Jump to content
Obelix

Skins WIP ET RC

Recommended Posts

J'espère que vous volerez avec :blush:  En tout ça en fera 12. Vous en avez déjà d'autres ?

++

Edited by PatCartier
  • Upvote 1

Posted (edited)

Bonjour à tous,
La maintenance du forum m'aura permis de fignoler la skin du Yak1B du Major Aleksei M. Reshetov que je vous avais montré en WIP il y a quelque temps. Sauf que cela s'est montré un peu plus compliqué que prévu.
En effet, j'étais parti de ce profil :

1_22_a1.jpg

Même si la colorimétrie et l'étoile rouge bordée de jaune me paraissaient bizarres, je me suis dit qu'en partant sur une base vert/noir ça devrait le faire.
Une fois la skin finie, content du résultat, j'ai cherché un peu de doc sur le Major Reshetov, histoire d'enrichir le contenu historique de la skin. C'est là que ça s'est gâté.
En effet j'ai découvert d'autres profils tout aussi contradictoires les uns que les autres :

1_11.jpg

profile-31gciap.jpg

yak110.jpg

Edited by UF_Zargos

Bonjour Zargos,

si on se fie au faible contraste du camouflage sur cette photo, je penche plutôt vers les deux tons de gris ?

BD083774-A99B-4550-A2D3-677B75BE950B.thumb.jpeg.955ebd3f4e2c9af881c39b025f29f3cd.jpeg

Posted (edited)

Hello Pierre,

Cela me semble plausible, mais attends de connaître la suite de l'histoire ...

Heureusement je suis tombé sur quelques articles (a priori fiables) dont certains en russe qui m'ont appris que :

• En 1942 A.M Reshetov était affecté au 273 IAP est volait sur Yak1
  • Le 273 IAP a été converti en 31 GvIAP (régiment de la garde) en Novembre 1942
  • Le capitaine A. M. Reshetov a été promu Héro de l'Union Soviétique le 1er Mai 1943
  • Le 31 GvIAP a été transformé sur Yak1-B à l'été 1943
  • Que le slogan patriotique disait [Des] Ouvriers du kolkhoze de Shatovskovo, district Ivanovskovo District, Zaporozhskoy Oblasti [au] Héros de l’Union Soviétique Major Reshetov.

En mettant toutes ces informations bout à bout, il était évident que le profil qui datait l’avion en 1942 était erroné. Bon mais lequel de tous les autres pouvait-il être le bon ?

C’est en allant sur un forum de maquettistes que j’ai eu un élément de réponse avec cette photo (la même que Pierre a posté) :

reshet10.jpg

On y reconnait bien le slogan, on voit aussi que l’étoile rouge à un bordure épaisse mais pas ce petit liseré rouge extérieur que l’on voit sur certains profils.
Quant au camouflage, ce n’est pas trop facile, mais la photo donne bien l’impression d’un schéma unicolore. Il y a bien une légère différence de ton de part et d’autre de l’étoile qui pourrait suggérer un camouflage deux tons. Et si c’était le cas, le contraste est trop peu marqué pour que ce soit du vert/noir. D’autant qu’en 1943 on était plus sur des schémas gris AMT11/AMT12.
Personnellement je penche donc pour une livrée uniforme gris AMT11 avec une étoile à bordure blanche (je ne sais pas s’il y a eu des bordures jaunes pendant la WWII).
Mais ce n’est pas tout à fait fini, en effet les deux bandes qui ornent la dérive ne devraient pas être blanches. En effet, toujours en cherchant des infos sur le web, j’ai trouvé un profil d’un autre Yak1B du 31 GvIAP avec des bandes rouges et j’ai trouvé un site qui regroupait toutes les marques tactiques des unités de la VVS. Effectivement les bandes rouges étaient la marque du 31 GvIAP, c’est le 31 IAP (qui n’est pas un régiment de la garde) qui avait des bandes blanches, d’où sans doute la confusion.

Dons, avec tout ça j’ai repris mes petits pinceaux et j’ai fait une skin toute grise qui sera, pour moi la skin de référence. Mais comme j’avais un peu de temps et des stocks de peinture, j’ai fait 3 autres skins avec des camouflages différents correspondant aux profils que je vous ai montré mais en gardant les mêmes cocardes et les bandes rouges.

Voila ! Comme quoi skinner, n’est pas toujours un métier de tout repos. Du coup M. Marcel à soldé tout ses RTT pour se refaire une santé m’a-t-il dit.

Je vous montre un aperçu des 4 versions de la skin :

180304-YAK1B-001.jpg

180304-YAK1B-002.jpg

180304-YAK1B-003.jpg

180304-YAK1B-004.jpg

Voila, je vous prépare un petit pack qui inclura toutes ces skins.

A bientôt.

Edited by UF_Zargos

Posted (edited)

Et voila, fin du feuilleton, j'ai finalement décidé de ne mettre en ligne que les versions grises de mes skins ci-dessus :

180305-YAK1B-002.jpg

180305-YAK1B-003.jpg

180305-YAK1B-004.jpg

180305-YAK1B-006.jpg

180305-YAK1B-008.jpg

180305-YAK1B-009.jpg

180305-YAK1B-010.jpg

Si vous voulez tout savoir sur la genèse de cette skin je vous propose de lire l'article que j'ai publié sur mon site.

Pour le téléchargement, c'est ici : http://www.unbound-frogs.org/zsf/2018/03/06/041-yak1-b-31-gviap-major-a-m-reshetov/

PS :

Si vous voulez les versions "vertes" de cette skin, demandez moi, elles sont disponibles.

Edited by UF_Zargos

Hello,

Petite mise à jour des skins du Yak1B du Major Reshetov :

1. Correction d'un petit défaut de raccord à la jonction aile-fuselage

180309-MAJ06-001.jpg

Télécharger la lise à jour ici.

2. Création d'un pack de 3 skins comprenant les versions non historiques (ou présumées telles ...) de ce même avion.

180309-MAJ06-002.jpg

Télécharger le pack ici.

Posted (edited)

Non je ne l'avais jamais vue celle-là.

Merci pour l'info.

Elle confirme au moins 2 choses :

- pas de fin liséré rouge autour des étoiles

- les bandes de dérive ne sont pas blanches (différence de teinte entre la bordure blanche de l'étoile et la bande), donc a priori rouges.

Mais ça suggère aussi que le camouflage vert/noir est une option possible.

Edited by UF_Zargos

Hello,

Mise à jour de toutes mes skins de Yak1-B, en effet on 'a signalé sur le forum anglophone deux petits bugs (voir ici).

Les corrections sont faites et les nouvelles skins sont en ligne sur la ZSF :

Faites chauffer les box !

A bientôt.

Si vous aimez les yak.  Je vous conseil de regarder le Hors series N°26 d' aérojournal sur le Yak .

1 minute ago, A-E-Hartmann said:

Si vous aimez les yak.  Je vous conseil de regarder le Hors series N°26 d' aérojournal sur le Yak .

Déjà acheté !

:)

Hello,

Il y a quelque temps PatCartier m'avait envoyé une photo intéressante d'un Yak1-B du 31 GvIAP (la même escadrille que celle du major Reshetov, objet de ma précédente skin) :

photo_yak-1b_34.jpg.6ff710915061cbbf5e6c9c8097d7109e.jpg

Cette fois pas de doute l'avion est peint en vert et noir ...

En recherchant sur le site qui publie cette photo, j'ai découvert un commentaire intéressant et une anecdote sympa sur la façon dont l'avion est arrivé dans les mains du major Eremin.

L'avion, fabriqué à l'usine n°292 du Saratov, a été offert au pilote (le Major B.BM. Eremin) par un ouvrier du kolkhoze de Stakhanovets, un certain Ferapont Petrovich Holovaty. Staline aurait demandé que l'avion soit offert au meilleur pilote du front de Stalingrad. Or le major Eremin avait non seulement combattu sur le front de Stalingrad (sans en être le meilleur pilote), mais aussi il aurait travaillé comme tourneur dans l'usine 292, ce qui a déterminé le choix de ce pilote comme récipiendaire de l'avion.

PS : a priori l'inscription serait présente sur les deux côtés du fuselage. J'ai appris cela après avoir fait les captures d'écran de ma skin. Du coup les captures montre un avion avec le slogan uniquement à gauche, mais la skin en téléchargement a bien l'inscription des deux côtés.

Voici quelques photos de la skin :

180324-YAK1B-002.jpg

180324-YAK1B-005.jpg

180324-YAK1B-006.jpg

180324-YAK1B-007.jpg

180324-YAK1B-008.jpg

180324-YAK1B-009.jpg

A télécharger ici.

• Upvote 2

On ‎23‎/‎03‎/‎2018 at 1:06 PM, UF_Zargos said:

Déjà acheté !

:)

;)

Jolie travail sur le Yak

A la demande  de mon camarade d'A&A Juri_JS, je m'attaque aux Mimile de la 5.(Schlacht)/LG2

Il existe très peu de photos de cette escadrille, nous n'en avons trouvé qu'une petite dizaine. Il va donc il y avoir une bonne part d'imagination dans ces skins-là.

Grâce à une discussion sur C6 et aux lumières de Christophe Cony et CJE, il apparaît que la casserole d'hélice serait bleue, mais ce n'est même pas certain !

Two more wips^^

ljVU2c3.jpg

++

• Like 1
  • Upvote 2

Posted (edited)

Superbe!!!!

je vais compléter to boulot par une série du 2.SG/1 et du II.SG/1  entre 1941 et 1943......cartes Moscou Automne et Stalingrad Eté et Automne..

Je les avaient déjà fait en 2K , je les refait en 4K

A suivre !!;)

Edited by CCG_Pips
ERROR IN TEXT

Posted (edited)

Une bonne partie du boulot est déjà faite alors !

Je continue la patine et ai refait une couche alpha adaptée.

a3yxo4n.jpg

RguEiSI.jpg

eKQkxPD.jpg

ljyMqii.jpg
Edited by PatCartier

Posted (edited)

Toujours wip mais ça commence à ressembler à ce que j'ai en tête. C'est la première fois que je peins un appareil de la Luft et le coup de main n'est pas le même que pour les VVS.

3ocHYDg.jpg

Edited by PatCartier
  • Like 3

Posted (edited)

En approche............reste a peaufiner la couche ALPHA + l'usure que j'ai revue avec une nouvelle façon de la travailler ............> WIP

Dessus RLM71 + RLM02   dessous RJM65

Appareil du 2.SchG/1 - 1941    pour carte Moscou Automne

87may4gg2a4n7nzzg.jpg

Basé sur ce profil (premier en haut)...........je vais réaliser comme d'habitude 6 x appareils

56e0a40a5859b.jpg

Edited by CCG_Pips
Addition

Posted (edited)

J'ai un souci avec ce template d'ICDP. Il y a des zones où le rendu des textures est baveux.

> h7SgYlK.jpg

J'ai vérifié que la bonne normal map était installée, j'ai refais la couche alpha...mais rien n'a changé.

Edited by PatCartier

Il y à un autre GROS soucis sur le template de IDCP...sous photoshop, ne pas utiliser le "overall dirt" .......sinon "surprise" (sur le dessus des ailes)   mais bon comme je fais mon propre "overall dirt" pas de soucis !!!!

Bonjour @PatCartier et @CCG_Pips

je vous propose un peu de doc qui vous servira peut-être pour vos skins en préparation ?

@+

Pierre

79DF8628-5166-494A-98C5-03BCB457E3F4.thumb.jpeg.6efdf7d33f48db108ef9d2bddb1939eb.jpegEABB478D-FAE6-4AAD-8058-694FC5DC48D0.jpeg.e6f1b76218d205e8867cb0c3ba268b1a.jpeg148F8D9E-249F-4F5E-A818-20F6089A052C.thumb.jpeg.aa63dae2a9d7d880a98cd5c0c9942015.jpeg

Posted (edited)

Merci Pierre, PatCartier avait justement besoin d'un peu de DOC et moi même en ai très peu en fait !!!!  (j'avais celle du 109 crashé!!) ;)

je retransmet ici le message privé que j'ai adressé à pat Cartier (vu qu'il n'y à rien de secret)....

@Pierre64  peut être pourras tu compléter ou corriger !!!!;)

Quote ..........>

Salut,

En fait très peu....je me base sur un GROS bouquin des éditions Heimdal qui reprennent la totalité de l'histoire des unités de la Luftwaffe.

La II.sCHg/LG.2 est dissoute en 1941 pour former le I.SchG.1 (c'est le groupe...du moins quelques appareils) que je veux faire....

Il y a des profils et des photos qui trainent sur le net (notamment un superbe FW-190F3 à Stalingrad fin 1942 début 1943 .....)

Le reste est dans mon bouquin .........>

Stab I./Sch.G.1 à partir du StaB II (SchG) LG.2
1./Sch.G.1 à partir du 4./LG2
2./Sch.G.1 à partir du 5./LG2
3./Sch.G.1 à partir du 6./LG2

Les appareils pouvant, pour certains conserver leurs insignes d'origine du LG.2  (ce que je fais avec cette première skin)

Voilà, sinon, je n'ai pas de planche de décalques....je dois me débrouiller pour pas mal de marquages et autres "dessins"

Si tu as une demande précise, n'hésite pas, je tenterais de t'aider............sinon, comme à mon habitude, je suis obligé de faire dans le semi-historique pour pouvoir faire un "pack" .....autrement, c'est quasi impossible et je ne veux faire QUE des packs...;)

Tiens pour te donner une idée...............Y compris dans la Luftwaffe (sauf peut être les grandes unités de chasse)....c'est très complexe!!!!

76rv7s75tszx7z5zg.jpg

.........> Les unités changeaient de Geschwader ou même d'appelations sans arrêt, en fonction des besoins sur le front ou de réorganisation d'unités décimées.....de ce fait on ne peut absolument pas se fier aux rares photos d'époque ou les erreurs de datation ou de dénomination sont légions !!!

C'est pour cela que ce bouquin de chez "HEIMDAL" reste ma "BIBLE", le reste est interprétation à partir de diverses sources et autres bouquins (j'ai une grosse bibliothèque accumulée au fil des ans)...

Et je le répète, c'est pour cela que j'évite les Skins "historiques" car on est jamais sûr à 100% et on peut réaliser des groupes de skins pouvant être utilisées par un squad ou quelques "fans" sur les serveurs divers ....

Mes skins du A-20B Soviétiques vont être utilisées par des amis  et tous ceux qui les veulent!!! .........et c'est le but !!!

;)

Edited by CCG_Pips

Posted (edited)

Bon ben du coup, je mets aussi ma réponse par mp ^^

Merci Pips, j'apprends des trucs.

Je m'y paume vite dans l'histoire de ces unités particulières...

Dis-moi si t'as besoin de l'insigne au nounours. C'est CS Thor qui l'a vectorisé.

Je suis ok avec toi sur toute la ligne / skins "histos". Quand j'ai l'opportunité de m'approcher de la réalité je tente ma chance - tout en sachant que je ne fais pas un travail d'historien... mais sinon j'y vais quand même car comme toi, j'aime bien disposer de packs pour former une ou plusieurs patrouilles.

Mon 1er skinpack était d'ailleurs des MiG3 100% fictionnels mais avec quand même la volonté de proposer qq chose de plausible.

Dans le cas présent, Juri_JS m'a "commandé" 8 skins de la 5.(Schlacht)/LG 2 , 4 skins de la 4.(Schlacht)/LG 2 (+ en option 4 109 F de la II/JG.52 :lol:). Autant te dire que là encore, ça sera pas du 100% histo non plus !

Bref, je ne suis pas un ayatollah de la skin histo :P

++ poto

Merci Pierre.

Pour la photo du L noir de la Schalcht 1, la casserole serait noire avec bout du gland en bleu.

Edited by PatCartier

Seulement spectateur mais j' aime beaucoup le travail sur le vieillissement (nez jaune "fatigué" par exemple) de ce E7. Petite question: savez-vous si un template du La-5 FN va être créé ? Peut-on "réver":blush: des Lavotchkine FN skinnés ?

Zargos est sur le coup, un template est désormais disponible alors ça va venir.

• Like 1

5 hours ago, PatCartier said:

Zargos est sur le coup

Yes !

J'ai déjà mis en ligne sur la Zargos Skin Factory  (version provisoire) un template en 4K et ma première skin, tirée de la BD de Romain HUGAULT, le Grand Duc est en cours (voir sur le forum anglophone).

180414-LA5FN-004.jpg

Ca a un peu avancé depuis que cette capture a été faite ...

• Like 1

Posted (edited)
17 hours ago, NN_Elanion said:

Seulement spectateur mais j' aime beaucoup le travail sur le vieillissement (nez jaune "fatigué" par exemple) de ce E7. Petite question: savez-vous si un template du La-5 FN va être créé ? Peut-on "réver":blush: des Lavotchkine FN skinnés ?

Le template du La5FN qui est sorti officiellement nécessite pas mal de travail avant de sortir quelque chose de potable (par exemple il n'y a pas de couche Alpha!). J'ai été très surpris par cet état de fait car tous les autres templates étaient très propres.

Enfin bon il y a du monde sur le coup quand même....

Il-2 2018-04-16 21-50-18.jpg

Edited by Tromplamort-Dser
Ortho

Posted (edited)
1 hour ago, Tromplamort-Dser said:

J'ai été très surpris par cet état de fait car tous les autres templates étaient très propres.

C'est un peu ma faute car c'est moi qui ai "organisé" le template pour Jason.

Dans le principe, Jason te balance un fichier Photoshop tout en bordel avec des calques de tout dans tous les sens et après à toi de te démerder pour regrouper les calques par catégorie (structure, weathering, etc.) sachant que Jason t'impose un certain nombre de choses.

J'avais dans un premier temps fait le travail sur le template du Hs129 qui n'était pas trop mal foutu.

Mais pour le La-5FN, la moitié des calques étainet écrits en russe, la moitié de de ce qui reste s'appelle "Layer X" (on ne sait pas ce que ça représente ...), bref c'est le souk ... J'ai fait ce que j'ai pu mais j'ai eu toutes les peines du monde à y retrouver mes petits et je suis sur que j'ai laissé passer pas mal de choses.

Quand j'aurai fini le template en 4k, j'en ferai peut être une version 2k plus propre que l'actuelle.

Cela dit je pense que les skins et les templates ne sont pas le souci majeur des développeurs (quand on voit la qualité de certaines skins par défaut - et encore une fois particulièrement celles du La-5FN - c'est flagrant).

J'en veux pour preuve que j'ai envoyé une mise à jour du template à Jason qu'il n'a toujours pas mise en ligne

Edited by Zargos

Ben en tout cas ça rend bien sur vos skins, avec chacune sa patte, nickel-chrome.

Moi je me ferai bien du Yak7 après les 109 mais on verra bien parce que si il faut que je fabrique un template moi-même... J'aurai besoin de vos lumières.

++

Merci à tous pour vos précisions et votre travail.:)

@ Zargos: j' ai le même pb que MeoW Scarfi sur le post anglophone: le skin n' est pas présent dans le pack (template + le psd). Peut-être conseilles-tu d' attendre la skin finalisée ?

Tromplamort-Dser: le 52 est-il dispo au public ?

59 minutes ago, NN_Elanion said:

Tromplamort-Dser: le 52 est-il dispo au public ?

Non il n'est pas fini il reste des trucs à  corriger.

Nb: Tromplamort-Dser et FAW-Tromplamort c'est moi suivant que je me connecte avec mon téléphone ou mon pc....