Jump to content
BlueMind

Problème de visée avec la souris (tourelle)

Recommended Posts

Bonjour,

Relativement nouveau sur IL-2 (juste deux petites semaines), je vais déjà commencer par me présenter sur ce forum :

Fan de simulateurs depuis de longues années, mon premier coup de coeur était "Their Finest Hour Battle of Britain de LucasArt" (ça date... 1989), je suis passé ensuite par plusieurs titres jusqu'à ce que ce genre fut mis de côté par les développeurs au profit de jeux plus arcades et aux avions plus modernes. Bref, mon second coup de coeur fut pour Wings of Prey en 2010 que je trouvais très bien réalisé même, si moins réaliste que le premier IL-2 sorti en 2001. Je me suis bidouillé à cette époque un suivi de tête Freetrack car je ne trouvais pas l'investissement dans un TrackIR très utile. Par la suite, ma vie de famille ne m'a plus permis pendant quelques temps de jouer du coup, j'ai rangé mes manettes de vol dans une caisse que j'ai ressorti voilà deux semaines, soit plus de 8 ans après !

Et pour finir, l'achat d'un casque virtuel Oculus Rift CV1 m'a remotivé à jouer un peu plus, entre autre à l'excellent simulateur Assetto Corsa avec d'autres potes (je suis aussi équipé d'un volant Thrustmater T300). Et c'est justement l'un deux qui m'a annoncé qu'IL-2 était 100% compatible VR !!! Et pour couronner le tout (ça devait d'ailleurs être un signe), IL-2 BoS était en rabais pour 17€ sur STEAM pendant une journée. Je ne pouvais donc plus passer à côté :) (et heureusement que je ne l'ai pas acheté sur un autre site moins cher).

Bref... un GROS COUP DE COEUR AUSSI !!! Avec la VR, tous mes complexes d'être derrière un écran se sont évaporés (j'ai d'ailleurs 3 écrans de 27" et un quatrième mais uniquement pour la VR lorsque je joue debout et non assis derrière mon bureau). La réutilisation de mes manettes de vol ne fut pas sans soucis car, toute la matière plastique (genre peinture) recouvrant le joystick et la manette de gaz à commencé à... heu... en quelque sorte peler quoi ?!? Bon, elles fonctionnent parfaitement bien et j'ai simplement enlevé cette couche pour retrouver un plastique tout lisse ;) Ce n'était pas simple et pour être franc, j'en ai ch....! Pour info, il s'agit d'un Logitech G940 (manche FFB avec manette de gaz et palonnier). Ah, dernier détail, j'ai également deux vibreurs sous mon siège et je dois avouer que pour vraiment pas cher, ça offre un petit plus bien sympathique, surtout en VR... manque plus que les vérins hydrauliques mais là, je risque ma vie avec ma femme si je lui suggère ce genre de chose !!

Enfin voilà quoi... j'ai de nouveau écris un mini roman pour ne pas dire grand chose 🙄 Juste content d'avoir ce jeu et en plein ré-apprentissage pour arrêter de voler comme une enclume :)

Et si certain on tenu le coup jusque ici, ce post était avant tout pour demander un peu d'aide car je suis confronté à un petit problème avec le mouvement des tourelles (Ju87, He-111, tanks, etc.) :

Je connais les touches pour prendre le contrôle, se mettre en vue viseur, etc. Mon soucis réside dans les mouvements de souris car j'ai comme une sorte de ligne aimantée sur l'axe des X et Y ce qui fait, que ma souris bloque légèrement lorsque je passe par ces axes (un peu comme s'il y avait un cran). Mais du coup, je trouve ça injouable, principalement en chars ou je rencontre le même problème.

Donc si quelqu'un pourrait m'expliquer comment enlever cet effet magnétique sur les axes car je ne trouve rien dans les réglages du jeux ni sur les forums :(

HELP !!! J'aimerais bien commencer une carrière en Ju87 mais si je ne peux pas contrôler correctement la tourelle arrière, ça sera nettement moins fun 😪

Bon, vu le manque de réactivité dans cette section française, j'ai demandé sur le forum général (anglais) et une solution a été trouvée...

Vous trouverez le lien ci-dessous pour ceux qui, éventuellement, rencontrerait le même problème que moi :

https://forum.il2sturmovik.com/topic/38479-magnetic-notches-with-the-turrets/?tab=comments#comment-649813

Ah @BlueMind Je n'avais pas vu que tu as posté ici.

Bienvenue sur le forum. Je suis heureux que tu profites de ce simulateur qui je crois est vraiment vraiment génial.

Ces tourelles sont un problème. Je dois désactiver la souris pour la vue car j'utilise TrackIR et si je laisse la souris, dès qu'on la touche ça fait "sauter" la vue dans toutes les directions.

Malheureusement, impossible d'utiliser la souris sans cela, ils n'ont mis qu'un contrôle pour les deux :/ Pas de bombardiers pour moi, j'ignore si d'autres ont le problème ou s'il existe une solution, mais vu que 1C ne répond jamais dans les forums...

Sinon j'essaierai de voir si cette solution peut aider mais ça semble différent.

Edited by Redglyph

Quand je passe mitrailleur, je désactive mon track ir.

Je vais essayer ça :) Mais du coup tu ne peux pas regarder où tu veux, ce qui est l'intérêt du TrackIR...

Disons que quand tu es mitrailleur, ta mision est de pouvoir tirer le plus rapidement possible, donc je suis presque tout le temps en mode épauler. Mais rien n'empèche que je lache la mitrailleuse, et que je bouge la vue avec la sourie.

On 10/14/2018 at 9:57 AM, Redglyph said:

Ces tourelles sont un problème. Je dois désactiver la souris pour la vue car j'utilise TrackIR et si je laisse la souris, dès qu'on la touche ça fait "sauter" la vue dans toutes les directions.

C'est bizarre, je n'ai absolument pas ce problème lorsque j'utilise mon trackir.

J'ai trouvé une combinaison qui fonctionne assez bien :)

Par défaut donc, les réglages "Bow pilot head vertically/horizontally" sont liés à la sourix Y/X (dans "pilot head control"). Si on met le trackIR, et si par malheur on bouge la souris ça fait sauter la vue, elle s'incrémente à cause de la souris et le trackIR la remet en place. C'est très agaçant.

Mais ici j'ai lié :

• "Bow pilot head vertically" à "mouse_b3 + Mouse Y" et
  • "Bow pilot head horizontally" à "mouse_b3 + Mouse X",

tout simplement. On peut utiliser d'autres combinaisons bien sûr, le tout est de changer et d'imposer une combinaison plutôt que la souris seule. Et sans ce contrôle, impossible de faire bouger les tourelles avec le trackIR, donc ils doivent être configurés.