Simicro Posted December 28, 2014 Posted December 28, 2014 Salut à tous, Après deux mois à voler exclusivement sur IL-2, j'explore maintenant les chasseurs russes en vue d'en choisir un. Je ferai aussi l'exercice d'apprendre un chasseur allemand, pour la culture générale ainsi que pour connaître "l'ennemi" C'est dans mon programme, mais pour plus tard. Donc j'ai appris à connaître un peu les chasseurs russes, au travers de la campagne, et je les ai tous débloqué. Voici mon ressenti personnel en très très succint. A noter qu'il y a des critères "coup de coeur" pas nécessairement liés aux aptitudes de combat des appareils. Yak-1 J'aime :- La bonne visibilité extérieure, en particulier la vue dégagée sur les côtés (pas comme sur le LaGG-3 et le La-5 où les montants obstruent la vue) : c'est ce que j'apprécie le plus- La manoeuvrabilité- Les lignes et la forme de l'appareil Je regrette- L'armement air-air "léger"- L'absence de trim pour le roulis et le lacet si bien qu'il faut compenser l'effet torque en vol par une action quasi permanente au manche pour garder un cap et faire de la NAV : c'est ce qui me rebute le plus !- Le compas "caché" en dessous du viseur qui fait qu'il faut s'abaisser pour lire un cap. J'ai un TrackIR mais avouons que ce n'est pas ergonomique... LaGG-3 J'aime- Une meilleure visibilité sur les côtés que le La-5 : à mon sens le montant est mieux placé- La puissance de feu : 23 mm et 37 mm- La présence d'un trim de lacet et de roulis- Le supercharger Je regrette- La puissance de feu est grande mais il y a peu de munitions...- Une moins bonne visibilité sur les côtés que le Yak-1- D'après Chuck, ce serait le "moins bon" avion des 3 chasseurs russes La-5 J'aime- La présence d'un trim de lacet et de roulis- Le boost et le supercharger Je regrette- La complexité relative par rapport aux deux autres appareils (supercharger et boost à gérer) - Le "Flat Windscreen" obtenu par unlock ne dégage pas tant la vue que ça... - L'armement air-air "léger" Comme il faut faire un compromis, et tout bien pesé, je pense choisir le LaGG-3. Mais si le Yak-1 avait été pourvu de trim de roulis / lacet, c'est lui qui l'aurait remporté. J'aurais aimé avoir vos avis... Quel est votre chasseur russe de prédilection... et pourquoi ?
NN_RugbyGoth Posted December 28, 2014 Posted December 28, 2014 Mes 2 cents : Yak 1 : Facile à piloter, très maniable. Manque un peu de puissance et de quelques instruments => mon préféré pour faire de la supériorité LaGG3 : Très difficile en dogfight, il a tendance à tomber comme une pierre quand on tire trop sur le manche. Par contre l'avion est "complet" par rapport au Yak : Mon préféré pour faire des attaques de chasseurs sur un aérodrome par ex. La5 : Je ne l'ai pas, par contre c'est le plus fragile des 3 (une rafale de MG17 suffit) Bon courage pour l'apprentissage!
Simicro Posted December 28, 2014 Author Posted December 28, 2014 Merci RugbyGoth, tu me fais prendre conscience que cela dépend aussi de la nature et de l'objectif de la mission. Pour le LaGG-3 qui tombe comme une pierre si on tire trop, ainsi que pour la fragilité du La-5, en effet, j'en ai fait l'expérience.
Voltigeur Posted December 28, 2014 Posted December 28, 2014 Le Yak est mon préféré. Bonne maniabilité, le meilleur face aux chasseurs ennemis. Par contre, un peu instable dans certaines conditions. Le Lagg 3 est une bonne plateforme de tir, donc idéal pour l'attaque de bombers et de cibles au sol. Le La 5, peine avec sa faible capacité en munitions. Mais certains l'aime bien. C'est un choix vraiment perso...
Recommended Posts