la 3d n' apporte pas grand chose voir rien  , par contre  l' environnement , le terrain qu' on  voit au travers du cockpit a plus de profondeur .

pour  les simus auto cela apporte beaucoup concernant la vue de la piste et plus que le fait d' avoir  l' aspect 3D de son poste de pilotage .

Edited by sport02