Jump to content

Besoins des conseil pour poser correctement le BF109

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Après avoir écumé les sites pour voir comment poser correctement cet oiseau, je me décide enfin à poser la question.

J'arrive à poser plus ou moins souvent l'avion mais pas sans rebonds.

Les réactions de l'avion aux mouvements du joystick me paraissent extrêmement sensible (l'avion semble parfois n'avoir aucune masse et réavir comme si il était fait de carton). Du coup, lors de mes tentatives d'atterrissage il m'est difficile de stabiliser l'engin pour l'avoir correctement aligné et rester aligné avec la piste. Avec comme résultats ce que l'on peut voir sur les images attachées :( .

A noter que parmi les images, une série montre quand une des ailes s'est déchirée après un atterrissage un peu dur (je n'avais rien vu et j'ai essayer de redécoller -- il va sans dire que je me demandais ce qu'il se passait). :o:

Tout conseil est le bienvenu pour m'aider à atterrir en douceur :biggrin: (réglages, distances etc...).

Corollaire : Règlez-vous la sensibilité des courbes (sensitivity) dans (ou hors ) le jeu ? Si oui comment (combien) ?

D"avance merci.

Bon amusement !

post-10230-0-96108600-1389466745_thumb.jpg

post-10230-0-69396600-1389466776_thumb.jpg

post-10230-0-78751200-1389466801_thumb.jpg

post-10230-0-95764300-1389466831_thumb.jpg

post-10230-0-98927800-1389466848_thumb.jpg

Posted

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est l'entraînement c'est pas facile de faire de l'encadrement par écrit.

Il y'a deux missions pour ca, une par temps calme et l'autre par vent de travers commence par la première,suis le circuit de piste matérialisé sur la carte.

Si les paramètres sont indiqués pour le décollage, c'est vrai qu'il n'y a rien pour l'atterrissage j'ai donc utilisé au jugé les suivants :

_ En vent arrière  10° de volets vitesse environ 220 km/h altitude 300m

_ En Final volets max, train sorti, vitesse 200 km/h conserver l'alignement avec la piste.

_ En courte final vitesse 180 km/h, arrondie (attention a ne pas trop le cabrer pendant cette phase), observer un palier de décélération avec une assiette à cabrer et le poser aux environs de 160 km/h.

Pour régler la sensibilités des axes je me met en vue externe et regarde comment les gouvernes agissent avec le manche et le palonnier et les règles en fonction.

Posted

Les rebonds sont dus à une vitesse verticale trop importante.

En approche finale, la vitesse donnée par Stoyann est correcte, et l'arrondi est indispensable (ce n'est pas toi qui pose l'avion, c'est lui qui se pose tout seul en fin d'arrondi). L'arrondi se commence à quelques mètres au-dessus du sol, et consiste à amener l'avion à avoir une trajectoire horizontale, tout réduit à une hauteur très faible (environ 50cm au dessus du sol). Comme l'avion est cabré et va ralentir, pour maintenir ce palier, il va te falloir, très progressivement mais de façon continue, tirer sur le manche.

C'est toute la difficulté pour atterrir avec n'importe quel avion.

Posted

Je confirme que les rebonds sont dus à une vitesse de descente verticale (Vz) trop élevée.

Comme dit Rama, l'arrondi c'est LA phase essentielle.

La finale est l'étape qui doit te placer en situation de réaliser un arrondi correct.

Le dosage de l'arrondi est important car si on tire trop fort on cabre trop on risque le décrochage.

C'est exactement comme ça dans la vraie vie. La seul différence c'est que dans un vrai avion (un planeur en ce qui me concerne) notre auguste popotin nous restitue parfaitement les variations de la Vz ... ça aide !

Posted

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais retester tout cela dès la prochaine session.

Je ne manquerai de revenir vers vous pour d'autres conseils.

Merci et bonne soirée.

Posted

+1 pour l'arrondi essentiel.

Il faut casser la descente de l'appareil sinon c'est le ou les rebonds assurés.

Même en ultime finale parallèle au sol, a la vitesse de 200 et en dessous l'avion tombe encore trop vite.

Seule beaucoup de pratique permettra de doser le cabrage final de l'arrondi, à la bonne hauteur/bonne vitesse et afin de ne pas remonter soudainement jusqu'au décrochage total a 5m du sol!...catastrophe assurée!

Le Lagg est encore plus dur a doser, mais le manque de trim n'aide vraiment pas...

Posted

C'est effectivement un coup à prendre.

J'ai lu sur le forum russe, mais je ne sais plus de qui, que le 109 se posait très bien sur le train principale, enfin je veux dire, pas en trois point donc en deux points, dû aussi au fait que la queue du 109 est fragile et que l'on peut très bien la laisser sur place avec un angle (pour le trois points) trop important. En deux points la distance d'arrêt sera évidemment plus longue.

Perso, j'ai testé le 109 hier soir, pour voir. C'est vrai qu'il devient presque instable pour le poser. Le LaGG est bien plus "facile et stable" (pour moi, hein) une fois que l'on a bien pris ces repères.

Posted

J'ai également tendance à rechercher un posé deux points plus facile à gérer au niveau de la Vz et aussi de la visualisation de l'approche.

C'est peut être moins élégant mais plus sécurisant.

Ca vaudrait le coup de trouver des films d'époque de façon à voir comment les pilotes faisaient dans la vraie vie.

Posted

En regardant tes screens, je vois que tu as mis les pods canon. Si en plus, tu voles avec le plein d'essence, ça aide pas. Pour apprendre, mets 50% de carbu (c'est rare de poser un avion avec 100%) et enlèves les pods. Tu devrais avoir un appareil un peu plus "docile".... 

Posted

Bonsoir,

Je vais essayer d'appliquer vos conseils dès que possible (pas avant ce week-end ).

Si quelqu'un a un .trk montrant les paramètres (distances,vitesses,position des flaps etc...) pour un atterrissage moins brutal, je suis preneur.

Je pourrai rejouer le trk sur ma machine et me balader en vue externe et vue cockpit :cool: .

En tout cas encore merci pour l'aide.

P.S. Je n'avais encore jamais réalisé que "atterrissage" s'écrivait en doublant les t,r,s -- juste mon observation.

Posted

En regardant tes screens, je vois que tu as mis les pods canon.

Quel sens de l'observation !, j'avais même pas remarqué.