Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai deux questions à propos de la gestion des vues sur BOS.

1) J'aimerais reproduire une fonctionnalité bien sympa de notre bon vieux Il-2, à savoir une vue "viseur" pour les avions allemands, je m'explique :

Le but est d'avoir un mode vue "normal" avec la camera bien centré sur la planche de bord.

Et un mode vue "Viseur" avec la camera centrée sur le viseur.

L'idée serait de pouvoir switcher entre ces deux vues pendant les phases de navigation et les phases de combats.

Je sais qu'il est possible de modifier la vue par défaut grâce aux touches Insert, Début, Page suivante, etc....

Mais il m'est impossible de modifier les vues prédéfinies accessible avec les touches [.] ou [Enter] du pavé numérique.

Avez-vous une idée ?

2) En phase de combat je perds très rapidement le centrage de mon track-Ir, je suis régulièrement obligé d'appuyer sur la touche F12.

Chose qui ne se produit pas sur Il-2 premier du nom.

Ça vous le fait aussi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Olivier

Posted

Enregistre la vue viseur qui te convient avec F10 comme vue par défaut, et tu n'aura plus qu'à revenir en vue par défaut pour avoir ta vue viseur.

Posted

de mon coté pas de perte du centrage du track IR. 

Je le centre au début du vol et après c'est bon.

Posted

Rama,

Effectivement la touche F10 permet de sauvegarder la position de la camera.

Mais comment puis-je sauvegarder une vue centré sur le tableau de bord et ensuite basculé (par une simple touche) sur une vue où la camera passe directement sur le coté droit avec le viseur au centre ?

Merci Foxy pour ton retour.

Posted

Normalement, tu peux sauvegarder autant de vues que tu veux et les affecter sur les touches de ton choix.

Posted

Merci ! Je vais regarder ça de plus prêt.

Posted

http://forum.il2sturmovik.com/topic/8973-zoom-gunsite/?hl=%2Bgunsight&do=findComment&comment=145563

Même principe que dans RoF.

Numpad Del et Numpad 8 = vue viseur.

Numpad Del = vue panneau instrument.

Numpad 5 = vue centrée. régler à sa convenance puis F10 pour la sauver

On peut régler différentes vues

http://forum.il2sturmovik.com/topic/7433-snap-view-tutorial-custom-camera-saves

Video Syn_requiem :

Fichier attaché venant de IM (idem ROF)

Cockpit views setup.pdf

Posted (edited)

de mon coté pas de perte du centrage du track IR. 

Je le centre au début du vol et après c'est bon.

moi je suis obligé de temps en temps , j' utilise une casquette avec boules réfléchissantes .

c' est quoi ton matos ?

Edited by sport02
Posted (edited)

Pour eviter les decentrages intempestifs mettez une petite dead zone dans vos reglages TIR sur tous les axes autour du neutre ...

Edited by 13Nrv
Posted (edited)

ça doit etre la raison , je vais essayé mais je n' aime pas trop quand le track ne bouge pas immédiatement des qu' il y a un mouvement de tete .

Edited by sport02
Posted

Tout d'abord merci pour votre aide :good:

Alors j'ai bien étudié les différents liens, articles et tutoriel proposés ici et je vous remercie.

Malheureusement aucun ne répond à ma question.

Une image valant mieux que des mots :

post-9386-0-88279900-1408996194_thumb.jpg

Image 1 : C'est la vue que je me suis configuré (touche F10, Insert, Suppr, etc...). Elle est parfaitement aligné et centré sur le tableau de bord (comme sur les avions russes).

Image 2 : C'est la vue "viseur" par défaut proposer par le jeu avec la combinaison [del] + [8] du pavé numérique. Impossible d'y toucher. J'ai beau jouer avec le zoom et la touche F10. Rien n'y fait ! Elle reste sur cette vue avec le même grossissement.

Image 3 : La vue "viseur" que je souhaiterais avoir, soit avec la combinaison [del] + [8] , soit et surtout avec une touche de mon joystick.

Pour ceux qui connaisse Il-2 premier du nom, ce type de "bascule" entre c'est deux vues, était possible avec les touches "F1" (vue par défaut) et MAJ+F1 (vue viseur).

c' est quoi ton matos ?

Un track-Ir 5 positionné juste en face d'une casquette d'officier US ;) :

post-9386-0-64981600-1408996999_thumb.jpgpost-9386-0-64806700-1408997012_thumb.jpg

Encore merci pour votre aide

Olivier

Posted (edited)

la vue par defaut ( du jeu ) est centrée sur le viseur comme en vraie je suppose  , enfin meme si ce n' est pas le cas  ne pas la conserver oblige a une action supplémentaire .

il y a peu d' ecart entre la vue centrée sur le cockpit et la vue centrée sur le viseur , l' interret d' avoir une vue centrée sur le cockpit n' apporte rien pour moi .

Edited by sport02
Posted

TAlors j'ai bien étudié les différents liens, articles et tutoriel proposés ici et je vous remercie.

Malheureusement aucun ne répond à ma question.

Bah si... le fichier pdf répond précisément à ta question, et te donne à la fin la marche à suivre.

Je récapépète:

1) Soit sur d'être en mode "snap", Si ce n'est pas le cas, fait le avec la touche F9 (par défaut le mode de vue est "pan")

2) avec la touche "custom key" ("Sup" ou ".") ET une touche additionnelle de ton choix entre 1 et 9 sur le clavier numérique enfoncée (donc touche "." + celle que tu veux), ajuste la vue de ton choix.

3) F10.... 

Ensuite tu peux assigner la séquence "Sup"+ la touche de ton choix sur le Joy.

Le tour est joué.

Ensuite tu peux basculer entre "5" et la nouvelle combi pour faire la bascule comme dans Il2

Posted

moi je suis obligé de temps en temps , j' utilise une casquette avec boules réfléchissantes .

c' est quoi ton matos ?

Track IR4 mais j'ai un trackclip pro ce qui aide peut être

trackclip-pro.jpg

Posted

Merci Rama !!!

Je vais essayer ça dès ce soir en rentrant du taf. A tout les coups je doit être sur le mode de vue "pan".

Encore merci à tous pour votre aide.

Olivier

Posted (edited)

Pour la dead zone en partant du profil de requiem,  j y suis alle a tatons jusqu a ce qu un deplacement de tete  rapide ne marque pas de temps d arret dans le deplacement ingame mais qu en revanche un deplacement lent de la tete marque comme un pic et non pas un trou /un vide sans reaction du tir  ....

En fait c est plus  un bump dans la course de deplacement qu une pause ou un trou et ca evite de devoir maintenir le cou raide pour ne pas bouger d un iota quand on est centré.....faut y aller a tatons pour trouver le  reglage qui nous convient ...et on a pas tous le meme ;)

et pour celtarcs ouaip la vue par defaut c est pan et la tu ne peux pas sauvegarder des snap views ....cela dit comme sport 02 je n ai pas configure de snap view , j ai regle ma vue par defaut pour le mode """croisiere""" centré sur le collimateur et en position "reculee" dans le cockpit ...et comme j ai le zoom sur la glissiere du throttle de mon X52 , j ai coupe un petit bout de plastique que j ai insere dans la dite glissiere et j ai  adapte sa taille afin qu elle corresponde au zoom que je souhaite en combat  ....j ai juste a pousser le bouton glissiere et bingo quand il arrive en butee sur le dit bout de plastique ....j ai mon snap view pour le combat ;)

Edited by 13Nrv
Posted

Par contre la limitation de BoS au sujet des snap view c'est qu'on ne peut pas utiliser son track-ir une fois une touche snap enfoncée. On ne peut donc pas modifier son point de vue et continuer à utiliser le tir. Ou alors je n'ai pas encore trouvé la solution... :huh:

Posted

Non, pour cela, il n'y a pas de solutions. La touche snap va fixer la vue correspondante, pour ré-utiliser le TIR, il faut la relacher (et la position revient alors a la position "courante" du TIR.

Posted

Non, pour cela, il n'y a pas de solutions. La touche snap va fixer la vue correspondante, pour ré-utiliser le TIR, il faut la relacher (et la position revient alors a la position "courante" du TIR.

Je trouve ça plutôt pratique, en fait, lorsque on a réglé une vue centrée sur le collimateur, sur un bouton très accessible (ce que j'ai fait) que l'on maintient enfoncé : ça permet de se concentrer sur la vue viseur sans dissiper son attention à essayer de rester immobile, ou à chercher à rattraper la vue viseur alors que l'avion évolue serré et que la tête a bougé. Je n'y ai pas recours systématiquement, mais des fois c'est très bien... :)

Posted

ce qui est un peu regrettable dans tout ça c' est l' utilisation d' artifice  , mais bon faut bien utiliser tous les moyens possibles pour faire un kill ou survivre , si on le fait pas c' est le l' autre joueur qui aura le dessus .

Posted

D'un autre côté, il est quand même beaucoup plus difficile d'avoir une bonne vision de son environnement virtuel devant un écran, que dans la réalité. De toutes façons, un simulateur de vol est en soi un artifice.

Est puis je ne trouve pas le TIR super intuitif : la plupart du temps quand je perd la visée, je bouge la tête dans le mauvais sens pour la retrouver... :wacko:

Posted (edited)

D'un autre côté, il est quand même beaucoup plus difficile d'avoir une bonne vision de son environnement virtuel devant un écran, que dans la réalité. De toutes façons, un simulateur de vol est en soi un artifice.

Est puis je ne trouve pas le TIR super intuitif : la plupart du temps quand je perd la visée, je bouge la tête dans le mauvais sens pour la retrouver... :wacko:

oui bien sûr pour le champ de vision  , mais si on peut modéliser la gène que devait avoir le pilote pour viser a cause des g ou des turbulences c' est aussi le but d' un simulateur , personnellement je n' utilise que la vue par défaut , en combat je ne zoom ou dezoom pas mais je ne suis pas un feru du combat .

je zoom juste un peu par moment la vue par defaut et reste dessus  pour avoir la sensation du cockpit a l' echelle 1 mais pour le vol uniquement .

Edited by sport02
Posted

Ben mon souci avec le tir c est que j y suis tellement habitue ( j ai un tir 3 depuis sa sortie, et un tir 5 depuis quelques mois  ) que quand je regarde des videos ingame ben je bouge la tete et ARGhhhh la vue ne bouge pas :)