KpaxBos Posted January 21, 2015 Posted January 21, 2015 Bonsoir, J'ai un étrange fonctionnement dans l'utilisation des throttles pour le HE111 (pas encore essayé sur PE2). Le possède un quadrant (ch) et un throttle (ch). J'ai assigné un axe du quadrant au moteur 1 et idem pour le moteur 2. Le throttle "principal" pro throttle étant assigné au moteur par défaut (0 =sélection de tous les moteurs). Utilsés séparément, ces différents appareils fonctionnent correctement. Le problème arrive lorsque je bascule du quadrant (gestion séparée des gaz des moteurs) au pro throttle (gestion commune de tous le moteurs). Ce passage se faisant via le '0' des contrôles (voir settings). Description : J'utilise les commandes séparées (moteur 1 et moteur 2 sélectionnés) pour décoller - comme ça je peux compenser avec l'un ou l'autre levier du joystick. Quand j'ai décollé, je repasse en mode sélection de tous le moteurs pour utiliser le throttle commun; les leviers séparés sont ramenés à la position initiale (pas de gaz). Après le changement de joystick,la commande des gaz n'est plus progressive, malgré le déplacement progressif linéaire du throttle; la mise des gaz passe brutalement de peu à maximum (ce qui me met dans la zone max de régime avec cramage d'un moteur). Cela se voit via le cadran ATA où l'aiguille passe du bas vers le max rapidement (cela s'entend aussi). Quand c'est arrivé,je sois arrête et recommencer la mission. Cela rend le pilotage ingérable. Si je ne veux pas de problème,je dois me contenter de n'utiliser que le quadrant ou que le pro throttle. Ce que j'ai décrit pour le décollage se passe aussi en vol lorsque je passe du prothrottle au quadrant et retour au prothrottle. Avez-vous expérimenté ce genre de problème ? Comment faire pour pouvoir utiliser les moteurs séparément ou en mode commun ? D'avance merci.
CCG_Pips Posted January 21, 2015 Posted January 21, 2015 Non...je n'utilise le Quadrant qu'en mode moteurs séparés, que ce soit au décollage ou en vol.....
KpaxBos Posted January 21, 2015 Author Posted January 21, 2015 OK merci. Ici j'utilise les 3 leviers. Je crois que le problème vient de la gestion des joysticks. Quand je sélectionne le moteur 1 ou/et le moteur 2, le throttle commun (all engines selected) est toujours actif et reconnu par le jeu. Il faudrait que lorsque j'utilise les moteurs individuellement le throttle commun soit inactif (et vice et versa). L'idéal serait que le throttle commun soit inactif lorsque l'on passe par la sélection 1 ou 2 (moteurs séparés). Bonne soirée.
Habu Posted January 21, 2015 Posted January 21, 2015 Je vais regarder ça Kpax dès que j'ai le temps (surement ce weekend). Peux tu faire le test avec le PE2, quelque chose me dit que le problème est aussi présent. J'avais déjà remonté un problème sur la gestion multi-moteurs.
UF_Nazca Posted January 22, 2015 Posted January 22, 2015 J'ai du mal à comprendre, tu as en tout 3 axes? - 1 axe sur ton quadrant moteur 1 - 1 axe sur ton quadrant moteur 2 - 1 manette pour les 2 moteurs simultané?
PA-Sniv Posted January 22, 2015 Posted January 22, 2015 Le résultat est-il identique sans passer par la commande "sélectionner tous les moteurs"?
KpaxBos Posted January 22, 2015 Author Posted January 22, 2015 J'ai du mal à comprendre, tu as en tout 3 axes? - 1 axe sur ton quadrant moteur 1 - 1 axe sur ton quadrant moteur 2 - 1 manette pour les 2 moteurs simultané? Oui,les deux premiers axes sont assignés au moteur lorsque je les sélectionne via le '1' et le '2' comme indiqué dans les contrôles avions. '1' permet de jouer sur les gaz sur le moteur 1 uniquement ; '2' permet de jouer sur les gaz pour le moteur '2' Avec le 0 je repasse en mode commun (tous les moteurs gérés en même temps), le pro throttle (throttle 'principal') gère les gaz des deux moteurs simultanément. J'ai remarqué que lorsque je suis en moteur séparé (1 et 2 gérés par les axes du throttle quadrant) le jeu continue à lire les entrées du pro throttle; comme je remets le throttle principal au repos,le jeu pense que je demande aucun gaz et réduit les gaz et les remets dès que j'agis sur les throttle 1 et/ou 2 (d'où fonctionnement en dent de scie). La solution serait qu'en mode non commun, le jeu ne lise pas les entrées du joystick 'principal' (utilisé pour tous les avions). Switch common control of engines on/off Commuter le couplage des moteurs on/off 0 Switch engine 1 control on/off Commuter contrôle moteur n°1 on/off 1 Switch engine 2 control on/off Commuter contrôle moteur n°2 on/off 2 Bons vols
PA-Sniv Posted January 22, 2015 Posted January 22, 2015 (edited) A mon avis (hypothèse purement théorique): - Normal que le jeu continue à lire les entrées des axes 1 et 2 quand tu as désélectionnés l'axe 0. En effet, l'axe 0 étant désactivé, le jeu ne tient plus compte des entrées sur cet axe (mais des axes 1 et 2 bien vu qu'il s'agit d'axes dédiés); - Une fois que tu sélectionne l'axe 0, le jeu ne sait plus quel axe croire vu que tu te retrouves avec 3 axes "actifs" pour gérer 2 moteurs. En tout cas, je ne pense pas que la commande "sélectionner tous les moteurs" soit exclusive des axes 1 et 2 dédiés (ceux-ci étant dédiés, ils ne peuvent pas être désélectionnés, le jeu continue donc à lire leur position, en plus de la position de l'axe 0 => bug). La solution passerait-elle par de la programmation via le soft CH pour désactiver les axes du quadrant via un script? Je ne sais pas si le soft CH le permet, sous TARGET ce devrait être possible. Edited January 22, 2015 by PA-Sniv
KpaxBos Posted January 22, 2015 Author Posted January 22, 2015 J'ai fait le test sur le PE2 : j'ai les mêmes problèmes mais ils sont moins marqués (mieux gérables) que sur le HE111. Je ne vois pas pourquoi mais c'est mon ressenti. Même en passant par le clavier directement, la sélection et déselection des moteurs ne fonctionne pas toujours comme supposé. L'axe 0 n'est jamais inactif dès qu'au moins un moteur est activé. Mode de fonctionnement souhaité si différents axes sont assignés à la gestion des moteurs : moteur 1 sélectionné / moteur 2 désélectionné -> axe 0 et axe 2 inactif moteur 2 sélectionné/ moteur 1 désélectionné -> axe 0 et axe 1 inactif moteurs 1 et 2 sélectionnés -> axe 0 inactif tous les moteurs désélectionnés : aucun axe actif tous les moteurs sélectionnés (ensemble via le '0') axe 0 actif et axes 1 et 2 inactifs Juste ma petite réflexion. La solution passerait-elle par de la programmation via le soft CH pour désactiver les axes du quadrant via un script? Je ne sais pas si le soft CH le permet, sous TARGET ce devrait être possible. Oui, il est possible d'écrire un script qui, dans mon cas, désactiverait l'axe 0 lorsque un ou deux moteurs sont sélectionnés et pilotés par les axes du throttle quadrant. Il faudrait que je retrouve ce que j'avais fait pour IL2 premier du nom pour simuler cette gestion. Ce n'est pas un grave problème, juste un tout petit désagrément que ce fonctionnement imparfait de la gestion de plusieurs moteurs. D'autant plus que je ne l'utilise quasiment jamais. Bons vols (avec un ou deux moteurs selon vos préférences )
Habu Posted January 22, 2015 Posted January 22, 2015 A mon avis (hypothèse purement théorique): - Normal que le jeu continue à lire les entrées des axes 1 et 2 quand tu as désélectionnés l'axe 0. En effet, l'axe 0 étant désactivé, le jeu ne tient plus compte des entrées sur cet axe (mais des axes 1 et 2 bien vu qu'il s'agit d'axes dédiés); - Une fois que tu sélectionne l'axe 0, le jeu ne sait plus quel axe croire vu que tu te retrouves avec 3 axes "actifs" pour gérer 2 moteurs. En tout cas, je ne pense pas que la commande "sélectionner tous les moteurs" soit exclusive des axes 1 et 2 dédiés (ceux-ci étant dédiés, ils ne peuvent pas être désélectionnés, le jeu continue donc à lire leur position, en plus de la position de l'axe 0 => bug). La solution passerait-elle par de la programmation via le soft CH pour désactiver les axes du quadrant via un script? Je ne sais pas si le soft CH le permet, sous TARGET ce devrait être possible. Je n'avais pas bien compris, au vu des explications je rejoins l'avis de Sniv.
PA-Sniv Posted January 22, 2015 Posted January 22, 2015 Bon, je viens de faire un rapide test (sur la piste, pas en vol) avec mon Warthog. - throttle gauche assignée au moteur 1 ("Engine 1 throttle control") - throttle droite assignée au moteur 2 ("Engine 2 throttle control") - slider (friction) assigné aux 2 moteurs ("Engine throttle control") Avec cette configuration, je n'ai aucun problème à gérer les 2 moteurs séparément ou ensemble via le slider. Pas besoin de jouer avec les touche de sélection/désélection des moteurs: - la manette 1 bouge avec ma throttle gauche - la manette 2 bouge avec ma throttle droite - si je bouge ensuite le slider, celui-ci prend le dessus et fait bouger les 2 manettes qui partent depuis leur dernière position atteinte avec leur throttle respective pour atteindre la position dictée par le slider. Pas de conflit chez moi, ni de manette qui joue à saute mouton entre plein gaz et idle. Kpax, fais donc un test sans t'occuper des touches de sélection/désélection. Vérifie également que tes axes sont "propres". En effet, le jeu adapte la position des manettes en fonction du dernier input reçu. Si un de tes axe du quadrant "sautille" un peu en position idle (ou lorsque tu bouges un autre axe du quadrant), le jeu adaptera la position de la manette correspondante, malgré la position de ton throttle. ++
KpaxBos Posted January 22, 2015 Author Posted January 22, 2015 L'axe 0 n'est jamais désactivé dans mon cas. Il vient toujours polluer les deux autres axes. Si seulement le throttle 0 pouvait être désactivé quand je suis en mode mutl moteur ce serait parfait. Evidemment uniquement dans le cas où l'on assigne des joystick différents aux contrôles 0,1 et 2 (3 codes différents dans le setting des contrôles). Ceci est vraiment un détail mais me donne le plaisir de discuter avec vous. Reste néanmoins le gros point noir pour moi, lorsque je bascule du mode engine 1 et 2 selected au mode all engines selected, la course effective du throttle est réduite au dernier quart de sa course complète, aucune réaction quand je suis dans les 3 premiers quarts du parcours du throttle. Ce qui me laisse très peu de marge surtout avec les délicats moteurs du HE111. Ce défaut reste quelque soit le mode dès qu'il s'est déclenché. D'où limitation de l'utilisation alternée multi moteur. Merci à tous pour vos avis. Bon amusement.
PA-Sniv Posted January 22, 2015 Posted January 22, 2015 Ben je ne comprends pas ton problème alors, chez moi je n'ai aucun problème de ce type. Une vidéo avec le technochat activé pourrait aider. ++
13Nrv Posted January 22, 2015 Posted January 22, 2015 "aucune réaction quand je suis dans les 3 premiers quarts du parcours du throttle" ... Mauvais Reglages des deadzones ingame et / ou dans le soft ch sur cet axe ?
UF_Nazca Posted January 23, 2015 Posted January 23, 2015 (edited) Bon déjà, je ne comprend pas l'intérêt de rajouter un 3ème axe pour gérer les deux moteurs en même temps alors que tu as bien configuré la gestion séparé des moteurs 1 et 2 sur des axes différents. C'est juste inutile mais bon, si c'est ta façon de jouer j'ai pas le droit reprocher quoi que ce soit. Ensuite, tu n'as pas besoin de faire de sélection de moteur avant de bouger les manettes... cette possibilité de sélectionner les moteur est faite justement pour ceux qui n'ont qu'une simple manette des gaz, ce qui n'est pas ton cas. Chez moi les manettes des quadrants bougent régulièrement de +/- 1% (qualité saitek des potars surement...) sans que je les touche physiquement, bref rien qui change mon vol mais le jeu les "sent" bouger, donc si j'étais à ce moment là en train d'utiliser un 3ème axe pour les gérer en même temps les 2 moteurs, y'a conflit et c'est je pense, ce qu'il t'arrive, le jeu donne priorité au dernier axe qui reconnait bouger. Pour info, je n'ai pas configuré la ligne throttle générale, juste celles des moteurs 1 et 2. Le moteur 1 fonctionnant pour les monomoteur. Edited January 23, 2015 by UF_Nazca
KpaxBos Posted January 23, 2015 Author Posted January 23, 2015 Kpax, fais donc un test sans t'occuper des touches de sélection/désélection. Je n'avais pas encore lu ce message lors de ma dernière réponse. Je vais essayer avec cette option. Merci pour l'info. J'ai essayé un enregistrement du jeu (record) mais le technochat disparaît lors de la lecture (à moins qu'il y a une option que j'ignore pour l'afficher). si je bouge ensuite le slider, celui-ci prend le dessus et fait bouger les 2 manettes qui partent depuis leur dernière position atteinte avec leur throttle respective pour atteindre la position dictée par le slider. C'est exactement ce dont je me "plains". Quand je suis en mode moteurs séparés, je souhaiterais ne plus avoir de réponse du throttle du mode commun (différent du mode moteurs séparés). Il est évident que avec la méthode actuelle,la moindre impulsion du throttle commun va influencer la position de tous les axes (throttle). "aucune réaction quand je suis dans les 3 premiers quarts du parcours du throttle" Cela se produit en cours de mission à un moment (assez rapidement), du moment que je passe du mode sélection moteur au mode '0' et réciproquement. Quelque soit le mode de commandes des leviers de gaz, je me retrouve dans cette situation; comme si la course des joysticks assignés aux throttles était réduite à son dernier quart (aucune action dans le jeu avant ce dernier quart). Mauvais Reglages des deadzones ingame et / ou dans le soft ch sur cet axe ? J'ai vérifé et recalibré,augmenté la deadzone mais aucun résultat probant (problème persiste). Je vais essayer vos différents conseils ce soir. Merci beaucoup pour votre aide appréciée. @++
KpaxBos Posted January 23, 2015 Author Posted January 23, 2015 Bon déjà, je ne comprend pas l'intérêt de rajouter un 3ème axe pour gérer les deux moteurs en même temps alors que tu as bien configuré la gestion séparé des moteurs 1 et 2 sur des axes différents. Question de facilité. Il m'est plus facile d'utiliser les deux leviers contigus du quadrant lors de la gestion séparée des moteurs. Mais c'est vrai que j'ai peut être mal estimé l'utilisation des sélections/déselections. Si je mets le moteur 1 sur le thottle principal et le moteur 2 sur un des axes du quadrant,je n'aurais plus ce problème. Dommage que CH n'ait pas un pro throttle avec des commandes de gaz séparées (split throttle). Je vais essayer la solution limitation à deux axes uniquement. Chez moi les manettes des quadrants bougent régulièrement de +/- 1% (qualité saitek des potars surement...) sans que je les touche physiquement, bref rien qui change mon vol mais le jeu les "sent" bouger, donc si j'étais à ce moment là en train d'utiliser un 3ème axe pour les gérer en même temps les 2 moteurs, y'a conflit et c'est je pense, ce qu'il t'arrive, le jeu donne priorité au dernier axe qui reconnait bouger. C'est exactement ce type de réaction. D'où mon intérêt pour pouvoir rendre inactif les entrées du l'axe commun lorsque je suis en mode gestion séparée. Mis à part le problème du "dernier quart restant" (qui disparaîtra peut-être en me limitant à deux axes), je crois que j'ai mal compris le systéme selection/déselection moteurs. Merci et @++
PA-Sniv Posted January 23, 2015 Posted January 23, 2015 D'où mon intérêt pour pouvoir rendre inactif les entrées du l'axe commun lorsque je suis en mode gestion séparée. Pour ce problème c'est facile: utiliser la commande "désélection des moteurs" de l'axe commun quand tu es en gestion séparée des axes moteurs. Par défaut, la sélection est activée quand tu entres dans le cockpit. Une fois que tu as décollé et que tu souhaites que l'axe commun reprenne le contrôle, avtiver la commande "sélection des moteurs" et utiliser ton throttle uniquement (en espérant que tes axes du quadrant ne sautillent pas). Par contre, pas moyen si je ne m'abuse de désélectionner le moteur d'un axe dédié (à vérifier dans le paneau de contrôle de BoS). ++
KpaxBos Posted January 23, 2015 Author Posted January 23, 2015 Merci pour toutes ces infos. J'ai enfin résolu mon problème. Il s'agissait bien d'une incompréhension de ma part du fonctionnement sélection / déselection. Je jouais avec les toggle moteur 1 et moteur 2 pour sélectionner le moteur. Or comme dit plus haut, cela n'est pas nécessaire du moment qu'un axe est assigné. Maintenant, j'active juste les axes sans passer par le 1 ou 2 ou 0 de sélection/déselection. Et cela fonctionne correctement. J'utiliserai la selection 1 ou 2 pour les commandes où je ne dispose que d'un axe (mixture,eau,huile etc...) Merci PA_Sniv pour l'éclaircissement ci-dessus, cela fonctionne comme je le souhaite. Je vais poursuivre mes tests plus tard. Merci à tous pour votre aide.
Pollux Posted January 24, 2015 Posted January 24, 2015 (edited) La fonction essentielle qui manque actuellement, c'est de pouvoir créer et sauvegarder des profils entre les mono-monteur et les bi-moteurs. Je ne comprend pas cette absence ! Edited January 24, 2015 by C6_Pollux
PA-Sniv Posted January 24, 2015 Posted January 24, 2015 Complètement d'accord! Espérons que ça arrive avec les tri et quadri!
Recommended Posts