Jump to content
Pierre64

Question d’ignare sur la configuration de mes joysticks

Recommended Posts

Bonjour à tous,

pilote pathétique "mais jamais las du guetter dans l’ombre (de mes vrilles et crashs répétés) la lueur de l'espérance (de victoires aériennes on-line)", j’ai reçu pour mon (cough, cough...)ème anniversaire un magnifique joystick VKB Sim Gladiator II pro que j’ai complété par un tout aussi magnifique palonnier T-Rudder Mk IV de la même marque !

Un seul problème : je n’arrive tout simplement pas à les faire fonctionner ensemble !! Une bonne âme pourrait t’il m’aider ? Le "mode d’emploi" papier est ultra succinct, les forums dédiés sont soit en russe dont je ne comprends pas un mot, soit en anglais, langue que je maitrise habituellement, mais qui ne m’aident pas davantage.

Merci d’avance pour tout coup de main !

Pierre

Edited by Pierre64

Salut,

je suppose que le joystick et le palonnier disposent d'un cable USB? Avant tout, tu dois t'assurer que les deux

appareils soient reconnus par ton système d'exploitation.

Peux-tu voir les deux appareils dans ton système? Est-ce que tu peux les calibrer et tester leur fonctionnement?

C'est uniquement après ça, que tu peux ensuite t'occuper de la configurations dans BOX.

Cheers

Merci Therion,

ton aide rapide m’a permis de résoudre le problème.

Petite particularité avec ce système : il faut passer par l’intermediaire d’une "Black box" (qui est, comme de juste, orange) fournie avec le palonnier et que j’avais négligée, mais tout se termine sur un port usb...et ça marche. Beaucoup, beaucoup plus précis que la torsion du manche de mon increvable Sidewinder Force Feed-back.

J'ai toujours trouvé la torsion du manche une solution mauvaise - j'ai jamais pu m'y faire et donc opté pour un palonnier

dès le début - même si ça m'a couté cher!

D'ailleurs, le type de manche et le palonnier que tu as, c'est ce que je vais m'offrir pour noël... peut-être, mais faudra

consulter la ministre des finances (eh oui).

Ouaip ton avis m interesse aussi ,en particulier ton ressenti à passer d un joystick force feed back à un stick "normal" .

La valeur de mon avis est toute relative car, certains parmi vous s'en souviennent peut-être, je suis beaucoup plus intéressé par l'aspect "maquettes virtuelles" du simu que par le pilotage proprement dit.

Je "pilote" quand même de temps en temps, en mode expert, le plus souvent contre l'IA, très rarement en ligne car je n'ai ni le talent ni le temps de m'y consacrer.

Cela dit, le changement du Sidewinder Pro à retour de force par le couple VKB Sim Gladiator Pro II + Rudder Mk IV a complètement changé ma perception du jeu ! Toutes les manoeuvres paraissent plus précises et, j'imagine, plus réalistes. Je me suis épaté tout seul en corrigeant très efficacement mes tirs au palonnier ce que je ne parvenais jamais à vraiment réussir avec la torsion du manche du Sidewinder, en outre tellement irréaliste.  De même, je réussis beaucoup plus souvent mes atterrissages (c'est à dire une fois sur deux au lieu d'une fois sur dix) sans faucher le train ou me retourner comme une crêpe.  

Le défaut, bien sûr, c'est cher et pas toujours disponible en stock (j'ai eu de la chance : livré en quelques jours pour les deux) . Mais trop bien fabriqué, massif et robuste, tout en métal, avec un manche assez ressemblant à la poignée KG12 des vrais Bf 109 F ou G, réglable et configurable à fond et susceptible d'évoluer avec, bientôt peut-être, la sortie d'un bloc manette des gaz que j'espère m'offrir également. 

un palonnier même basique change la donne forcement ,  celui ci a l' air d' être de qualité sans être très cher .

j' ai lu malgré tout qu' il n' était pas des plus confortable , qu' en est il réellement ?

Edited by sport02

La qualité est là, indiscutablement. Je déplore simplement un petit grincement agaçant dans l’une ou l’autre des parties mobiles que je ne suis pas parvenu à localiser...

Pas très cher ? Tout est une question de moyen, mais attention : comme sur tout le site VKBsim, le prix de 177 € est affiché sans la tva ni les frais de port. La somme totale que j’ai du régler est 233 €.

Quant à la position : l’axe de translation du pédalier est vertical (édité : j’avais écrit horizontal, ce qui enlevait tout sens à mon explication) alors que dans un vrai avion il est horizontal. Ce qui veut dire qu’on appuie sur le pédalier du haut vers le bas au lieu de le pousser d’arriere en avant. Mais, et c’est l’argument du fabricant, c’est plus ergonomique quand on est assis sur une chaise ou un fauteuil normal. Moi, ça ne me gêne pas.

Edited by Pierre64

a la vu des matériaux ; métal , rotules je ne le trouve pas très cher car mon palo saitek tout plastique que j' ai payé 80€ a sa sortie , il faut près de 150€ maintenant et a ce prix là je ne l' aurais pas acheté .

en effet le principe d' appuyer au lieu de pousser est intéressant , sur le saitek quand il faut pousser a fond et appuyer pour freiner cela devient pas tres confortable , il y a intérêt a avoir le pédalier assez proche .

par contre pas de frein sur le VKB-Sim T-Rudder MKIV ?!!

Edited by sport02

Non, pas de freinage directement prévu sur le pédalier...

Il existe bien un réglage à télécharger permettant de le gérer en appuyant simultanément sur un bouton dédié du joystick et le pédalier mais la méthode me semble s’apparenter à une usine à gaz. Je me demande si il n’y a pas quelques énarques détachés dans l'équipe des développeurs ? Ou alors, une fois de plus, c’est moi qui n’ai rien compris et accuse injustement ;)

http://forum.vkb-sim.pro/viewtopic.php?f=27&t=2728

j' avais vu cela pour le frein , ça ressemble a l' émulation du freinage comme pour les zincs russe , non ?

système des avions russe que je trouve plus ergonomique , car 2 fonctions pour un pied c' est pas top .

Bonsoir à tous,

Moi aussi, je viens de commander les VKBsim IV. Il faut savoir que le système de "translation verticale", comme dit Pierre64, est comme sur les vrais palos d'hélicos.

Je le saurai bientôt mais je pense qu'effectivement c'est plus pratique et plus confortable quand est assis sur une chaise de bureau normale (versus un fauteuil type "cockpit builder").

Avec les VKB, le talon repose au sol et ce sont les chevilles qui travaillent. Et le mouvement des chevilles est plus précis que le mouvement des jambes sur un palo "traditionnel".

Du fait du mouvement vertical, les palos sont aussi moins enclins à glisser, surtout qu'il y a un bon antidérapant sur le dessous à ce que j'ai compris.

Après oui, effectivement il n'y a pas de frein différentiel mais des "virtual toe brake" logiciel, comme l'a expliqué Pierre64.

remarques intéressantes , en même temps les palos des avions même actuels sont réalisés différemment .

Edited by sport02

A tous : J'ai reçu mes palos VKB T-Rudder Mk IV et je confirme ce que je disais plus haut concernant l'ergonomie. En résumé, c'est (presque) comme des pédales de voiture. L'écartement entre les pédales est de 11 cm, donc plus confortable que les 9,5 cm des CH Product. Et surtout, il y a plus de liberté pour la position des pieds. Globalement, je suis satisfait à un détail près (voir ci-après). A dispo pour plus de précisions si certains d'entre vous sont intéressés par ces palos.

Pierre64 : Je me souviens de ton utilisation "maquettes virtuelles" du simu mais j'ai quand même l'impression que tu pilotes de plus en plus. N'importe quel quidam ne sait pas faire du tir en "strafing" ;)  Concernant le grincement dans l’une ou l’autre des parties mobiles : j'ai le même problème et ce n'est pas un petit grincement ! J'ai fait des recherches et j'ai parlé à d'autres utilisateurs de ces palos : personne n'a rencontré ce problème jusqu'ici. Peut-être que c'est un défaut sur une (notre) série ?!?! :angry: J'ai également envoyé un message ce matin à VKB et je te tiendrai au courant dès que j'ai du nouveau. Une piste possible serait de passer un coup de spray de dégrippant WD40 mais j'attends un peu. Une autre solution serait de demander un remplacement pour produit défectueux mais j'espère ne pas en arriver là car c'est toujours pénible de tout ré-emballer, d'aller à la Poste, etc. De ton côté, as-tu solutionné le problème ?

13Nrv : moi aussi j'avais un MS FF2 avant de passer sur un MS FF2 moddé (transformé) avec un CH FighterStick. C'est à dire que la base est celle du FF2 (avec le retour de force) tandis que le manche est celui du CH FighterStick (pour avoir plus de boutons). Mais au passage j'ai perdu la torsion du FF2. D'où l'achat obligatoire de palos. Contrairement à l'avis général j'ai toujours trouvé que la torsion "rudder" du MS FF2 était précise et ergonomique (même si moins réaliste que des palos). Et je sais -  un peu - de quoi je parle car j'ai beaucoup volé sur hélico où on se sert énormément des palos, beaucoup plus qu'en avion. Mais peut être que les personnes qui se sentent inconfortables avec la torsion ont eu l'usage d'un autre stick que le MS FF2. En conclusion, je dirais que si tu ne recherche pas le réalisme à tout prix, que tu es confortable avec ton MS FF2 ou tout autre stick à retour de force, que tu n'as pas besoin de plus de bouton, et bien ne change rien ;)

Modérateurs : serait-il possible de renommer le titre de ce thread en "VKB Sim Gladiator II Pro et T-Rudder Mk IV" pour que ce soit plus explicite ainsi que pour faciliter les recherches des camarades qui passeraient derrière. Merci d'avance.

Pierre64 : Concernant le grincement dans l’une ou l’autre des parties mobiles : j'ai le même problème et ce n'est pas un petit grincement ! (...) De ton côté, as-tu solutionné le problème ?

Non, mais il ne me gêne pas vraiment.

Edited by Pierre64

J ai un palo , et j ai jamais pu me faire à la torsion du manche sur les joysticks pas tant la precision moyenne voire pas terrible que le cote pas ergonomique a mon gout  du truc comme quoi ...

Et puis j ai un deuxieme ffb2 en spare ... donc je peux voir venir .PArce que pour casser le premier a part le jeter contre un mur ou par la fenetre ....

Mais c est vrai que des boutons supplementaires / une precision superieure / un bel objet ....ca pourrait me motiver .

C est juste que pas de ffb :blink:  je m imagine mal voler sans en fait ...mais que si je change et bien la j aurais pas d autre choix .

Je m interroge ... j ai revole il y a peu avec mon X52 ... eekk je me demande comment j ai pu voler aussi longtemps avec ce truc ( bon on est d accord c est pas comparable avec un bon / tres bon stick recent hein ) ...

Et comme je m interroge ben je demande a ceux qui ont franchi le pas .... :rolleyes:

13Nrv: sorry, je n'avais pas compris que ta question portait sur le FF et non pas sur la torsion. Ma foi, je crois que le jour (pas forcément proche étant donné ton FF2 spare) où tu devras (voudras) changer... tu t'habitueras. A moins qu'un industriel se lance dans un FF d'aussi bonne qualité que Microsoft.

Pierre64: alors mon problème c'était le ressort qui frotte sur la tige noire B (qui sert pour régler la tension) au point A dans l'image ci-dessous.

Solution 1 : limer la tige noire

Solution 2 : retirer la tige noire (ce que j'ai fait) car la tension par défaut me va très bien.

Si un jour le bruit te dérange et que tu te lances, voici un tuto VKB pour démonter les palos.

Note : d'autres gars ont eu des problèmes de couinement sur les points de fixation du ressort. Solution recommandée par VKB : mettre une goutte d'huile et non pas du WD40.

Je t'envoie un MP séparé.

post-34286-0-08138700-1508362812_thumb.png

Edited by Simicro

J ai un palo , et j ai jamais pu me faire à la torsion du manche sur les joysticks pas tant la precision moyenne voire pas terrible que le cote pas ergonomique a mon gout  du truc comme quoi ...

.

si c' était ergonomique et efficace il n' y aurait pas de palo dans les zincs , c' est juste un pis aller pour le vol virtuel .

Pfffff, je regrette presque la robustesse de mon matos CH product...Ces nouveaux périphériques me tentent beaucoup!

Quand j'ai commencé la simu il y a une vingtaine d'années, CH Product était le top du top et j'en bavais... Il n'y avait pas de concurrence à part peut-être Thrustmaster... Aujourd'hui, leurs produits sont toujours fiables et robustes mais franchement je leur reproche de n'avoir pas suivi les évolutions technologiques et ainsi on a toujours les même produits avec peu ou prou les mêmes technos qu'il y a vingt ans. De plus, les "controllers" pour simu représentent une toute petite partie de leur activité, absolument pas stratégique. Ils se contentent de produire et de vendre... sans innover. A côté de ça, de nouveaux acteurs "semi-industriels" ont fait leur apparition, des gars passionnés, bien branchés sur les communautés flightsim, proposant des produits de haute qualité, qui tiennent compte des besoins utilisateurs... et intègrent les technologies du moment.

Je vois que tu es sur Puteaux, moi je suis sur Saint-Cloud, je me permets de passer un message rapide : je revends des palos MFG Crosswind qui ne me conviennent pas. Ils sont neufs : achetés le mois dernier (facture à l'appui). Je préfère les vendre de main à main car je ne fais pas d'envoi par la Poste. Si intéressé tu peux m'envoyer un MP.

Merci beaucoup pour ta proposition Simicro. Mais pour l'instant je me constitue une petite cagnotte pour retrofiter ma config' (2500k et Gtx 770). Mais je vais en parler dans mon escadrille. Il y a peut être du monde qui pourrait être interessé!

Dommage pour moi!!!

Salut simicro,

juste par curiosité, tu leur reproches quoi au MFG ?

Salut à tous les deux,

NN-Razor: oui je comprends, je suis désolé que ça tombe "mal" pour toi. Et je te remercie bien d'avoir relayé dans ton escradrille.

Pollux: bonne question.

Version courte :

1) Par défaut, les palos ne sont pas complètement stables.

2) L'utilisation depuis une chaise de bureau tradionnelle n'est pas optimum (ergonomie)

Version longue :

1) En effet, compte tenu de la forme de la base en "Y", si on retire l'un des deux pieds du palo, celui-ci a tendance à basculer. Ceux qui ont un home cockpit (genre fauteuil spécial etc.), pas de souci car ils doivent de toute façon monter les palos sur le home cockpit. Ceux qui ont un bureau "normal" avec une chaise "normale" : soit ça ne les dérange pas, soit ils fixent les palos sur une planche en bois. Des trous sont prévus dans les palos pour ça. Alors bien sûr c'est juste une petit bricolage mais moi qui ne suis pas bricoleur ça me saoule. Je considère que dans cette gamme de prix, la base devrait être fournie par défaut. Ce à quoi le constructeur répond que ça aurait augmenté le prix du produit plus les frais d'envoi. Les testeurs (hardcore et bricoleurs) ont jugé que c'était superflu compte tenu du prix additionnel. Le constructeur prévoit de proposer en addon une base plate... plus tard... La question qui se pose alors est : pourquoi une base en forme de Y par nature instable ? Réponse du constructeur : c'est pour permettre l'adjonction de pédales de type "combat" en addon (normalement pour cette fin d'année). Cf image ci-dessous. A l'évidence le gars a pensé loin, très loin même quand il a conçu les palos... mais à vouloir faire un seul modèle de palos pour plusieurs types de pédales, il a sacrifié une caractéristique essentielle : la stabilité.

2) Je suis assis sur une chaise de bureau normale. Les pédales sont un chouillat élevées (comparées à des CH Product par exemple), donc laisser les 2 pieds en permamence dessus devient assez inconfortable à la longue (je rappelle que je fais de l'hélico sur DCS et que sur hélico on se sert beaucoup plus des palos que sur avion). Pour être confortable, il faudrait être dans une position un peu plus allongée ce qui n'est pas possible avec une chaise de bureau. Et donc je préfère le système VKB où, le talon étant au sol, on appuie ou presse sur les pédales (presque comme dans une voiture) au lieu de les pousser. C'est plus précis (cf. mes explications dans un message plus haut) et moins fatiguant. Ca supprime aussi le problème de recul de la chaise (action / réaction).

Voilà mon ressenti personnel, ce qui n'enlève rien aux nombreuses autres qualité de ces palos, que vous pouvez lire dans toutes les reviews sur le net.

mfg_combat.png

Edited by Simicro

C'est bizarre, car justement, tout ce que tu reproches aux MFG, c'est ce qui est en général reproché au palo de type F16, tel que tu préconises. Et pour avoir eu les deux, au contraire, les palo, avec le talon qui repose par terre ne sont pas adapté aux chaises de bureau, car l'angle pour appuyer sur les freins est trop anguleux. Ils sont fait pour être utilisé avec une position couché, comme dans un cockpit.

Par contre, ton illustration du MFG ne correspond pas du tout à mon MFG (ni celui de Pollux). Une image que j'avais faite avec le simped, où on peut voir l'angle des pédales (que j'ai ajusté pour le MFG, vu que l'on peut les régler). Il repose sur une planche en bois, mais n'est pas fixé dessus.

Faisant aussi de temps en temps de l'hélico, le MFG me procure entiere satisfaction, surtout avec la possibilité de régler la dureté au niveau du centrage, ce qui évite d'avoir à trop forcé, et que l'effet parte d'un coup.

mfg_simped_redimensionner.jpg 

Plus de photo dans ce poste sur C6 :

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?p=1483986#p1483986

Mais, bon le principal est de trouver chaussure à son pied, et on a de la chance d'avoir plusieurs produits de qualité. Il n'y a que Thrustmaster qui n'a pas compris, et qui va se réveiller trop tard.

Oui sur l'egonomie on est d'accord : ça dépend de notre constitution physique, de l'environnement (ex : où on est assis), et de la façon dont est câblé notre cerveau...

Attention, je ne préconise rien du tout, j'ai juste dit ce qui ne me convenait pas sur les MFG et pouquoi je préfère les VKB.

Peut-être n'as tu pas bien lu mon message ou je me suis mal expliqué mais l'image que je montre plus haut c'est le MFG avec les futures pédales Combat (ce que tu appelles F-16) qui seront proposées en addon ou par défaut si on le désire. Et non pas le MFG actuel. Et je parle des pédales Combat juste pour expliquer la forme en Y de la base actuelle du MFG. Je ne les préconise pas forcément même si je conçois tout à fait pour le côté trop anguleux pour les freins. Encore que, comme tu sais, sur les MFG l'angle se règle, valable pour les pédales actuelles comme avec les futures pédales Combat.

Concernant ta planche en bois, je n'ai pas compris son intérêt si tu ne fixes pas les palos MFG dessus, avec des vis, de l'adhésif ou tout autre moyen ?

Et voici l'image des VKB qui me conviennent en terme d'ergonomie :

TRMK4_0-1024x768.jpg

Edited by Simicro

La planche est en buté sur le mur. Il y a deux butés (collés à la superglue) devant le palo pour éviter qu'il glisse vers l'avant. On les voit sur ma photo. Ma chaise est aussi en buté sur la planche ce qui définit ma distance.

Sinon, je comprend mieux ton palo.

Habu : donc ta planche c'est plus pour des questions de butée vis à vis du mur et de ta chaise, mais pas du tout pour la stabilité des palos.

Pollux : il y a un programme dédié "virtual toe brake" mais je ne l'ai pas installé donc je ne sais pas exactement comment il fonctionne. Je me contente de programmer un bouton sur mon stick (je sais que cela ne fait pas un freinage différentiel).

Habu : donc ta planche c'est plus pour des questions de butée vis à vis du mur et de ta chaise, mais pas du tout pour la stabilité des palos.

Exacte, pour la stabilité, je n'ai pas de problème, malgrés le fait que le palo ne soit pas fixé.

Dans ce cas je me dis que je suis lourd ou que j'ai le pied lourd :lol: pour faire basculer les palos quand je soulève un pied des palos et que l'autre reste en place. Cela dit, je sais que je ne suis pas le seul ;)

Je pense que la position, et nos façon d’appuyer sur les pédales doit beaucoup jouer. ;)

C'est vrai que si j'appuie d'un côtés sans avoir le pied sur l'autre pédale, il va se soulever. Mais avec les deux pieds en place, quelque soit mon action, je n'ai pas de soucis. Si j'en avais eu, j'aurais vite fixé le bouzin pour pas être emmerdé.

de toute façon ça ne s' utilise pas avec un seul pied .

Edited by sport02

de toute façon ça ne s' utilise pas avec un seul pied .

A la maison bien sûr que si : pendant les longues distances en rectiligne, sur hélico, je compense le torque avec un seul pied sur la pédale tandis que l'autre est posé à plat sur le sol (moins fatiguant).

Et lorsque je commence une session de vol, je mets un pied sur une pédale, puis l'autre pied sur l'autre pédale.

Edited by Simicro

pas pour un palo d' avion 

A la maison bien sûr que si : pendant les longues distances en rectiligne, sur hélico, je compense le torque avec un seul pied sur la pédale tandis que l'autre est posé à plat sur le sol (moins fatiguant).

pas pour un palo d' avion 

Et lorsque je commence une session de vol, je mets un pied sur une pédale, puis l'autre pied sur l'autre pédale.

Ok, vu comme ça, je comprends mieux. :salute: