Jump to content
CCG_bexhausted

Mission Editor ? Késako ?

Recommended Posts

L'éditeur de mission (Mission Editor) est le programme qui permet de créer des missions jouables en solo ou en multiplayer en mode coopération ou en mode dogfight.

Beaucoup de ressources en anglais existent.

Il en existe aussi d'excellentes qualités en français notamment sur You Tube trop méconnues à mon avis.

Avant même de savoir poser correctement un IL2 (et à cause de cela justement) je me suis intéressé à l'éditeur de mission. Je voulais me créer une mission qui me permettrait d'apprendre à poser mon avion. Le résultat était ultra basique mais fonctionnel. 

Je ne serais pas allé beaucoup plus loin si je n'avais pas croisé les deux maîtres français en la matière qui ont fait du partage d'expérience un credo.

1-LES VIDEOS

• Cette vidéo de Phoenix a été enregistrée en live au cours d'une séance d'initiation à l'utilisation du Mission Editor. Installez-vous confortablement et dans 2 heures vous serez intronisé apprenti éditeur !

• Incontournables aussi les vidéos de la chaîne IL2 EDITOR de PBO Foxy. 

Chacune aborde un point particulier avec des exemples pratiques. 

CHAINE YOU TUBE IL2 EDITOR

2.LES GUIDES ÉCRITS

Bien que l'éditeur de mission a évolué depuis la rédaction de ces guides la grande majorité de ce qui est décrit est toujours valable.

• Le premier guide explique le fonctionnement de l'éditeur de ROF qui est très proche de celui de BOX.

https://www.dropbox.com/s/18q3r90r8f054zb/ROF_Corrections_FRA_V3.pdf?dl=0

• Celui-ci est basé sur BOX mais n'est pas non plus très récent.

https://www.dropbox.com/s/73nxh72f9pedmw1/IL-2_BoS_Mission_Building_Guide_FR.pdf?dl=0

3.FICHES MEMO

A SUIVRE ...

Edited by CCG_bexhausted
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Belle initiative , intéressante cette vidéo et fort utile pour ceux qui veulent mettre les mains dans le cambouis...

C'est marrant ton anecdote de la manière dont tu as abordé l'éditeur de mission, car j'ai eu le même raisonnement que toi sur DCS World, en débutant avec le SU25T, il nous manquait ( avec Noproblemo06 ) des missions d'entraînements pour les débutants ( en Français surtout ^^ ) , du coup je me suis intéressé à l'EM intégré au client DCS pour créer nos propres entraînements, cela à donné par exemple " Opération Gracht " ( voir ma chaîne YT pour les plus curieux, pour Bex c'est déjà fait ^^ ) ... Par contre l'éditeur d'IL2 BoX est en stand alone, indépendamment  du client IL2, si je ne me trompe pas ! Pour l'instant j'ai un emploi du temps très chargé, mais peut-être pour plus tard...

Merci aussi pour la mission d'hier soir, je n'ai pas été très performant, mais l'expérience est toujours bonne à prendre en vous observant...

Merci Bex pour ce rappel sur l'éditeur et ces vidéos. j’espère qu'il y en aura d'autres ...

17 hours ago, Aliocha62Mordreddesurmia said:

Merci aussi pour la mission d'hier soir, je n'ai pas été très performant, mais l'expérience est toujours bonne à prendre en vous observant...

On en parle sur le post dédié aux nouveaux pilotes.

Fais nous un petit retour sur ce sentiment du jeune pilote qui ne semble pas à sa place dans une mission de guerre, une vraie, sans icônes, avec une gestion du moteur à la russe où il faut tout faire et tout  surveiller, maintenir sa place dans la formation, ne pas se perdre, chercher les cibles au sol (toutes petites nom d'une pipe et en plus elles bougent !), les attaquer (éventuellement les toucher mais ça c'est une autre paire de manches ), ne pas se payer les arbres en ressource, trouver l'aérodrome de ravitaillement, repartir ...vers où déjà ?

J'ai des choses à dire !  

• Like 1

Il est où ce post dédié aux noobs comme bibi ? Comme tu as pu le constater en mission j'ai du mal avec la navigation, au point même que je me perds sur ce forum ... Par contre je sais reconnaître ma droite de ma gauche, contrairement à pas mal de membres de la gente féminine ^^ ( c'est de part mon expérience personnelle que je dis çà et non par misogynisme )...Mais ici, il faut dire savoir différencier ses 3 heures de ses 9 heures... Bon ! c'est pas tout çà je repars à sa recherche...

2 hours ago, taeadler said:

Très bonne vidéo super pour découvrir les bases merci pour ce partage 

Merci.

Je ne fais que regrouper ici des infos disponibles un peu partout.

Maintenant tu n'as plus qu'à te lancer dans l'aventure !

Je n'avais pas vu ce post.

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait de nouvelles vidéos, il faudrait que je m'y remette en effet. 

J'aurai surement du les faire (ou les refaire) en anglais pour que cela aide toute la communauté 

• Upvote 1

En français c' est pas mal 😅 !

Merci encore pour ces vidéos remarquables.

..................................le bombardement en piqué des Stukas 🤗: une belle expérience de chasse lors d' une Coop avec les Stuks  plongeant sur des cargos russes au port de Novorossiysk grâce à ta vidéo-tuto !!!

Content de lire que ces vidéos ont été utiles à certains d'entre vous 👌

Elle sont même citées quelques fois sur la partie Mission editor anglaise. 😉

Les pauvres ca doit pas être facile pour eux 😄

Avec les sous titres, ça peut le faire. 😀

Tout à fait : les images sont déjà plutôt "parlantes", manque juste quelques infos techniques de ci de là. 

Foxy, s'il te reste les PDF que tu avais fait pour RoF, ils étaient trés bien. Ils auraient peut être besoin d'une mise à jour, mais à l'époque,  ça m'avait ouvert les portes de l'éditeur.

Merci pour les liens.

Dans l'idée :

Chapitre 01 : Présentation de l'Editeur de Mission

[youtube]DsVYcA9SwL4[/youtube]

Chaptitre 02 : Building a Coop Mission

[youtube]NSdMqQxzkoM[/youtube]

Chapitre 03 : Setting up a Map

[youtube]NZuJLywIJJo[/youtube]

Chapitre 04 : Check Zone

[youtube]na21HJhK6vE[/youtube]

Des questions de bases pour bien démarrer Réponses !
- faire que les DCA se défendent
- points de vie des objects statiques
- les triggers/compteurs
- quelques fonctions de base
- différence checkzone et trigger complex

Comment réaliser un beau convoi routier ? Réponse !

Comment faire fonctionner correctement un Compteur avec un groupe d'unité qui possède un leader (tanks, convoi routier, groupe de DCA, etc.) ? Réponse !

Comment fonctionne le paramètrage d'une Influence Area ? Réponse !

Comment bien positionner une Command Attack Area pour des IA ?  Eléments de réponses !

Chapitre 01 : Mission Single
Chapitre 02 : Plan de Vol dessiné sur la carte
Chapitre 03 : Mission Multijoueur
Chapitre 04 : Placer et Utiliser des Trains
Chapitre 05 : Utilisaiton des Triggers
Chapitre 06 : Afficher des Sous-Titres dans une mission
Chapitre 07 : Utiliser la fonction "On Move To"
Chapitre 08 : Trigger Counter et Attack
Chapitre 09 : Check Zone / Activate / Desactivate
Chapitre 10 : Convois de Véhicules
Chapitre 11 : Rendre une mission Aléatoire

Lien Générique vers le site C6 : Le post de Foxy chez les C6