Jump to content
Sign in to follow this  
sonicboom

Vol dos, pas de panne d'essence?

Recommended Posts

Bonjour,

Après quelques tests je me rend compte que le 109 et le Yak (pas testé les autres) restent alimentés en carburant indéfiniment en vol dos. Normalement le moteur devrait finir par caler faute de carburant dans cette position. Est-ce que cette fonction va être implémentée?

A+

Pour le 109, c'est normal (injection), pour le Yak, je ne sais pas (je ne sais pas exactement comment fonctionnaient les carburateurs K-105, copie sous licence des carburateurs Solex-Hispano 56SVC à crémaillère).

Je vois pas forcement le lien entre l'injection et le vol inversé. C'est plus la capacité du système d'alimentation en carburant a continuer a fonctionné quand tout est retourné (pompe, reservoir etc...) Par exemple si je retourne ma clio le moteur va finir pas caler par manque de carburant pourtant c'est une injection :)

Le lien est du au dispositif d'alimentation. Un carburateur à flotteur fonctionne grâce à la gravitation (au contraire d'un système d'injection ou d'un carburateur à membrane).

Pour le reste, dans un avion, les réservoirs sont en souvent sous pression, avec un système de tuyauterie et de réservoirs intermédiaires qui fait que le circuit d'alimentation sera toujours "humide"... sauf si le pilote oublie de switcher les réservoirs dans le bon ordre quand l'un d'entre eux se vide. Et une pompe à membrane se fout totalement de la gravité.

Si ta clio inversée tombe en panne d'essence, c'est parce que la tuyauterie récupère le carbu au fond du réservoir, et qui si tu retourne celui-ci, la tuyauterie n'est plus "humide".

Par contre, un avion dont l'alimentation se fait par injecteurs ou système de carburation approprié ne tombera pas en panne d'essence.... mais il finira quand même par casser parce ce que sa lubrification elle, fonctionnera beaucoup moins bien en cas de G négatifs.

OK on est d'accord que c'est tout un système adapté. D'ailleurs si c'est comme le A-10C ou encore je crois le L39 le système est prévus pour par exemple 30 secondes d'alimentation inversée. Je m'ettone donc de la capacité de ses avions plus anciens a tenir l'alimentation en carburant de manière indéfinie.

C'est pour ca que je pense a un bug ou une fonction non implémentée dans le simu.

Edited by sonicboom

A mon avis, la fonction non implémentée n'est pas la panne d'essence, mais la casse moteur. Pour les avions WWII équipés d'injections ou de carburation adaptée, en cas de G négatifs prolongés, le moteur casse avant de tomber en panne d'essence. C'est en tout cas ce que j'ai pu lire sur le sujet.

A noter que les avions de ROF bénéficié de cette fonctionnalités, je parle bien sur de la coupure d'essence en position retourné.

Sonic après test le moteur du Yak-1 cafouille, pas chronométrer, mais le temps m'a paru long la tête en bas.

"

Je vois pas forcement le lien entre l'injection et le vol inversé. C'est plus la capacité du système d'alimentation en carburant a continuer a fonctionné quand tout est retourné (pompe, reservoir etc...) Par exemple si je retourne ma clio le moteur va finir pas caler par manque de carburant pourtant c'est une injection :)"

le v12 du 109 est inverse d origine   ...la tete des cylindres est en bas ..."

Et en effet le fait d etre alimente par injection fait que le moteur ne manque jamais de carburant    alors meme que d origine la tete des cylindres est en bas ....et pardonnes moi mais un db de 109 n a pas grand chose a voir avec le moteur de ta clio ...   ta clio pourrait fonctionner a l envers des lors que la lubrification et l approvisionnement en carburant serait etudies pour ....il se trouve que ce n est pas ce qu on lui demande au quotidien ....     un split S en clio ca fini generalement pas bien  ;)