Zargos Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 (edited) Juste par curiosité, je me suis amusé à compter le nombre de "Founders", soit : 3.161 personnes à ce jour En estimant que 75% des founders ont souscrit à la version premium, on arrive à la somme de 2.370*70€ + 790*40€ = 197.500 €. Pas mal dans l'absolu, non ? Par contre je n'ai aucune idée de ce que cette somme représente par rapport aux coûts de développement ? A mon avis pas grand chose ... mais je me trompe peut-être. Edited October 14, 2013 by UF_Zargos
FlatSpinMan Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 Yes. It makes you think how they make any money.
Pollux Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 (edited) Intéressante de comparer avec le Kikstarter de DCS WWII qui a récolté un total de 164.333,39 $ en 1 mois. Preuve que les adeptes de la WWII sont encore nombreux même si beaucoup ont du miser sur les 2 jeux. Une saine concurrence en perspective pour 2014. Edited October 14, 2013 by Pollux18
Rama Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 Nombreux... je ne dirais pas cela... Cela montre qu'il existe un tout petit groupe de joueurs (moins de 5000) prêts à investir sur une simulation de combat aérien WWII en faisant confiance à-priori à un développeur. C'est très peu, et minuscule si on compare à d'autres domaines du jeu vidéo (voir Star Citizen par exemple). Cela démontre qu'il n'est pas aujourd'hui possible de lancer un développement dans ce genre sans avoir l'appui d'un investisseur ayant des ressources solides. La grosse question, cela reste combien d'exemplaires seront vendus une fois le jeu sorti.
Pollux Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 Cela me parait nombreux en comparaison de la communauté de ROF et de la WWI en général... Mais effectivement on est bien loin du marcher des FPS Hollywoodiens par exemple... Pour les futures vente du soft, difficile de faire des estimations. Mais si l'on se réfère au joueurs d'IL2 et au nombre d'escadrille existant, beaucoup (plus de la moitié peut être voir les 3/4) non pas encore franchis le pas et attende les premiers retour avant d'investir. La désillusion CLODO n'y est surement pas étrangère. Je pense qu'il reste donc un bon nombre simeur (toute proportion gardé bien sur) à convaincre et pour cela, le soft devra non seulement confirmer ces promesse mais aussi rapidement proposer de nouveau front et appareil adéquate.
Celtarcs Posted October 14, 2013 Posted October 14, 2013 Si je prends pour référence, les personnes que je cotois dans le milieu de la simulation : c'est à dire les membres de mon escadrille. Sur les 14 membres qui ont été recensés sur la question de la précommande : 5 Founders Premium, 1 Founder Basic, 8 aucune précommande. Sur les 8 personnes n'ayant pas encore précommandé, il est certain que bon nombre d'entre eux passerons le cap si le jeu est une réussite (si ce n'est pas les 8 ) A l'inverse, personne, je dis bien personne, de chez nous a parlé, posté ou proposé une autre simulation de la WWII en précommande. Est-ce une exception chez les UF ? Serait-ce un signe ??? L'avenir nous le dira...
LAL_Wolf Posted October 15, 2013 Posted October 15, 2013 (edited) Sur une quinzaine de pilotes chez les LAL seulement deux Founders Premium et aucun Founder Basic... Ils attendent de voir le résultat quand le jeu sortira dans quelques semaines... Par contre cinq ou six joueurs ont pécomandés le futur jeu de luthier sur DCS... moi j'attends de voir ..... Edited October 15, 2013 by LAL_Wolf
UF_Hally Posted October 15, 2013 Posted October 15, 2013 Celtarcs faut rajouter aussi un ou deux pilotes qui avaient complétement lâché la simu et qui pourraient revenir au vol donc on double largement le nombre des founders
MadisonV44 Posted October 21, 2013 Posted October 21, 2013 (edited) Rama, j'avais également en tête le chiffre d'environs 5000 pilotes dans le monde que tu cites mais n'en ai jamais retrouvé la source...peut être une vielle interview d'Oleg mais malheureusement je ne la retrouve plus ! D'un point de vue personnel, je pense qu'il serait intéressant d'évaluer le nombre de pilote de la communauté IL-2, toutes périodes confondues (en fait tout pilote ayant fait l'acquisition d'une ou plusieurs versions) de le comparer aux nombre d’aficionados de simulation aérienne (tous simulateurs confondus). Des chiffres ou études de marché ont déjà circulés ? Dans le cas contraire, par recoupement de données, même à la grosse louche, comment pourrions nous évaluer (à 10%-15% près) le nombre de pilotes de la communauté mondiale à laquelle nous appartenons ? Des idées ? Edited October 21, 2013 by C6_MadisonV44
Rama Posted October 21, 2013 Posted October 21, 2013 Rama, j'avais également en tête le chiffre d'environs 5000 pilotes dans le monde que tu cites mais n'en ai jamais retrouvé la source...peut être une vielle interview d'Oleg mais malheureusement je ne la retrouve plus ! Je me base sur le nombre de personne qui ont pré-commandé BoS + ceux qui ont pré-commandé DCS WWII, en considérant en gros qu'il existe un recoupement d'une moitié. C'est une estimation à la grose louche, et qui ne concerne que ceux qui sont prêts à investir sur une simulation de combat aérien WWII en faisant confiance à-priori à un développeur (dans un texte, il faut tout lire). Je n'ai par contre aucune idée du nombre d'acheteurs potentiels pour une simu de combat aérien WWII disponible sur le marché aujourd'hui. C'est ce nombre qui constitue la grande inconnue pour moi, et c'est aussi ce nombre qui déterminera si un tel jeu peut être rentable ou pas. D'un point de vue personnel, je pense qu'il serait intéressant d'évaluer le nombre de pilote de la communauté IL-2, toutes périodes confondues (en fait tout pilote ayant fait l'acquisition d'une ou plusieurs versions) de le comparer aux nombre d’aficionados de simulation aérienne (tous simulateurs confondus). Des chiffres ou études de marché ont déjà circulés ? Il-2, c'était IL2. Les temps on changé. Les simus sont maintenant plus complexes, plus difficiles à maitriser, avec une courbe d’apprentissage plus abrupte, et l'intérêt pour la WWII en général s'amenuise avec le temps qui passe. Donc les chiffres pour la communauté IL-2 ne peuvent pas servir d'étude de marché. Dans le cas contraire, par recoupement de données, même à la grosse louche, comment pourrions nous évaluer (à 10%-15% près) le nombre de pilotes de la communauté mondiale à laquelle nous appartenons ? Des idées ? Pour les passionnés, je pense qu'on est dans une fourchette 5000/10000. Pour les occasionnels, c'est (je pense et j'espère) beaucoup plus. Il faut bien garder en tête que ce sont les joueurs occasionnels qui font la plus grosse partie du nombre des acheteurs, et qui font ou défont la rentabilité d'un jeu (tandis que les passionnés en font la popularité)
UF_Hally Posted October 22, 2013 Posted October 22, 2013 surtout avec des générations habituées à changer tout le temps de jeux avec des FPS à la durée de vie très limitée qui n'ont pas envie de s'ennuyer à prendre en main un soft sur le long terme la concurrence d'un War Thunder est en l'espèce assez redoutable, plein de choix arcade, facile faut pas se louper sur ce coup chez 1c
Zargos Posted October 22, 2013 Author Posted October 22, 2013 Nous sommes maintenant 3352 Founders, soit 191 de plus qu'il y a 8 jours.
MadisonV44 Posted October 22, 2013 Posted October 22, 2013 Nous sommes maintenant 3352 Founders, soit 191 de plus qu'il y a 8 jours. Les chiffres finissent par parler d'eux mêmes ... Impressionnant quand même ! Rama, merci pour tes éclairages. Le socle dur de 5000/10000 des passionnés est très encourageant et comme tu le dis, surement très en deçà du gros de la troupe des occasionnels qui font office de locomotive ! Espérons que le monde de la sim n'y perdra pas son âme au profit de l'arcade, car le financièrement on parle vraiment d'une niche d'un point de vue commercial !
PB0_Balto Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 En meme temps j'ai deux neveux qui jouent à Wolrd of Planes ou Warplanes je sais plus et qui m'ont deja demandé quel autre jeux serait plus "réaliste". (Ils pensaient "immersifs" mais on dit "réaliste" ). Donc les Free to play d'avions arcade peuvent aussi ammener plus de gens à la simulation plus "hardcore".
PA-Sniv Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Nous sommes maintenant 3352 Founders, soit 191 de plus qu'il y a 8 jours. 3399 (dont 2975 premium), soit 47 de plus qu'il y a 2 jours! Ca ne fait que grimper!
AV_Horton Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Bonjour, Je viens de voir un truc, dans la fenêtre de sélection si je choisis Founders j'ai bien les 3400 mais en bas j'ai une ligne avec une liste déroulante et Show All mais dedans j'ai aussi le choix entre 2 founders et un me donne 2974 et l'autre 424 total 3398 (en manque deux, petit bug ?) si on garde 70 € et 40 € on serait alors à 225140 si bien sur ça correspond au deux types de founder.
Rama Posted October 24, 2013 Posted October 24, 2013 Dans la liste, le premier item correspond au fondateurs "standard" et le deuxième aux fondateurs "premium".
LoneCat Posted October 29, 2013 Posted October 29, 2013 Bonjour, j'ai précommandé en Premium, mais je n'ai pas le statut de "founder". Est-ce qu'il y a une opération à faire, comme par exemple de m'attribuer la clef (j'ai vu que je pouvais l'offrir) ? Ciao, LoneCat
LoneCat Posted October 29, 2013 Posted October 29, 2013 Bonjour, j'ai précommandé en Premium, mais je n'ai pas le statut de "founder". Est-ce qu'il y a une opération à faire, comme par exemple de m'attribuer la clef (j'ai vu que je pouvais l'offrir) ? Ciao, LoneCat Bonjour LoneCat, Tu es un benet ! Il suffit en effet d'activer la clef pour obtenir le statut de founder. Haha, avant de décoller, n'oublie pas de démarrer ton moteur .... Ciao, LoneCat
CCG_Pips Posted October 29, 2013 Posted October 29, 2013 Bonjour LoneCat, Tu es un benet ! Il suffit en effet d'activer la clef pour obtenir le statut de founder. Haha, avant de décoller, n'oublie pas de démarrer ton moteur .... Ciao, LoneCat Super!! Tu fais les questions et les réponses.....et nous dans tout cela???? Hein???? tu nous prive du plaisir de te renvoyer un................> Voilà!!!! maintenant on est frustrés!!!!
LoneCat Posted October 29, 2013 Posted October 29, 2013 Bonjour C6_Pips, n'aie crainte: dès que j'essaierai de décoller et de revenir entier, ce ne sont pas les occasions qui manqueront de se gausser Ciao, LoneCat
OBT-Psycho Posted October 29, 2013 Posted October 29, 2013 tiens, est-ce que ces comptes incluent la communauté russe? j'ai cru comprendre qu'il y avait le même forum pour nos amis Russes, et que parfois on l'oublierait presque. Par exemple les votes pour les skins ont été sensiblement différents d'un coté et de l'autre. ça m'a d'ailleurs rassuré car je n'appréciait pas particulièrement le vainqueur, trop classique, mais les Russes ont fait pencher la balance vers une autre plus originale
Zargos Posted October 29, 2013 Author Posted October 29, 2013 Ah oui tiens ... je n'y avais pas pensé ! Mais les russes ? Ils payent en roubles ou en dollars ? Va falloir faire des calculs savants avec les taux de change ... Et comme disait mon professeur de contrepèteries : on n'est jamais très fort pour ce calcul !
Rodolphe Posted October 29, 2013 Posted October 29, 2013 ... tiens, est-ce que ces comptes incluent la communauté russe? Oui ...
OBT-Psycho Posted October 30, 2013 Posted October 30, 2013 ok... en même temps ça reste déjà pas mal du tout.! pour le moment on est dans le même genre de situation que le futur DCS WWII, ce qui st une bonne chose déjà. Quel est le coût moyen d'un jeu similaire ou approchant? je me pose réellement la question, j'en ai pas la moindre idée. Mais en même temps je ne pense pas que ça ça coure les rue, ça se serait su. finalement pas si simple comme question à mon drnd
Rodolphe Posted October 30, 2013 Posted October 30, 2013 (edited) ... A Moscou en juin 2009, j'avais payé 580 Roubles pour la version DVD de Война в небе, soit 13,3359 €. Je ne me rappelle pas le prix de la boîte Rise of Flight, achetée en Europe, quelques semaines plus tard. ... Edited October 30, 2013 by Rodolphe
JG300_Tempest Posted November 17, 2013 Posted November 17, 2013 Un ingénieur "débutant" gagne entre 30 000 et 40 000€ brut par an (en France) selon de nombreux critères (secteur, formation...). On peut aisément dire que 220 000 $ c'est vraiment pas grand chose en rapport (uniquement) à la masse salariale. Cela fait 6/12 mois qu'ils travaillent à une dizaine (techniciens, ingé informatique, designer 3D...), le pari n'est pas encore gagné. À suivre mardi...
Rama Posted November 17, 2013 Posted November 17, 2013 De plus, cet ingénieur "débutant", coute à sa boite 2 fois son salaire. La vie est maintenant assez chère en Russie, surtout à Moscou, et les salaires ont pas mal augmenté ces dernières années. De plus, 1CGS représente bien plus d'une dizaine de personnes.
Recommended Posts