Jump to content

Performances des appareils

Recommended Posts

Posted

Une petite synthèse réalisée pendant ces vacances sur les perfs des différents appareils : vitesse maxi en fonction de l'altitude et autres paramètres (radiateurs, mixture ...), temps de montée, vitesse maxi de piqué avant les premiers dégâts observables...

performance_appareils_BOS.pdf

Posted

Super boulot, très intéressant pour optimiser sur chaque avion.

Merci :salute:

Posted (edited)

Super !, beau travail :salute:

Edited by H2G-Stoyann
Posted

Merci Zorkaiev de nous faire partager ton travail. 

Pour les ceusses qui volent en MéchantShmitt, quels sont les avantages à voler en 109 G2 par rapport au F4?

Posted

Logiquement la question devrait être, quel intérêt à voler en F4 ?, le G2 le surclassé dans quasiment tout les domaines de vol et en plus il tourne bien.

Posted (edited)

Oui enfin!!!   je vais quand même modérer les propos dithyrambiques de notre ami Stoyan ...........> :biggrin:

Le G-2 à un moteur plus puissant (donc meilleures performances, c'est évident) mais il est par voie de conséquence un peu plus lourd et il tourne moins bien (en gros, il est moins agile .....CQFD)

Armement identique avec petit plus l'appui tête en verre blindé en option (à débloquer) ;)

Sinon, un grand merci à Zorkaeiv qui fait un boulot remarquable en sous-main sur BOS, contrairement à certains :rolleyes:  :rolleyes:   qui sont beaucoup plus dans le marketing "tape à l'œil" !!!!!!!!!!!!!!!! (et grande gueule) :biggrin:  :biggrin: :biggrin:  :biggrin:  

Pour le dossier, réalisé par Zorkaeiv , j'émettrais, s'il le permet une critique ............> il doit y avoir inversion entre les données du BF109 F4 et celles du G-2 ( à mon humble avis)

Edited by C6_Pips
Posted

Merci pour ton travail et le partage. 

Posted

Pour le dossier, réalisé par Zorkaeiv , j'émettrais, s'il le permet une critique ............> il doit y avoir inversion entre les données du BF109 F4 et celles du G-2 ( à mon humble avis)

Pips, d'où ma question  :biggrin: . Mais je ne pense pas que Zorkaeiv ce soit trompé, j'ai entendu dire qu'il y avait plus de F4 que de G2 en Multijoueur, et les éléments rapportés dans le travail de Zorkaiev tendent à expliquer le pourquoi.

Posted

surtout qu'il ne faut pas oublier que le G2 dont on dispose dans BOS est un G2 early avec un DB605 bridé à 1.3 ata (le moteur n'était pas encore complètement au point d'ou ce bridage)

Alors que le F4 même si il dispose d'un DB601 n'est pas bridé lui

Posted

Super intéressant merci à toi.

Posted (edited)

Je confirme : il n'y a pas inversion.

Pour obtenir les mesures, j'ai poussé le moulin à 1,27 ATA  jusqu'à plafonnement de la vitesse puis je le passe en puissance de combat.

A 5000 mètres :

Pour le F4 : 1,27 ATA = 490 km/h - 1,42 ATA (2700 T/mn) : 504 km/h

G2 : 1,27 ATA= 478 km /h- 1,3 ATA (plafonné comme l'a précisé Foxy) : 481 km / h (2600 T /mn)

Autres précisions sur les temps de montée : à part le He 111 ou les temps mesurés sont les temps en partant de 300m à 5000 m pour atteindre une altitude donnée, pour les autres il s'agit de temps entre deux paliers (ex : 300 à 1000 m) en partant d'une vitesse maxi. Le cumul du temps indiqué ne peut donc en aucun cas être comparé au temps mis à partir d'un niveau zéro (ou 300) pour atteindre une altitude donnée puisque l'on bénéficie à chaque palier d'une vitesse maxi.

Cette valeur a son intérêt mais ne permet pas de comparer par rapport à la littérature ou en général on indique un temps mis pour atteindre une certaine altitude.

Je corrigerai le document en y intégrant cette méthode pour l'ensemble des appareils.

Edited by C6_Zorkaiev
Posted

Pips, d'où ma question  :biggrin: . Mais je ne pense pas que Zorkaeiv ce soit trompé, j'ai entendu dire qu'il y avait plus de F4 que de G2 en Multijoueur, et les éléments rapportés dans le travail de Zorkaiev tendent à expliquer le pourquoi.

C'est au niveau de la fragilité en piqué et de la vitesse stabilisée que je suis juste un "poil" surpris ;)    pour le reste, notamment le taux de montée, même avec un moteur plus puissant, le poids du G-2 contre balance parfaitement .....à suivre avec vos avis ;)

Posted

Très intéressant, merci!

Je suis étonné du temps de montée 300->1000 du Yak... 35 secondes? :huh:

Ceci dit, je ne vole quasi jamais en Yak...

Posted

En voila une idee qu elle est bonne merci Zorkaiev !

G2/F4 ...pourquoi bien plus de F4 ???     ben installez vous aux commandes et regardez la difference de visibilite qu on a dans le G2 par rapport au F4...

Le pare brise est bouffe par les montants ...à vue de nez je dirais 25 % de visibilite vers l 'avant en moins dans le G2...

En cas de choix ben c est F4 direct d autant que dans le jeu le G2 ne le surpasse pas vraiment  , si ce n est son moteur plus tolerant ...

Posted

C'est ce que je pensais également !

Je tire mon chapeau à Zorkaeiv pour avoir tiré ces données du jeu parce que c'est celles qui nous intéressent.

Posted

Merci beaucoup pour le lien ! :)

Posted (edited)

Très intéressant, merci!

Je suis étonné du temps de montée 300->1000 du Yak... 35 secondes? :huh:

Ceci dit, je ne vole quasi jamais en Yak...

Il y a bien une erreur : environ 14 s maxi en partant à 530 km / h.

Edited by C6_Zorkaiev
Posted

comment peut on etre sûr que les conditions sont exactement les mêmes ; temperature et pression atmospherique ?

Posted

Je pense qu'en émulant une mission sur l'éditeur, les conditions sont toujours identiques.Non?

Posted

Oui, si on met les mêmes paramètres :biggrin:

Posted

Cela va sans dire très chère  :biggrin:

Posted

J'ai utilisé le QMB , donc avec les paramétrages limités offerte par l'interface. Pour les vitesses, pas de souci particulier puisque vitesse en palier.

Pour les taux de montée, je vais ressortir des valeurs en utilisant les données du Wikibos (vitesse ascensionnelle optimale et paramètre moteur)

Posted

Un petit tableau des appareils qui nous concernent trouvé sur un site russe : http://wio.ru/tacftr/ww2t.htm

Super. De plus les données correspondent à celles que j'ai pu glaner sur quelques revues. (je suppose qu'il ne doit pas y avoir 36 source)

Je l'ai intégrerai au comparatif.

Posted (edited)

Pour ma part, j'utilise encore IL2 compare.

PS: Elle est pas belle cette rime  !! :biggrin: 

Edited by H2G-Stoyann
StaB/Tomio_VR***
Posted

Bon travail de vulgarisation, ca prend du temps mais pourquoi avoir fait des tests à toutes les alti avec le radiateur ouvert, c'est fermé qu'il fallait le faire... :huh:

Je constate cependant quelques oublis dans tes tests sur le 109 comme le trim de profondeur qui aurait du être vers le bas

En effet, j'obtiens 595 (F4) et 565 km/h (G2) soit 10 km/h de plus tout de même...

Les valeurs pour le La-5 sans le boost n'apportent pas grand chose tant cet appareil est un veau sans celui-ci activé

Les valeurs avec enfin ne sont pas très claires

Posted (edited)

Bon travail de vulgarisation, ca prend du temps mais pourquoi avoir fait des tests à toutes les alti avec le radiateur ouvert, c'est fermé qu'il fallait le faire... :huh:

Je constate cependant quelques oublis dans tes tests sur le 109 comme le trim de profondeur qui aurait du être vers le bas

En effet, j'obtiens 595 (F4) et 565 km/h (G2) soit 10 km/h de plus tout de même...

Les valeurs pour le La-5 sans le boost n'apportent pas grand chose tant cet appareil est un veau sans celui-ci activé

Les valeurs avec enfin ne sont pas très claires

Pour la première question, j'ai refait les test du décollage à 5000 m en condition de montée et régime préconisée ce qui permet une comparaison avec les données historiques et me semble plus pertinent (temps pour atteindre les 5000 m) le document sera modifié en conséquence.

Pour les trims, je me suis facilité le travail en poussant les appareils à fond mais en contrôle automatique de l'altitude et donc sans trimer les appareils, donc l'optimisation n'est pas maxi mais facilitant la réalisation du test.

Pour le La 5 les valeurs sans boost permettent justement de connaitre les effets du boost... Pour le La 5,  il me semblait que le boost ne pouvait pas être utilisé de façon illimité. Son utilisation était initialement limité à certaines phases du vol, ceci ayant évolué par la suite pour une utilisation plus prolongée (La 5 F et La 5 FN). (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavotchkine_La-5)

J'ai donc refait des essais avec le boost constamment enclenché :

Le boost a un impact important à basse altitude. A 3000, bizarrement, il ne semble plus avoir d'impact (contrairement au superchargeur)

J'ai utilisé le boost de façon continu sans casse ni surchauffe...

idem pour les essais en montée de 0 à 5000 : régime moteur maxi avec boost jusque 2500 m puis limitation à 2300 T pour éviter la chauffe.

Je corrige le document en intégrant ces données. (certaines données semblant comme tu l'a bien remarqué pas très clair notamment sur les effets du superchargeur)

En tout cas merci pour vos remontée.

Edited by C6_Zorkaiev
  • 6 months later...
Posted

Bonjour,

quelqu'un aurait la dernière version du document? L'url dropbox du 11 janvier mène vers une erreur 404.

Posted

Merci et de même Kpax!  :drinks: