Jump to content

Vitesse de croisière.

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ben voilà tout est dans le titre, je recherche les vitesses de croisière des différents appareils de BOS; j'aimerais pouvoir calculer le facteur de base (Fb) très utile en navigation et pour le calcul de la dérive max du vent. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé sur les différents forum, sinon, peut-être existe t-il un moyen de calculer cette vitesse de croisière en tenant compte du régime de croisière ? (ex pour le 109 F4 = 2200 tr/min & 1.0 ata). Le problème est de le faire à quelle altitude:

- < à 500 m (où l'IAS est proche de la TAS) ?

- à 2000/3000/4000m (où l'IAS est < à la TAS) ?

Dans le dernier cas et sous il2 FB, la I/JG2 (merci à eux) avait édité une règle de calcul bien pratique pour transformer l'IAS en TAS en fonction de l'altitude. Ex: à 2000m d'altitude, un avion volant à 300 km/h IAS volera en réalité à 340 km/h TAS. Pensez vous que l'on puisse appliquer ces corrections sur IL2 BOS ?

Voilà, un peu bordélique mon post mais c'est le matin hein !!! :rolleyes:

Merci de vos lumières et bon vol. ;)

Je ne sais pas quelle correction la I/JG2 applique, mais pour BoS, comme dans la vraie vie, la correspondance IAS => TAS dépend de l'altitude et de la température (par contre, à ma connaissance, le taux d'humidité n'est pas prise en compte).

Perso je me suis fait le facteur de base en fonction du régime de croisière.

Quand on parle de Fb, on parle bien évidemment de vitesse propre et surtout pas d'IAS. Il faut donc appliquer des corrections en fonction de l'altitude (+ 1% par tranche de 600 ft) et de la température (+ 1% par 5 degré au dessus de l'ISA) comme l'a dit Rama.

Ps: les valeurs de corrections que j'ai affiché ci-dessus sont celles que l'on utilise en aviation générale dans les basses couches. Au dessus ce n'est plus forcément exacte

Sinon tu fais comme Filanciu et moi tu achètes ce que les pilotes Allemand utilisaient à l'époque : un Dreieckrechner (ancêtre du computer)

Avec ca tu calcules tout et assez rapidement. C'est pratique quand tu es en dehors du facteur de base que tu utilises en temps normal. Par exemple des copains t'appellent au secours , tu regardes sur la carte ou ils sont ... 35 km, en quelques secondes je peux te dire dans combien de temps je serai la en rentrant la vitesse, la température et mon altitude

2 photos de mon DR2 de juin 1941:

post-605-0-98733100-1430482319_thumb.jpg post-605-0-52939200-1430482342_thumb.jpg

et voici une version flash pour manipuler un peu la chose (c'est un Dr3 mais le concept est le même)

Edited by PB0_Foxy