Jump to content

Caractéristiques techniques serveur Vercingetorix ou autres

Recommended Posts

Posted (edited)
Salut Phoenix, salut tout le monde,

Comme proposé je pose ma question sur le forum public (au passage, je n'ai pas retrouvé mon mp que ce soit sur ROF, IL2 ou C6 j'ai du fumer la moquette ce soir là...).

Je suis intéressé par connaitre les caractéristiques de ton serveur qui semble largement dimensionné.

Pour information, je me suis informé auprès de Cuban pour son serveur "vintage missions" sur ROF et il utilise un serveur dédié de chez NGZ gameservers basé en Allemagne https://www.ngz-server.de/en/ mais je n'ai pas plus de détails pour le moment.

Celui de Deciman pour la campagne AOW est un serveur: 6 core 2.2 GHz Linux (64Bit) sans SSD mais j'ai compris qu'il s'agit d'un serveur virtuel (il a peut etre évolué car quand je me connecte à son serveur il est sur Windows Server 2012 R2.

Pourrais tu me donner des précisions et conseils ? Merci d'avance.

A+

Edited by Genius
Posted (edited)

Voici les informations concernant Vercingetorix.

Le serveur dédié fait partie des offres gamer OVH, et tourne avec Windows 2012 R2

Pour voir la game disponible et le prix, c'est ici (il est possible de partir sur d'autres dédié à base de processeur Xeon, mais ça peut monter trés vite au niveau du prix) :

https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/game/

Le cout peut aussi varier avec la bande passante autorisé. Le trafic et la vitesse est importante. Vous pouvez avoir une Ferrari, si elle se retrouve dans un embouteillage, vous n'en ferez rien.

Caractéristique technique :

I7 4790K

32 GO de RAM

1 SSD de 240 GO pour le systeme et data (2 partitions)

1 SSD de 240 GO pour les serveur dédié et Data (2 partitions)

Windows 2012 R2

250 Mbps bande passante

Nous payons 107.98€ par mois.

Attention, les prix communiqués sur le lien plus haut sont hors taxe. Il faut donc rajouter la TVA. De plus, pour ce prix, vous n'avez que le hardware, vous devez rajouter la location de la licence windows.

Quand vous finalisez la commande, vous avez le choix de l'emplacement du serveur. Chez OVH, il y a 3 ou 4 choix de souvenir. Nous avons basé le notre à Strasbourg.

Vercingétorix correspond à l'offre MC16V actuelle (notre offre n'existe plus).

Ce qui suit correspond à mes choix d'administration, mais d'autre administrateur pourrait gérer différemment, pour x ou y raison.

Dans l'offre, il parle de RAID logiciel. Je ne l'ai pas utilisé sur Vercingétorix, car il n'y a pas de données sensible (comme on peut avoir en entreprise). Si je les perds, c'est juste du temps à passer, mais rien de vital ne sera perdue. J'ai privilégié la performance au maximum.

Pour BoS et RoF, le processeur doit être puissant et multicoeur. Le serveur dédié de Bos et Rof gère le multicœur, contrairement à ce que je peux voir d’écrits de ci de là. Pour la mémoire du serveur, cela va dépendre de ce que vous voulez faire, comprendre, si vous voulez faire tourner plusieurs dédié en même temps. Pour RoF et BoS, si vous n'en lancez qu'un seul à la fois, 8 GO suffit.

Pour le hardware, il faut toujours prévoir un peu plus large, car si vos applications augmentent en ressource suite à un patch, vous ne pourrez pas rajouter de la RAM ou des disques dur sur votre serveur. C'est fixe. Si vous avez besoin de plus de ressource, ll vous faudra résilier votre contrat et en souscrire un autre plus adapté. Il n'y aura pas de possibilité de migration de donné entre l'ancien et le nouveau serveur. Il faudra tout ré installer. Vous pourrez ré-injecter les sauvegarde, mais l'installation du systeme, et des soft (IL2, Rof, DCS, ... devront être refaite). Cette partie de l'installation, n'est pas un souci, car avec la bande passante disponible, l'installation de BoS, c'est entre 5 et 10 minutes. Ensuite, il faut reconfigurer, ou ré injecter les fichiers de config du dédié.

Pour l'administration, tout se fait à distance, le dédié est à Strasbourg. On utilise une connexion TSE (outils inclus dans windows qui se nomme connexion à distance) pour se connecter au serveur et lancer les dédiés. On utilise au maximum les outils microsoft (ça va forcément pas plaire à tout le monde), mais sur un dédié, la priorité, c'est la stabilité et la sécurité. Donc on évite les outils tiers et la bidouille. La bidouille est à proscrire. Si vous merdez, vous passerez par la case ré installation, vous n'avez pas accés à la machine physiquement. Si la connexion a distance est cassé, vous ne pouvez plus rien faire. En dehors de problème matériel, OVH n'interviendra pas pour dépatouiller la merde software que vous auriez pu mettre, car vous avez installez le soft tartempion, ou fais une mauvaise mise à jour. Il ne vous restera plus qu'à vous connectez sur le site d'OVH, et lancer une ré installation totale du serveur, et vous perdrez tout. Je n'aborde pas le cas des sauvegarde, car encore une fois, le type de données que nous avons n'en nécessite pas forcément. Mais c'est un choix, et la facture s'en ressentira.

Au niveau des accés au serveur, il faut limiter au maximum pour les raisons évoquées dans le paragraphe précédent. Dans une escadrille, tout le monde n'a pas à avoir les accés au serveur. Quelques un suffisent, et il faut qu'il soit formé, pour ne pas faire n'importe quoi (voir les conséquences du précédent paragraphe) en leur définissant ce qu'ils ont le droit de faire ou non.

Au niveau configuration, il faut quelqu'un qui connaisse l’environnement Windows server pour créer les comptes utilisateurs et le type de compte, configurer les accés à distance. Et configurer le firewall de windows ( en environement windows server, on utilise celui de windows, même si en générale, on va avoir une surcouche en plus en frontale). Ce dernier point est crucial. Votre machine est sur le net 24h/24, 7J/7. De plus, il bénéficie de stockage et d'une grosse bande passante. On n’essaiera pas de vous pirater pour les données, mais pour s'en servir de FTP, ou serveur de téléchargement. Pour rappel, vous etes responsable de ce qui est fait avec votre serveur. Donc si vous vous faites piratez, et que le serveur sert à des opérations malhonnêtes, c'est vous que la police viendra voir. Le fait d'avoir le firewall ne vous garantie pas une sécurité à 100% car ça n'existe pas, mais ça ferme certaines portes. Donc on laisse l'UAC, et les éléments de protection en place. On ne désactive pas parce que ça nous fait chier de perdre 2 secondes à cliquer sur une fenêtre pour valider.

Pour le serveur de jeu, je n'ai pas d'antivirus, car le risque est faible (même si pas nulle), vu que vous n'allez que sur le site de l'éditeur récupérer l'exe des jeux pour les installer, et que vous n'installez que des trucs clean qui viennent de site reconnus (ces dernier peuvent être pirater et transmettre de la merde, mais le risque est là aussi faible).

Génius pour le serveur de Déciman (je vais simplifier pour l'explication, afin que ce soit le plus claire possible), c'est une VM (Virtual Machin). Une VM est une machine virtuelle qui simule une machine physique. Pour déciman, le système d'exploitation est un linux (d'aprés ce que tu me dis), mais comme le dédié de RoF (Bos et DCS aussi), ne tourne que sous windows, il faut forcément un système d'exploitation windows pour pouvoir les installer et les faire tourner. Pour cela, on utilise un hyperviseur qui va nous permettre de simuler une machine physique. Dans l'hyperviseur, on va partager les ressources physiques que nous voulons affecter à notre machine virtuelle. La machine virtuelle fonctionnera comme si le windows était directement lié au hardware. donc quand tu te connectes avec la connexion à distance, tu ne vois que le système Windows, car tu n'a accés qu'à ça. Tu n'as pas à avoir accés à la couche linux, ou à l'hyperviseur.

Si vous pouvez essayez de ne pas utiliser des VM, car cela peut être plus problématique à configurer.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Edited by Habu
Posted (edited)

Re,

Merci Phoenix pour ces explications détaillées.

Pour le serveur de Deciman, il a changé il est passé sur une VM 6 v(irtual?) cores (à priori de 2.3 Ghz) - 8 GB de Ram DDR3 - 100 Mbs de bande passante.

C'est l'offre VPS 2000 G7 SE à 9-10€/mois ici https://www.netcup.eu/vserver/vps.php

Je vois des offres sur ce dernier avec des serveurs dédiés et des "root serveur" avec coeurs dédiés. Le root serveur peut il être envisageable dans le cas d'un serveur de jeu (prix intermédiaire entre une VM et un dédié), quelle est la différence ?

A+

Edited by Genius
Posted (edited)

Bon avant même d'aller voir les infos, je t'annonce déjà que vous ne tiendrez pas la charge. Votre CPU est sous dimensionnez. Le serveur prend moins de ressources, sauf qu'il faut qu'il gère plus de personne. Donc déjà, il te faut un CPU qui fasse au minimum tourner le jeu (minimum 3Ghz), et avec un processeur à 2.3, tu est bien trop bas. Le minimum c'est un PC de jeu qui fasse tourner le jeu sans problème auquel tu amputes la partie graphique.

En regardant les offres, d'aprés ce que je comprends (je peux me tromper), c'est du mutualisé. C'est à dire que vous êtes plusieurs utilisateurs sur le même serveur physique, à vous partager les ressources. Donc si je ne me goure pas l'archi serait :

Hardware --- Hyperviseur --- VM linux---- et la vous mettriez une VM windows dans une VM linux

En plus, il n'y a pas la fréquence du processeur dans le descriptif. La configuration des disques en Raid 10 ne va pas aider pour les performances.

Désolé, mais à ce type de tarif, vous pouvez oublier pour faire une serveur de jeu performant. Là, c'est bon pour héberger son TS, ou une partie pas trop chargé à 2/3 joueurs, maxi 8/10, bref aucun intérêt de passer par un dédié, vous aurez de meilleur perfs si vous hébergez directement sur un vrai PC de jeu.

La gamme root server ressemble à ce que j'ai. Du hardware dédié à vous seul. Mais les offres proposés sont trop limite en fréquence CPU (2.4 Ghz), même si c'est du xeon. D'ailleurs, c'est bizarre car il bride le processeur, car en faisant des recherches, la fréquence du processeur est de 3 Ghz, et 3.5 Ghz avec le turbo (ce qui serait bon pour le jeu). Donc au final, ça sent encore le serveur mutualisé à base de VM.

A titre d'exemple, voilà ce que l'on avait pour la campagne Piave (80 joueurs, auquel tu avais participé si je me souviens bien) :

Intel Xeon E3-1230
Processor speed 3200 Mhz
Number of CPU's 1
Number of cores 4 ( 8with hyperthreading)
RAM 8 GB

A l'époque, le serveur était chez serverloft.

https://www.serverloft.eu/

Edited by Habu
Posted (edited)

Re,

J'ai fait quelques recherches que j'ai essayé de synthétiser. Il semble que l'offre de NGZ server est la plus compétitive (avec un I7 2600K @ 3.4 Ghz) par contre la bande passante est de 100 Mbps.

On a une idée de combien il faut de bande passante garantie par joueurs ? Exemple 2 Mbps par joueur => 100 Mbps / 2 Mbps => 50 joueurs ?

Pour le serveur français Amen, la limite des 10 To/mois est elle une contrainte pour un serveur uniquement de jeux ?

post-12459-0-21020100-1504979282_thumb.jpg

A+

Genius

Edited by Genius