Jump to content
F/JG300_Tempest

Fmb - Coop & Dogfight

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai travaillé les tutos C6 - merci à eux encore une fois - pour mes premiers pas sur le FMB. Je pense avoir saisi la base.

Mais, dans la vraie vie, il faut bien faire tourner le bazar.

Alors, la création d'un dogfight me pose déjà quelques problèmes. Savez-vous s'il existe un tutoriel quelque part ?

D'autre part, savez-vous s'il est possible d'hoster une mission coop avec l'actuelle version du jeu ?

Le mode cooperatif n'existe pas sur BoS, contrairement à RoF, il faut utiliser le mode Dogfight pour toute mission multijoueur. C'est dans ce mode là que tu construiras ta mission coop. Il ne faut pas s’arrêter à l’appellation.

Habu, c'est toi que j'ai lu sur les posts C6 je crois.

Merci pour ta réponse.

Cela veut-il dire qu'on ne peut accéder au multijoueur que par des bases de dogfights ? Dans ce cas, on ne peut pas mixer les vols IA/humains au sein d'un même schwarm sur un même plan de vol comme dans une coop d'IL2 ? Pas facile d'exprimer cela en clair...

C'est possible, sur C6, c'est Phoenix.

Pour ta question, oui, le multi se fait par les bases. Au sein d'un même schwarm, non, ce n'est pas possible, contrairement à une mission solo, pour laquelle tu peux lier les IA à l'avion du joueur.

Oui, j'ai lu ta signature. ;)

Merci pour ta réponse.

- Est-ce qu'à ta connaissance, il existerait un tuto pour crééer les dog sous BoS ?

- Les vols d'IA autonomes sont-ils possibles durant les dogs ?

Oui, j'ai lu ta signature. ;)

Merci pour ta réponse.

- Est-ce qu'à ta connaissance, il existerait un tuto pour crééer les dog sous BoS ?

- Les vols d'IA autonomes sont-ils possibles durant les dogs ?

Pour les tutos sur les dogs, ça doit exister, mais pas en français.

Oui, tu peux faire des vols autonomes d'IA en multi.

Enfin, existe-t-il un répertoire des fonctions disponibles dans l'éditeur avec la description des paramètrages ? (même en anglais ?)

Le manuel de l'éditeur de RoF en anglais.

Bonjour à tous,

j'ai quelques questions qui me turlupinent afin de régler convenablement mon Dogfight.

- j'ai posé de la DCA sur ma base aérienne sans aucun réglage particulier en dehors de la nationalité. Celles-ci ne sont pas très excité lorsque je les attaque lors des tests en ligne... Est-ce normal ? 

- pour alléger la mission, je souhaite mettre un triggeur d'activation des défenses (voire des objets) des bases aérienne. À la lecture des posts, je déduis qu'il faut utiliser un trigger complexe. Soit. Mais comment faire pour désactiver celles-ci ? J'ai bien pensé au Timer mais ce n'est pas très sexy. En gros, à 10km de la base, les avions et les véhicules, bleus ou rouges pénètrent la zone de déclenchement du trigger.

- un trigger peut-il être déclenché plusieurs fois ? Une fois qu'il a déjà été déclenché, sera-t-il de nouveau activé par la suite ? Le sera-t-il seulement si il aura été auparavant désactivé ?

- lorsque l'on commande un comportement d'urgence à un convoi via la command : formation et un trigger proximty, comment lui faire reprendre la route dans une formation normale ? Un trigger timer est-il la seule proposition ?

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

j'ai quelques questions qui me turlupinent afin de régler convenablement mon Dogfight.

- j'ai posé de la DCA sur ma base aérienne sans aucun réglage particulier en dehors de la nationalité. Celles-ci ne sont pas très excité lorsque je les attaque lors des tests en ligne... Est-ce normal ? 

- pour alléger la mission, je souhaite mettre un triggeur d'activation des défenses (voire des objets) des bases aérienne. À la lecture des posts, je déduis qu'il faut utiliser un trigger complexe. Soit. Mais comment faire pour désactiver celles-ci ? J'ai bien pensé au Timer mais ce n'est pas très sexy. En gros, à 10km de la base, les avions et les véhicules, bleus ou rouges pénètrent la zone de déclenchement du trigger.

- un trigger peut-il être déclenché plusieurs fois ? Une fois qu'il a déjà été déclenché, sera-t-il de nouveau activé par la suite ? Le sera-t-il seulement si il aura été auparavant désactivé ?

- lorsque l'on commande un comportement d'urgence à un convoi via la command : formation et un trigger proximty, comment lui faire reprendre la route dans une formation normale ? Un trigger timer est-il la seule proposition ?

Merci pour votre aide.

Pour la DCA, il faut que tu lui mettes un attack area. Mais c'est vrai qu'elle peut être surprise lors de la première passe, ce qui fait que le premier avion peut passer sans soucis, mais les suivants peuvent avoir plus de mal. ;)

Pour l'activation/désactivation de tes defenses, tu peux utiliser un triger complex ou un proximity. En plus, il te faudra utiliser un activate et un deacticvate.

Un trigger peut être déclencher autant de fois que l'on veut, sauf si on le désactive, dans ce cas, il faudra le réactiver. A partir du moment, où il est activé, il fonctionne en continue.

Pour le convoi, le timer est surement la solution la plus simple.

Merci Phoenix.

-T> = Lien Target

-O> = lien Object

Trigger complex s'utilise en multi, ça ne me parait pas hyper simple à paramétrer mais je vais tenter le coup.

- je règle le diamètre de la zone

- je règle quels sont les mouvements d'objet dans la zone qui déclencheront le trigger : par exemple Object Spawned et Object Entered

- je règle les type d'objets concernés : tous les avions sont dans object scripted in trigger (je laisse les véhicules de coté pour l'instant)

- je règle leur nationalité : je les ai toutes séléctionnées (forcément, je joue italien...), sauf Neutral

- dans l'éditeur :

--- je déclenche le Trigger Complex ainsi : Mission Begin -T> Timer 2s -T> Trigger Complex

--- Trigger Complex -> Activate

----- Activate -O> les DCA avec Enabled décochée

----- Activate -T> Timer 4minutes -T> Desactivate 

--------- Desactivate -O> les DCA

Pour boucler et réactiver le Trigger : 

--------- Desactivate -T> Trigger Complex

Et pour finir, je mets :

Attack Aera -O> DCA

Activate -T> Attack Aera

Note : le Trigger Complex n'a pas d'objet ni n'est l'objet de rien

J'ai bon ?

Le trigger proximity doit-il forcément avoir deux objets et ne fonctionne qu'en SP ?

Edited by 300St_Tempest

Bon, j'ai juste testé cette fraction du code, et cela ne fonctionne pas.

je règle le diamètre de la zone

- je règle quels sont les mouvements d'objet dans la zone qui déclencheront le trigger : par exemple Object Spawned et Object Entered

- je règle les type d'objets concernés : tous les avions sont dans object scripted in trigger (je laisse les véhicules de coté pour l'instant)

- je règle leur nationalité : je les ai toutes séléctionnées (forcément, je joue italien...), sauf Neutral

- dans l'éditeur :

--- je déclenche le Trigger Complex ainsi : Mission Begin -T> Timer 2s -T> Trigger Complex

--- Trigger Complex -> Activate

----- Activate -O> les DCA avec Enabled décochée

Du coup j'ai modifié le Trigger Complex en activant OnObjectEntered mon trigger Activate. Je vais retester.

Edited by 300St_Tempest

Phoenix, le Trigger active bien les DCA à l'approche d'un appareil ou lors d'un spawn sur la base.

Néanmoins, le Desactivate lui, ne retire pas les DCA de la carte une fois qu'elles y sont. Est-ce normal ?

Je boucle ainsi : Trigger Complex -> Activate -> Timer 1 minute -> Desactivate -> Trigger

Deactivate : Tu désactives l'unité. Il me semble que c'est normal qu'elle reste, elle sera considéré comme un élément du décor, donc pas de calcul lié à elle. Mais je dois vérifier pour ça, car j'ai un doute.

Pour surprimer une unité physiquement, tu dois utiliser la commande Delete. Attention, une unité qui a subit un delete ne peut pas être ré-activé. En général, c'est pour ça que l'on utilise un spawn à la place d'un activate, lorsque l'on veut faire intervenir la commande delete.

Phoenix,

après quelques essais, voici deux difficultés liées aux DCA :

- mon convoi routier ne se défend pas (j'ai bien tenté un attack aera de 15km près du parcours de ce dernier...)

- les DCA activées avec le complex trigger qui déclenche le attack area ne sont vraiment pas très exictées. Avec les mêmes réglages, lorsque je passe directement par le attack area sans le trigger, les DCA sont bien plus réactives.

Enfin, confirmes-tu que les objects statiques sont "indestructibles" ? Comment les rendre destructibles ?

Merci de ton aide précieuse.

Edited by 300St_Tempest

Les objets statiques sont destructibles, mais il faut leur changer leur point de vie. Par défaut, ils ont énormément de point de vie (25000 pour un avion statique), ce qui fait que l'on a l'impression qu'ils sont indestructibles. L'avantage, c'ets que tu peux définir des batiments qui résisteront mieux à de petites bombes.

Pour ton convois, est ce que tu as la condition stop si attaqué (je ne me souviens plus en alnglais), car je pense que tes camions ne peuvent pas tirer en mouvement.

Pour le déclenchement via trigger, est ce que tu as reproduit exactement la même attaques, car ça ne devrait pas, tu peux essayé en insérant un timer de 2s entre le triger et le attack area.

Edited by Habu

Salut Phoenix,

Je m'y remets, merci de ta réponse, désolé, je n'ai pas eu le temps depuis pour aller voir ton message.

Tiens, je suis allé voir ta grosse mission de nuit avec les 111. Tu n'as pas fait de déclenchement du Attack Area sous Trigger Complex. Pour avoir vu d'autres missions dog, les gens ne se cassent pas la tête avec ça, apparement le système tient le coup sans avoir besoin de telles précautions.

Concernant le convoi, je vais essayer d'ajouter formation stop avec le trigger OnAttacked.

Je viens de regarder les statiques : à combien faudrait-il régler la durability si on veut qqch qui ressemble à IL2 par exemple ?

Edited by 300St_Tempest

Pour ma mission et mes missions en général, je laisse actif les defenses d'où la non utilisation de triger complex. Juste un attack area qui est lancé par un mission begin, et une durée d'attaque de 999 ce qui couvre largement toute la durée de la mission.

Pour la durabilité, je n'ai aucune idée des points de vie d'un IL2, mais en mettant à 200, je crois que des bombes de 50 produisent de l'effet.

Bonsoir Phoenix,

je me permets de venir te solliciter à nouveau afin d'obtenir ton aide.

Un petit retour néanmoins avant cela :

- j'ai mis des objets aux points de vie minimum que le jeu permette, et je crois que c'est 500. Enfin, j'ai mis 1500 et les objets se détruisent assez facilement.

- mon convoi a fini par réagir. Je le fais stoppé lorsqu'un des camion a été détruit. Je ne sais pas le faire lorsqu'il est "attaqué". Le convoi reprend sa progression après un timer qui boucle sur la commande initiale de mise en mouvement. Eviter l'arrêt d'urgence, car dans un village, les camions ne savent pas s'en sortir et certains percutent même des bâtiments...

Voici quelques questions :

- les triggers complex fonctionnent-ils en mission SP ? Ma programmation de lancement de flare ne fonctionne plus en SP (que je ne faisais que pour faire des tests), je me demande si c'est pour ça.

- à quoi correspondent les fonctions suivantes :

--> OnSpottingStarted Event

--> OnMoveTo Event

--> OnSpawned Report

--> OnTargetAttacked Report

--> OnAreaAttacked Report 

(je ne suis pas certain par ailleurs de comprendre la nuance entre Report et Event).

Si tu as 5 minutes je te remercie par avance.

Bonsoir Phoenix, je me permets de venir te solliciter à nouveau afin d'obtenir ton aide. Un petit retour néanmoins avant cela : - j'ai mis des objets aux points de vie minimum que le jeu permette, et je crois que c'est 500. Enfin, j'ai mis 1500 et les objets se détruisent assez facilement. - mon convoi a fini par réagir. Je le fais stoppé lorsqu'un des camion a été détruit. Je ne sais pas le faire lorsqu'il est "attaqué". Le convoi reprend sa progression après un timer qui boucle sur la commande initiale de mise en mouvement.

Dans Add Event, tu sélectionnes on damaged, tu peux aussi essayer OnTargetAttacked Report (jamais essayé de mon côtés)

Voici quelques questions : - les triggers complex fonctionnent-ils en mission SP ? Ma programmation de lancement de flare ne fonctionne plus en SP (que je ne faisais que pour faire des tests), je me demande si c'est pour ça.

Oui, il fonctionne en solo, vu que je teste mes missions multi en solo.

- à quoi correspondent les fonctions suivantes : --> OnSpottingStarted Event --> OnMoveTo Event --> OnSpawned Report --> OnTargetAttacked Report --> OnAreaAttacked Report

Je ne les maitrise pas, donc je vais éviter de dire des conneries. Dès que j'ai des infos fiable, je reviens vers toi.

Edited by Habu

Merci Phoenix.

Effectivement, je confirme qu'avec EventDamage, cela marche.

Je vais essayer avec le OnAttackedReport et je reviens vers toi de mon coté.

Oui, le on damaged, j'en étais sur, c'est celui que j'utilise.

Salut les gars,

je suis embarrassé car j'ai changé ma "box" et je suis passé chez Free pour un tas de raisons, et du coup, malgré l'ouverture des ports 28000 et 28100, TCP et UDP, sur mon IP (qui d'ailleurs change régulièrement dans une plage donnée), je n'arrive pas à hoster. Erreur #10019 pour les personnes essayant de rentrer. 

Voilà, si qqn a une belle idée, je prends...

Merci par avance.

Si ton IP change, ça va pas le faire.

Il faut que tu configures une IP fixe sur ton PC, sinon, l'ouverture de port ne sert à rien. Il faut faire ce que l'on appelle un NAT en informatique. C'est à dire une redirection de port.

Ca se traduit par toutes les infos qui arrivent sur le port de communication 28000 doivent être redirrigé vers l'IP locale XXX.XXX.XXX.XXX

Tempest, si tu veux on peut voir ça sur TS, ce sera plus simple.

Merci Phoenix.

Je peux venir sur TS vendredi prochain, vers 21h. Je confirmerai d'ici là (jeudi je confirme).

Quel TS ? les PA ?

C6, j'ai pas celui des PA. J'attends ta confirmation.

Salut Phoenix,

J'ai enregistré un IP associé à mon adresse MAC, ce qui voudrait dire que j'ai géré le souci puisque l'IP sera fixe désormais.

Je reviens vers toi si j'ai un souci.

Comme demain nous sommes en congés, éventuellement, je pourrais passer dans la journée faire ta connaissance (selon les dispos de tout le monde...).

Si tu as le TS des C6, peux-tu me donner le lien vers les coordonnées ?

Je t'ai envoyé l'IP du TS via MP.

C'est lié au fait que tu finisses ton vol en revenant sur la carte. Quand tu t'es posé ou crashé, et que tu fais escape, tu as finish flight, qui te ramène à la carte où tu choisis ta base. le finish correspond à cette phase.

Merci Phoenix.

Dans un Trigger Complex OUT (pour désactiver des unités) j'ai mis un KILLED pour activer le trigger et un ON KILLED pour activer le trigger, cad... la désactivation des unités voulues.

Quand nous sommes plusieurs dans la zone et que l'un se fait tué, la désactivation a lieu. Dommage pour les autres... qui strafferons les éléments de décors. Soit, je retire cette option qui doit servir pour le SP peut-être.

Du coup, je poursuis les tests en retirant cette option. La suite me laisse perplexe mais cela n'est pas lié à l'option KILLED/ON KILLED.

Nous sommes sur Zone, le trigger "IN" s'est bien activé et les DCA nous tirent bien dessus. Un des avions de la patrouille quitte la zone de détection (activée par On Spawn et Entered Alive), et du coup désactive les DCA... Re-dommage.

Du coup, j'ai deux questions :

1/ Dans le trigger IN (d'activation), que faut-il mettre pour qu'un objet vivant continue d'activer la zone (et éviter qu'un objet sortant ne la désactive ?)

2/ Dans le trigger OUT, est-ce que le KILLED peut être maintenant avec la réponse à la question 1 ?

Edited by 300St_Tempest

Tu touches la limitation du trigger complex, et pourquoi ceux qui viennent de Rof demandent que le check zone fonctionne en multi, car dans ce cas là, il fait exactement ce que tu cherches à faire puisqu'il vérifie la présence d'unité de telle ou telle nationalité .

Je me souviens plus comment je contourne ce problème. Dés que j'ai le temps et que ça me revient je te file la solution.

Oui, exactement, le check zone le fait, mais pas le Trigger Complex avec les réglages que je t'ai donné.

Une solution est d'augmenté la taille de la zone mais ça ne fait que déplacer le pb.

Sérieux, je trouve pas de solution, c'est quand même bien gênant...

Je pourrais bien activer un objet pour quelques minutes dès qu'un avion rentre, et lui donner une route pour 10/15' dans la zone pour qu'elle reste active... ou désactiver en mettant un compteur... Si qqn a une idée...

Edited by 300St_Tempest

Heu, j'ai pas cherché, mais regarde le proximity.

Tempest, je me demande aussi comment faire... Quelques idées:

1. Au lieu de désactiver ta DCA dès qu'un avion sort, active et déclenche un time-out de quelque minutes (le signal va le remettre à zéro s'il avait déjà été déclenché avant). De l'autre coté, quand un avion rentre, désactive le time-out (ça va le mettre en pause). L'idée c'est qu'il est probable que les avions rentrent et sortent de la zone à chaque passage. En théorie ca devrait marcher avec une zone pas trop grande.
  2. Utilise un compteur/décompteur qui active la DCA quand il atteint 1, et la désactive quand il retombe à 0. Pour descendre la valeur d'un compteur qui boucle à la valeur N, tu le déclenches N-1 fois (et tu envoies la sortie dans un timer 0s que tu désactives pendant le décompte). Problème: Logique pas évidente, et au moindre bug, le compteur se désynchronise avec la réalité.
  3. Tu prends la solution de facilité et tu utilises des DCA purement statiques. Pas de spawn dynamique. Finalement, t'en as vraiment besoin? Perso, c'est la voie que je suis en train de suivre. Il y a un bug dans le client 1.011 qui le fait crasher dans MissionManager.dll de manière aléatoire dans les missions lourdes (ma mission "Counter-Offensive at V-Liki", mais aussi "Operations" de caryatid, si j'en crois les rapports d'un joueur qui a joué sur mon serveur et sur celui de caryatid), et j'ai l'impression (à confirmer, mais ca prend du temps) que c'est lié au spawn/delete de DCA. Ca risque d'alourdir l'utilisation CPU et réseau, donc à surveiller, mais ca peut être gérable. Du point de vue CPU les DCA semblent consommer très peu de CPU, et la charge réseau devrait être OK si la densité d'unités reste raisonnable.
Edited by coconut