Jump to content

Petite enquête au pays de la couche alpha.

Recommended Posts

Posted (edited)

Petite introduction vite fait pour les novices (dont j'étais avant de toucher aux skins BOS) : la couche alpha est un calque spécial en mode 256 nuances de gris (non pas comme le bouquin bande d'obsédés !) qui permet de régler le degré de réflexion des différentes surfaces du 100% mat au 100% réfléchissant.

Encore un petit rappel, en mode RVB (ce qui est le mode par défaut pour les fichiers skins de BOS), les nuances de gris s'obtiennent avec des valeur de R, V et B égales entre elles. Avec le 0 correspondant au noir-noir et 255 correspondant au blanc immaculé.

Pour illustrer avec une skin par défaut voici côte à côte les calques colorisés de la skin et la couche alpha de la même skin (on remarquera par exemple que les zones écaillées sont plus claires sur la couche alpha, probablement pour tenir compte du fait que le métal qui apparaît sous l'écaillage est plus brillant que la peinture) :

150127-alpha-001.jpg

Quand on a commencé à faire des skins pour BOS, on a essayé de régler un peu la brillance de nos skins (personnellement je trouve celles par défaut un poil trop brillantes) un peu en tâtonnant.

On (Pierre entre autres) s'est par exemple rendu compte que la nuance noir (R=V=B=0) était complètement transparente. Ce qui permettait de masquer certaines parties comme des trappes de trains qui étaient démontées sur le terrain (LaGG-3 par exemple).

Personnellement, je me suis rendu compte que plus la nuance de la couche alpha était foncée plus la surface semblait matte. Je me disais donc que plus on irait vers le blanc plus la surface devait être réfléchissante. Or en échangeant avec Pips, ce dernier m'a dit le contraire ... stupeur !

Du coup j'ai fait un test en traitant une aile avec une couche alpha à 250 et un aile avec une couche alpha à 5. Résultat : aucune différence notable ! Les ailes étaient quasi mattes.

Pour le coup c'était une sacrée surprise !

Donc si le blanc et le noir donnent un aspect mat c'est que le brillant se trouve au milieu de la plage, soit vers les 128. J'ai donc fait une une skin monchrome (grise) associée à une couche alpha uniforme (tant pis pour les trains, les pneus et autres équipements, c'est pour le test) que j'ai fait varier. J'ai ensuite testé les skins correspondantes dans le jeu avec la même lumière et à peu près le même angle de vue.

Résultat des courses :

150127-alpha-005.jpg

150127-alpha-050.jpg

150127-alpha-100.jpg

150127-alpha-128.jpg

150127-alpha-150.jpg

150127-alpha-200.jpg

150127-alpha-255.jpg

Voilà donc où j'en suis de mes investigations.

Donc a priori pas de différence entre le tout blanc et le tout noir, mais ce n'est peut être pas aussi simple que ça.

Il se pourrait par exemple que la brillance d'une surface dépende à la fois de la couleur de la dite surface et de la densité de la couche alpha, ou d'un autre paramètre.

J'ai aussi testé une fonction du plug-in nVidia pour Photoshop que j'utilise pour convertir les fichier PSD en ficher DDS (format des skins de BOS). Il y a une option concernant le mode de sauvegarde :

150127-alpha-002.jpg

Parmi ces multiples modes je me demandais si "explicit alpha" était différent de "interpolated alpha". Du coup j'ai fait l'essai avec ma skin test et je n'ai constaté aucune différence notable.

Et dernier élément de réflexion ... le rendu "bare métal" si bien fait dans ROF ... peut-on l'obtenir dans BOS ?

Comme vous le voyez ça fait pas mal de questions mais je pense qu'elles valent la peine d'être posées pour maîtriser les principes de base et faire d'encore plus belles skins.

Si d'autres bonnes volontés veulent bien partager leurs expériences, je pense que la communauté en profiterait largement.

Tiens au fait, on sait qui s'occupe de la partie skins dans l'équipe des dev's ? Ca pourrait être bien de leur remonter ces questions.

Edited by UF_Zargos
Posted

Merci pour ce long exposé Zargos !!! oui, j'avais bien remarqué (après notre discussion) que le blanc intense ou le noir intense sur la couche alpha c'était kif kif .....

Depuis, je teste, je re teste .....dès que j'aurais quelque chose de à peu prés certain, je reviens !!! ;)

Posted

Merci Pips.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce topic ne passionne pas les foules !

:rolleyes:

Posted

Si si il es très intéressant, malheureusement, il faut déjà avoir une bonne maîtrise des skins.

Donc, en ce qui me concerne, je me suis abstenu de répondre.

Mais merci pour le temps passer à rédiger ce petit tuto Zargos :)

Posted

Merci de faire avancer le schmilblick! ;)

Je ne peux pas trop contribuer puisque pas trop familier avec le skinning...

++

Posted

Merci Pips.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce topic ne passionne pas les foules !

:rolleyes:

Moi oui. Et je partage complétement ton point de vue.

J'avance beaucoup également mais je n'ai pas assez de temps disponible en ce moment...

En tout cas, une skin réussie pour BoS ne peut pas se passer d'une couche alpha minutieusement travaillée.

Posted (edited)

il n'est pas facile de trouver le point juste entre mat et brillant. Je le fais avec les calques de niveau sur photoshop .

Le problème pour ma part c'est trop mat cela à tendance à foncer les couleurs appliquées .

EX:

115.jpg

Edited by LAL_Wolf
Posted (edited)

En tout cas, une skin réussie pour BoS ne peut pas se passer d'une couche alpha minutieusement travaillée.

A qui le dis-tu !

Je ne peux que souscrire.

Tiens pour éclairer votre lanterne :

http://www.unbound-frogs.org/zsf/fichiers/dl_temporaire/ROF_Custom_Skin_Creation_User_Manual_eng.pdf

A la base c'est pour ROF, mais je me dis que ça ne pourrait pas être trop éloigné de ce que l'on cherche.

Ca serait bien d'avoir le même pour BOS, non ?

Edited by UF_Zargos
Posted

Je connais ce tutoriel mais je ne suis pas sûr que les résultats s'appliquent exactement aux skins pour BoS.

Malheureusement, en ce moment je ne suis presque jamais là où j'ai mon PC pour vérifier et faire des tests.

Il faudrait que je note précisément les valeurs de gris adéquates (mais il est assez facile d'y parvenir empiriquement) pour ne plus avoir l'aspect brillant uniforme des skins officielles et obtenir un aspect plus proche de la réalité, à savoir, par exemple :

- camouflage satiné tirant sur le mat, avec des irrégularités,

- insignes de nationalité et marques légèrement brillants,

- pneumatiques mats tout comme les traînées d'échappement et le badigeon temporaire hivernal blanc (dont c'était la particularité).

- éraillures, certains rivets,... brillant et réfléchissant la lumière,...

Posted

Pour les points soulevés par Pierre, j'ai bien avancé aussi, du moins dans la méthodologie.

Je suis d'accord sur la finalité des rendus à obtenir, dont certains d'ailleurs (écaillage, échappement, entre autres) sont pris en compte dans la couche alpha de la skin par défaut.

Reste ensuite à ajuster la valeur des paramètres de la couche alpha et c'est ce qui prend le plus de temps.

Posted (edited)

Zargos, je vais t'envoyer mon fichier .psd du 109 F4 de la 7./JG54

C'es encore le meilleur compromis que j'ai pu trouver jusqu'ici .....surveille tes mp , ici ;)

Edited by C6_Pips
Posted

ben la derniere page est intéressante!
a digérer ce soir

• 2 weeks later...
Posted

Il faudrait que je note précisément les valeurs de gris adéquates (mais il est assez facile d'y parvenir empiriquement) pour ne plus avoir l'aspect brillant uniforme des skins officielles et obtenir un aspect plus proche de la réalité, à savoir, par exemple :

- camouflage satiné tirant sur le mat, avec des irrégularités,

- insignes de nationalité et marques légèrement brillants,

- pneumatiques mats tout comme les traînées d'échappement et le badigeon temporaire hivernal blanc (dont c'était la particularité).

- éraillures, certains rivets,... brillant et réfléchissant la lumière,...

... comme je suis d'accord avec toi ....!

C'est la toute première chose qui m'a choqué dès que j'ai vu un screen tiré de BoS

Hélas je ne bite rien en couches alpha et autres subtilités de PhotoShop pour apporter le moindre petit gravier à votre discussion, mais je soutiens votre démarche ...  ;)

Amitiés à tous ceux qui souquent ferme au fond de la cale ...

Mick

Posted

Merci Mick et, surtout, ne t'inquiète pas.

Au nom de la communauté des skineurs francophones, je peux t'assurer que nous savons exactement où nous allons !

post-481-0-58981900-1423389233_thumb.jpg

Posted (edited)

Pour la découpe de la surface du 109 F4, la chance c'est d'avoir dans le template ce qu'il faut "Airplane Parts" ça avance pas mal le travail !!

Je mets un screen en .jpg de ce que ça peut donner sur la couche alpha 

alpha113.jpg

Je mets aussi le PSD ( Toshop CS6) avec les réglages que j'ai fait , vous pouvez de votre coté faire des essais avec vos réglages à vous.

Vous n'aurez plus qu'a aplatir l'image et remplacer la couche alpha d'origine.

Bons tests...

https://mega.co.nz/#!mkljVJ5T!gIYkMImRdpNaxgYK-AvPcl1C22JVVQ7xKNGTkpWbc8I

Edited by LAL_Wolf