Jump to content
Sign in to follow this  
Simicro

Votre avis sur le mappage de mon HOTAS pour l'IL-2

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre regard et vos conseils sur le mappage de mon HOTAS (cf. ma signature) pour l'IL-2 (précisément et uniquement pour cet appareil).

J'ai réalisé le mappage directement dans BOS, sans passer par l'utilitaire de CH.

En dehors des axes de roulis, tangage, lacet, voici ce que j'ai mappé :

Joystick

- Train d'atterrissage

- Volets flaps

- Trim à cabrer

- Trim à piquer

- Tir "all guns"

- Tir roquette

- Tir bombe

- Zoom avant et arrière (vue pilote)

Manette des gaz

- (Dé)verrouillage roulette de queue

- Ouverture/fermeture canopy

- Freins (brake)

- Ouverture/fermeture radiateur d'huile

- Ouverture/fermeture radiateur d'eau

- Richesse mélange pauvre/riche

- Pas d'hélice petits/grands pas

- Carte (touche O)

Je ne cherche pas à programmer absolument toutes les touches de mon HOTAS mais me conseillez-vous d'assigner des fonctions supplémentaires ?

Si oui, pouvez-vous préciser si selon vous il s'agit d'un Must Have ou d'un Nice Have.

Edited by Simicro

J'ai la même configuration que toi en terme de manette.

Sur la prothrotlle j'ai toute ma gestion moteur:

Pas d'hélice, étage compresseur, mélange, boost (pour le La5) et j'y ai aussi placer les volets. J'ai aussi un bouton pour recentrer la vue du track ir, le train d’atterrissage.

Sur le combat stick, j ai toute mes commandes d'armement, zoom, ouverture verrière. Les trim je les ai placé sur les molettes, ainsi que les radiateur d'eau et d'huile (ils sont couplés, ça me simpliffie la vie). Les freins sont sur le pédalier. 

Merci bien à tous les deux pour vos retours qui nourrissent ma réflexion sur ce qu'il faut mettre ou pas ;)

L'éjection me semble pas mal aussi, au cas où ton taxi est abimé à basse altitude et qu'il faut être très réactif.

C'est justement pas un coup à t’éjecter en faisant une fausse manip? J'ai déjà vu ça online!  :lol:

Certains parmètrent le recentrage de la vue (ou du track IR), c'est une question defeeling mais disons que les boutons d'urgence, il vaut mieux les avoirs sous la main que de les chercher au petit bonheur...

Merci à tous pour les compléments.

Recentrage du TIR : je pense ajouter mais là tout de suite j'ai pas d'idée comment faire ça sans passer par le programme CH Manager. EDIT : ah oui JoyToKey mais ça fait un truc de plus à lancer.

Feux, lumière instrument et éjection : je vais continuer à faire ça au clavier.

Canons et mitrailleuses : j'ai envisagé de mettre 2 boutons différents mais je crois que je vais les garder couplés. Je préfère tirer moins de fois mais avec une puissance max. De plus si je séparais, le 2e bouton serait mal placé pour tirer.

Couplage du radiateur d'eau et d'huile : c'est très astucieux ! Ca me tente bien mais est-ce qu'il n'y a pas des cas où ils ont besoin d'être découplés ? De plus je me demande si lorsque l'un est fermé ou ouvert à 100% l'autre l'est aussi (dans l'hypothèse d'u couplage) ?

NN_Razor : tu programmes avec le CH Manager ou dans BOS ?

Edited by Simicro

C'est vraiment difficile de juger, ca dépend des habitudes

Perso c'est armes et vue sur le stick gestion moteur/flaps sur les gaz.

Je differencie mitrailleuses canons sur deux boutons (un pour ajuster, un pour tuer)

Mais ca dépend des avions, pour l'instant je jongle avec plusieurs dossiers input (surtout a cause des freins)

L'ejection est sur une touche clavier facile a atteindre

Je ne me sers pas de CH manager, c'est une usine à gaz, et pour le vol sur avions comme ceux du second conflit mondiale, j'ai largement assez de possibilité. 

Et moi aussi, j'ai une seule commande pour déclencher le tir. Le max de plombs en même temps!!