Jump to content
Obelix

En attendant Bom - Moscou 1941[livre]

Recommended Posts

9782846732246.jpg

Moscou 1941
Opérations Barbarossa et Typhon

Yves Buffetaut

Après les grands succès de l’opération Barbarossa de l’été 1941, les Allemands approchent de Moscou plus lentement que prévu, car l’Armée rouge n’a pas été anéantie en Ukraine, malgré des pertes colossales. Chaque jour qui passe rapproche de l’arrivée de l’hiver, auquel les Allemands ne sont pas prêts, puisque la Blitzkrieg ne devait pas durer au-delà de l’été. L’automne et ses intempéries arrêtent les opérations, mais lorsque le gel arrive, le terrain devient à nouveau praticable pour les chars et les camions.

Une attaque en tenailles est lancée contre Moscou, avec les 3. et 4. Panzer Armee au nord, le 2. Panzergruppe au sud et la 4. Armee au centre. Les Russes ont établi trois lignes défensives en avant de Moscou et appeler des renforts de Sibérie. Les combats se déroulent dans un froid glacial et les Allemands ne parviennent dans les faubourgs de la capitale russe qu’au nord de leur offensive, avant d’être arrêtés définitivement.

En janvier 1942, Joukov lance une contre-offensive qui surprend les Allemands et disloque leur front, mais ne parvient pas à détruire leurs armées les plus avancées.
La bataille de Moscou est cependant la première grande défaite  allemande de la Seconde Guerre mondiale.

Format 22 x 27 cm
144 pages

22 euros

http://www.ysec.fr/moscou-1941/

J'ai celui là :

http://www.amazon.fr/La-bataille-Moscou-Andrew-Nagorski/dp/2877066541

Beaucoup plus centré sur l'aspect politique, géopolitique, diplomatique et humain (témoignages) de la bataille, que sur son aspect militaire (qui n'y est pas absent, cependant). Ça permet de comprendre l'ambiance de l'époque, et c'est ce que j'aime dans les livres d'histoire. C'est la grande qualité du bouquin, à mon avis, puisque le côté militaire devient vite fastidieux quand on entre trop dans les détails...

Par exemple, il y est décrit le début de panique à Moscou mis octobre 41 (administrations et usines qui ne fonctionnent plus, début de pillages...), et la catastrophe que ça aurait été pour les alliés si ça s'était poursuivi et étendu. Je crois que c'est peu connu et que peu d'historien ont abordé cet aspect (cette panique s'est apparemment arrêtée plus ou moins d'elle même en deux ou trois jours, bizarrement sans répression de la part du NKVD, la décision de Staline de rester à Moscou ayant rapidement rétabli une certaine confiance). C’était la première fois que je lisais cet événement mentionné.

L'écrivain est un journaliste, et je sais que certains historiens l'on critiqué sur certains points (des détails, rien de fondamental, cependant).

Tu l'as pris ?

Non pas encore, il est sur ma shopping liste pour mon anniv'!

@Nonolem: je ne connaissais ça a l'air intéressant, merci

Ok, tu me diras ce que tu en penses. Dommage que Lopez n'en ait pas fait un sur le sujet.

salut les gars, si vous avez les livres cela m' intéresse grandement .

Je sais que la luftfotte 2 dont le VIII Fliegerkorps a fait la bataille de Moscou mais je voudrais savoir quel Jagdgeschwader était présent lors de la bataille .

merci de me contacter par MP

Concernant celui dont parle Obélix dans le premier post, tu n'as aucune information listant les unités russe ou allemande engagés.