Jump to content

Recommended Posts

Posted
Maintenant que les trims sont opérationnelles je constate un phénomène étrange avec mon MFFB2 mais peut être normal.

Je m'explique.

Jusqu'a maintenant dans ROF et sur le 109 de BOS quand j'ajustais la trim de profondeur cela n'affectait pas mon joystick, seul la position de l'avion sur l'axe de profondeur changeait.

Mais maintenant, sur les avions russes de BOS la position de mon joystick réagit en fonction des degrés de correction que j'applique à mon avion.

Ex: Quand je diminue la profondeur pour faire baisser le nez d'avion, mon manche réel (celui posé sur mon bureau hein... :biggrin:  ) s'incline proportionnellement de lui même vers l'avant.

Pareil pour l'axe du roulis, si je corrige à gauche, mon joy va s'incliner aussi proportionnellement vers la gauche.

Bug ou réalité ?

Posted

Tout dépend de si tu fais cela au sol ou si ton avion bouge (vole).

Si tu ajuste le trim en vol, alors la pression aérodynamique va modifier la position de la gouverne, ce qui va nécéssairement faire bouger le manche.

Je pense que la façon dont le dev a codé le trim consiste à ajuster la postion du "neutre" (position des commandes pour laquelle l'avion vole droit).... ce qui correspond tout à fait à ce pourquoi le trim est fait.

snowsnipersnow_sniper
Posted

J'ai constaté la même chose. Dans les faits il faut alors faire un effort pour le recentrer.

Je pensais le trim fait pour "soulager" le pilote d'un effort soutenu.

Reste à savoir si ce mode de traitement de décaller le neutre est réaliste ou non ?

un vrai pilote pourrait répondre je pense.

Posted

Je pensais le trim fait pour "soulager" le pilote d'un effort soutenu.

C'est tout l'intérêt du trim, sauf que dans la réalité ce sont les commandes mobiles qui conditionne le neutre, il n'y a pas de ressort de rappel sur le manche.

J'ai jamais fait gaffe en vol si quand je compense l'avion ca modifie la position du manche en tout cas je ne l'ai jamais perçu faudra que je regarde ca la prochaine fois que je fais un vol.

Posted
Reste à savoir si ce mode de traitement de décaller le neutre est réaliste ou non ?

un vrai pilote pourrait répondre je pense.

J'ai répondu. (et je pilote aussi IRL)

Posted

Désolé Rama j'avais dû survoler ta réponse.

La question est : cette méthode doit elle s'appliquer à la simulation ?

Posted

Et pourquoi pas?

En vrai, en vol, tu lache le manche et tu compense la profondeur ou les ailerons, et tu verra ton manche bouger... donc pourquoi pas avoir la même chose en simu? La seule limitation, c'est que cela ne fonctionne que pour les FFB (parce que le FFB permet de postionner le manche au "neutre physique" quand tu le lache).

Pour les Joysticks "normaux", il n'y a pas d'autre solutions pour simuler le trim que de translater la position "neutre" uniquement (je sais c'est une lapalissade, mais tant qu'on y est.... ;) )

Posted

je confirme les dires de Rama, j'en ai fait le constat moi même et cela m'a assez impressionné de ce rendu en simu.

• 2 weeks later...
NNFFL=CacaO
Posted

vont ils mettre les trims sur nos axes de joystique ( sur un X52 j ai deux molettes sur la manettes des gaz qui le permettent ) ??? pour info j ai fouillé le forum pour avoir ma reponse !!!

Posted

C'est à toi de déclarer les trims sur les axes qui te conviennent.

NNFFL=CacaO
Posted

j ai du raté un épisode , pour le yaw trim et le pitch trim ; je n arrive pas a leur indiqué que c est la molette que je veux comme trim   !! on doit definir pour le yaw par exemple un coté droit et gauche !!!! chose que je peux faire avec le chapeau chinois !!!!

je ne sais pas si tu me comprends !!

Posted

Euh oui... désolé... j'avais répondu trop rapidement et à coté.

Effectivement, pour les trims, tu ne peux pas les affecter sur des axes, sauf à programmer les dits axes quand c'est possible (avec un Cougar ou un Warthog par exemple)

Seul le stabilisateur de profondeur (sur 109) peut être mis sur un axes.

Posted

ça sera changé ou pas ?

Posted

A priori, non.

Il y a un vague justificatif pour éviter les utilisations "frauduleuses" du trim si on les met sur un axe (trim trop rapide).

D'un autre coté, le stabilisateur du 109 ne devrait dans ce cas pas pouvoir être affecté à un axe....

Posted

J'espère qu'il les rendront quand même utilisable sur ce genre de périphérique !

LD0001111502_1.jpg

Cela serait quand même fort dommage surtout qu'il fonctionne sur ROF... :mellow:

Posted

mais il  fonctionne aussi sur BOS je m en sert pour le 109 comme adjustable stabilizer 

Posted

ha, curieux, chez moi il ne le reconnait pas...  :blink:

Posted

C'est normal que cela fonctionne avec le stabilisateur de profondeur du 109.

Rama a écrit :

Seul le stabilisateur de profondeur (sur 109) peut être mis sur un axes.

Et le périphérique Saitek n'est rien d'autre qu'un axe supplémentaire sur nos OS.

Pour les autres trims (avion russe) c'est une touche et à part par programmation le périphérique Saitek ne peut pas fonctionner.

Posted (edited)

UF_Celtarcs ??

sinon saitek aurait pu mettre une roulette suppplementaire voir meme 2 sur leur bidule , moi j' ai 2 saitek throttle quadrant dont un avec un Yoke , et il y a la place pour 3 axes plus des boutons

Edited by sport02
Posted

Oui c'est la réflexion que je me suis faite et qui ma fait hésiter à l'acheter. Il y avait largement la place que caser tout cela à l'image des throttles quadrant de la même marque.

Mais que voulez vous, c'est le business... :dry: