Jump to content

Recommended Posts

Posted

Parmi les "bugs" revendiqués, figure le problème des bruits d'impact inaudibles.

Des "tweaks" ont déjà circulé pour tenter d'amoindrir ce "bug" (je le mets entre guillemets vu qu'il semble être constaté par certain, mais pas par tous => nous ne sommes pas tous égaux devant nos cartes son).

Je vous propose donc les réglages que j'ai adoptés dernièrement. A vous de tester sur votre configuration les réglages qui vous conviennent le mieux. Comme toujours, n'oubliez pas de faire une sauvegarde de votre fichier.

Les modifications sont à faire dans le startup.cfg qui se trouve sous \1C Game Studios\IL-2 Sturmovik Battle of Stalingrad\data:

[KEY = sound]
	count = 128
	debug_radio = 0
	interface = 1
	quality = 2
	speedenable = false
	volume = 1.00000
  • La valeur count gère le nombre de samples audio joués simultanément. Par défaut elle est = 32. L'augmentation de cette valeur (en 64 ou 128) semble solutionner une bonne partie des bruits d'impact inaudibles chez certains (constaté sur le forum anglophone).
  • La valeur debug radio active des notifications de debug (debug radio ASSERT), interrompant le jeu lorsqu'un sample radio est joué pour la première fois. Laissez cette valeur = 0 !
  • La valeur interface active (= 1) ou non (= 0) la musique et les sons de l'interface (clicks, notification du chat,...).
  • La valeur quality définit le taux d'échantillonnage des samples audio (bit rate): bas = 0; moyen = 1; élevé = 2. Pour une meilleure résolution du son, choisissez la valeur = 2.
  • La valeur speedenable active (= true) ou non (= false) la propagation du son dans l'air. Par exemple, en sélectionnant false, le bruit de l'explosion sera joué en même temps que celle-ci, quand bien même le point de vue (camera) serait à 400 mètres. En sélectionnant true, le bruit de l'explosion sera joué en tenant compte de la vitesse de propagation du son dans l'air (et donc plus d'une seconde plus tard). Désactiver la vitesse du son semble aider à mieux entendre les bruits d'impacts qui se situent derrière vous, mais cette valeur est moins réaliste.
  • La valeur volume définit le niveau de volume du jeu (100% = 1.00000 ; 0% = 0.00000). Maximaliser le niveau du jeu semble aider à mieux percevoir les détails.

En espérant que ça aide! ;)

IRRE_Temeraire
Posted

Merci pour les infos j'essaierai ce week end ! chez moi aucun son dans le cockpit le gros point noir de ce simu !! 

Posted

J ai teste aujourd hui (qmb moi en ju87 vs un IA en yak).  J ai une carte son integree a la carte mere c est une via 7.1 controle du son via hd audio deck , teste avec le casque ....

J ai modifie  la valeur count en la passant de 32 a 64 et speedenable sur false au lieu de true  ,

Resultat alors que je n avais aucun son d impacts en ju87 , la ca s entend clairement , les sons moteurs sont aussi mieux rendus , du tout bon pour moi un net progres vu qu avant en JU 87 aucuns sons d impact alors qu ils etaient present dans l il2 ....

Merci beaucoup ;)

13

Posted

C'est limite choquant qu'on soit autorisé à modifier la commande : speedenable = false !  Même si j'imagine que cela ne donne en pratique aucun avantage (puisque les sons des mitrailleuses distants sont noyés par les bruits moteurs), en théorie si un  mec te tire dessus à 400 mètres, tu gagnerais une seconde de réaction pour esquiver.

NN_Fahrenheit
Posted

Il faut que je teste à nouveau mais hier soir, avec Gordon nous avons essayé : toujours pas de son d'impacts... Par contre le reste est plus audible, même en laissant sur true, le simple fait de pouvoir augmenter le nombre de samples audio joués est positif donc merci pour l'astuce.

IRRE_Temeraire
Posted

malgré les réglages pas mieux toujours aucun impact dans le cockpit :unsure:   

• 2 weeks later...
IRRE_Temeraire
Posted

des améliorations avec la nouvelle Maj ?

NN_Fahrenheit
Posted

Oh que oui ! On entend vraiment bien les impacts maintenant, on ne peut plus findre de ne pas savoir qu'on a été touché :biggrin:

IRRE_Temeraire
Posted (edited)

excellentes nouvelle ! merci Fahrenheit  !

Edited by NNFFLTemeraire
IRRE_Temeraire
Posted

Oh que oui ! On entend vraiment bien les impacts maintenant, on ne peut plus findre de ne pas savoir qu'on a été touché :biggrin:

tu as gardé les nouveaux réglages dans le fichier "startup" ? ou laisser le fichier initial ?

NN_RugbyGoth
Posted

Je viens de regarder mon startup.cfg.

Les paramètres sont les même que ceux que j'avais mis suite à ce post (donc vers le 10 fev) mais le fichier a été modifié le 28 février (donc au dernier patch)... Ca ne m'étonnerais pas que leur fix ce soit simplement ce changement dans le startup.cfg...

NN_Fahrenheit
Posted

Je n'avais pas regardé le fichier après la màj mais il semble que le count ait été remis à 32 avec la màj, ce qui est suffisant pour entendre les impacts. Néanmoins, je le remonte un peu.

Posted (edited)

La maj , n' a pas remis  mon fichier comme a l origine , je viens a l instant de verifier .

Edited by 13Nrv