Jump to content
Sign in to follow this  
-LaFrench-bexhausted

Manuel complet du Dreieckrechner DR3

Recommended Posts

De son nom complet Dreieckrechner modèle DR3,  le DR3 était le computer des années 40 des pilotes de bombers essentiellement je présume.

Il permet en quelques secondes de calculer une dérive en fonction du vent de la température de l'altitude (le fameux triangle des vitesses), de calculer un temps de vol, de convertir des km en miles nautiques ou  des km/h en m/s et réciproquement, de calculer la force et la direction du vent quand tu es parti en mission et que le service météo était en grève et probablement d'autres choses.
Sinon on peut aussi utiliser un logiciel mais c'est moins rôle play ! :yes: 
Je me suis servi de divers doc. dont les liens sont repris en tête du PDF.
Il existe de nombreux documents en allemand, langue  que je ne maitrise pas du tout. Peut-être l'un d'eux explique-t-il comment se servir du repère 7 mn, en lien avec la finale mais je ne sais pas du tout comment.  
Si vous notez des erreurs ou imprécisions n'hésitez pas à me le faire savoir pour correction, je ne suis pas pilote en vrai ! :salute:
  • Upvote 1

Merci!

Est-ce que quelqu'un sait si des reproductions physiques du DR3 sont dispo à la vente?

Je ne sais pas mais c'est très facile à fabriquer avec une bonne précision de lecture. C'est moins précis que la version Flash mais en une heure de copier collage découpage tu as une réplique en mains suffisante pour jouer dans BOS. L'auteur du site de la version flash propose les divers éléments au format JPG à imprimer. Un support rigide, des feuilles transparentes pour rétroprojecteur des œillets métalliques et hop c'est fait. 

Pour plus de commodités j'ai séparé la partie compas de la partie calculateur.

post-6652-0-63769200-1437249480_thumb.jpg

post-6652-0-54326600-1437249483_thumb.jpg

oui on en trouve je possede un  DR 3 original ( souvenir de famille) depuis tres longtemps . je m en servais sur IL 2 1946 ........et maintenant sur BOS . vas sur ebay un membre du forum en a trouve 1 l annee derniere 

j ai meme la copie du manuel d utilisation  allemand