Jump to content
Silencio

Questions sur l'"Engine Stall"

Recommended Posts

Bonjour tout le monde!

J'ai acheté il y a peu BOS, j'ai pas mal d'heures sous 1946, ROF et d'autres simu, même si ça fait un moment que j'ai pas volé.

Alors voila le problème, sans surprise ayant joué à ROF, le moteur est soumis aux conditions de vol, sauf que contrairement a celui-ci, je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment. Alors, étant donné que je viens d'avoir l'accès au jeu (ça fait 2-3 jours), pour le moment, je ne vol que sur du BF109-F4, et généralement je mets un Yack en face pour les Dogfights. Ca c'est pour illustrer le contexte.

Le problème, pour y venir, vient du fait qu'au bout d'un moment, qu'il soit cour ou long (et ce 9 vols sur 10), je me retrouve avec une épaisse fumée noire au moteur. Alors ça ne ressemble pas à un moteur en feu (de toute façon, ma température moteur est toujours dans le vert.) et jouant sans la fameuse option permettant d'empêcher les "Engine Stall" (je n'arrive pas à traduire --'), je me dis que c'est ça.

Ma question: Quels sont les comportements à adopter pour prévenir tout ça? Parce-que j'ai beau essayer de trouver tout seul, je ne trouve rien... Et ça devient frustrant, et j'ai pas envie de jouer sans cette option, pour être sûre de ne pas prendre de mauvaises habitudes.

Merci d'avance à ceux qui auront l'envie de m'aider un peu :)

Salut!

"Cramage moteur"? Généralement, c'est rester trop longtemps à un régime moteur élevé, ou pire dépasser le nombre de tours minutes maxi.

Généralement, c'est en piqué que cela peut survenir. On pique, on ne réduit pas le moteur, on dépasse le nbre max, on crame le moteur.

Refroidir son moteur lors d'un piqué, et remettre les gaz à fond aussitôt, je peux cramer mon moteur.

Ne pas réduire le pas d'hélice après décollage, je crame mon moteur.

Etc...

Edited by GCN_Obelix

Merci vos réponses.

Oui, dans certains cas, ça peut venir de ça. Notamment, comme tu le dis, pour la remise de gaz à fond après un piqué.

Mais l'un des cas que je ne peux m’expliquer, c'est notamment lorsque je m'engage dans du tournoyant. Si je reste trop longtemps à essayer de suivre l'opposant, simplement en tournant, le phénomène m'arrive. 

@Overkillke2: Quand tu parle de ré accélaration, du parle de l'accélération vraiment au sens propre, ou des gazs? Parceque s'il s'agit des gazs, il se peut en effet que je sois un peu trop violent vis à vis de ça.

En tout cas merci pour ces réponses, j'ai quelques pistes à explorer maintenant :)

Il y a des limitations sur les moteurs tudesques. Je vole pas trop avec alors je ne les connais pas précisément, d'autres se feront un plaisir de détailler.

En gros, si tu restes trop longtemps plein gaz, même si le moteur ne surchauffe pas, il casse. C'était comme ça en vrai, donc c'est reproduit dans le jeu.

Ces limitations n'existent pas sur les avions russes. Tant que le moteur ne surchauffe pas, on peut laisser à fond. Attention cependant sur ces avions russes :

_ A ne pas laisser refroidir le moteur dans les piqués, comme l'a dit Obélix.

_ Au sur-régime lors d'une remise des gaz trop brutale (le dispositif de vitesse constante de l'hélice n'a pas le temps de réguler le régime).

_ A l'utilisation de la surpuissance sur le La 5 : pas plus de 8 min environ, sinon ça casse, surchauffe ou pas...

Edited by Nonolem

Et cela ne peut alors pas venir des G subis par l'appareil? Cela serait "seulement" du à ma gestion des moteurs?

Et merci pour le conseil sur les gazs a 100% :) T'as peut-être mis le doigt sur mes problèmes en combat tournoyant.

Oui, oui, c'est sûr. Les aficionados du vol avec casque pointe et bottes à clous jargonnent en parlant d'ATAG ou je sais pas trop quoi. Il y a des gens qui vont très bientôt t'expliquer tout ça... J'attends ça avec impatience aussi parce que je sais pas....

Ne dépasse pas les 2500 trs/mn et 1.3 ata avec le F4 et ça ira beaucoup mieux

Après tu peux voler a 1.42 ata mais à cette allure le moteur cramera très rapidement

Je viens de faire quelques vols d'essais... Et grâce à vos conseil plus de moteur en feu! Et un Yack qui fini au sol avec des morceaux en moins  :biggrin: (Bon, je pousse pas trop l'ia pour le moment...)

Par contre, si jamais je dois passer à 1.42 ata, y une indication au niveau du bruit du moteur, ou quoique ce soit qui puisse me dire que trop c'est trop? Un temps moyen?

En tout cas, merci pour ces réponses! Par contre j'avoue être curieux quand aux limitations de ces moteurs... Qu'est-ce qui déclenche l'incendie, ou la casse? Puisque cela ne vient vraisemblablement pas de sa température.

C'est la pression d'admission. En fait j'ai compris qu'on parlait de ça quand en regardant mon cockpit, j'ai vu un cadran avec marqué "ata" dessus...

Lorsque tu voles sur ROF, c'est un paramètre que tu dois très vite gérer. Refroidissement trop rapide, surchauffe, surrégime moteur, perte d'huile etc.... du coup, certains automatismes sont acquis pour BOS.